Comprendre les styles de calque dans Photoshop

Comprendre les styles de calque

Photoshop cours #006, débutant

 

Photoshop met à disposition énormément d’effets pour ajuster, modifier, renforcer, améliorer ou encore sublimer nos calques. Et le logiciel propose des effets prédéfinis que l’on peut ajuster pour apporter un ou des effets à nos calques sans trop se prendre la tête. Il y a bien entendu une multitude de techniques pour obtenir un de cet type effet sur Photoshop. Chaque infographiste propose ses propres techniques pour réaliser un effet en particulier. Mais avant de s’emballer et de se lancer, il est important de connaître toutes les solutions qui s’offrent à nous pour évaluer les meilleures solutions. Et les styles de calque peuvent nous faire économiser du temps pour obtenir des effets rapidement.

Les effets que l’on appelle options de fusion sont contenus dans une boite de dialogue. Les options de fusion sont liés au contenu du calque. Lorsqu’on déplace ou modifie le contenu du calque, les effets sont appliqués au contenu modifié. Les options de fusion sont indépendants du calque lui-même, ce qui signifie que l’on peut à tout moment les modifier. Sauf quand le calque a été pixelisé, ce qui signifie que l’on a fusionné les effets avec le calque.

Ces effets peuvent être appliqués aux calques d’image, de texte, de remplissage, sur les masques de fusion, les masques vectoriels et les objets dynamiques. Les calques d’arrière-plan ne peuvent recevoir d’effets provenant de la boîte de dialogue des styles de calque. A chaque ouverture de cette fenêtre, on retrouve les derniers réglages appliqués au calque. Ces effets sont donc éditables à n’importe quel moment du processus de réalisation.

 

 

La boîte de dialogue

On accède à la boite de dialogue par l’onglet Calque puis Style de calque, et en cliquant sur l’icône Fx dans la fenêtre de calque. On peut aussi l’obtenir en cliquant deux fois sur l’icône représentant le calque, à gauche du nom du calque (mais ne fonctionne pas sur les calques de texte).

En actionnant les styles de calque, une boîte de dialogue s’ouvre laissant place à une dizaine d’options (les options de fusion). On peut choisir une ou plusieurs options que l’on va paramétrer une à une. On retrouve souvent les mêmes réglages, comme la taille, l’opacité et les modes de fusion.

Dans les options de fusion, il suffit de cocher une case pour appliquer l’effet avec les réglages par défaut. En cliquant sur le nom d’un effet, on affiche les options de l’effet en question. Photoshop est livré avec des styles de calques prédéfinis. Il est aussi possible d’en créer et d’en importer.

Si l’on souhaite retrouver son ses effets et les enregistrer pour la prochaine fois. Il est possible de créer des paramètres prédéfinis pour une ou des options de fusion. Plutôt pratique pour économiser du temps et attribuer plusieurs effets en un seul clic.

 

Les effets

  • Biseautage et estampage : Ajoute une dimension au contenu du calque, à l’aide de lumières et d’ombres.
  • Contour : Ajoute un contour au contenu du calque. Cet effet est particulièrement utile sur les formes de type texte.
  • Ombre interne : Ajoute une ombre qui se présente juste à l’intérieur du contour du contenu du calque, donnant un aspect de mise en retrait.
  • Lueur interne : Ajoute des lueurs qui émanent des bords internes du contenu du calque.
  • Satin : Applique un ombrage interne créant un fini satiné.
  • Incrustation couleur : Remplit le contenu du calque avec une couleur.
  • Incrustation de motif : Remplit le contenu du calque avec un motif.
  • Lueur externe : Ajoute des lueurs qui émanent des bords externes du contenu du calque.
  • Ombre portée : Ajoute une ombre qui apparaît derrière le contenu du calque.

Les options

Une fois que nos effets (nos options de fusion) sont appliqués au calque et que nous avons finalisés les réglages, plusieurs options s’offrent à nous pour modifier une dernière fois l’apparence de ce style de calque.

  • Après avoir modifié certains réglages, si vous souhaitez retrouver les valeurs initiales, enfoncez la touche Alt et cliquer sur le bouton Annuler qui deviendra Réinitialiser.
  • Si l’effet n’est pas conséquent il est possible de le dupliquer en cliquant sur le +, à côté de l’option de fusion.
  • En cliquant sur l’œil, à côté de l’option dans la fenêtre de calque, on peut rendre visible ou non l’option. Ce qui permet d‘analyser l’impact de l’effet sur le calque.
  • Copier le style de calque (clic droit sur Effets) et l’attribuer à un nouveau calque est possible. Ceci nous permet d’économiser du temps, dans un premier temps, mais surtout d’attribuer exactement les mêmes effets et réglages au nouveau calque. Il est toujours possible de modifier le nouveau style de calque.
  • Faire une copie du calque, avant de pixeliser le calque peut être une bonne solution pour préserver son travail.
  • Masquer les effets, pour éviter la pollution visuelle dans votre fenêtre de calque, en cliquant sur la flèche à droite de l’icône Fx (à droite du calque).

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *