Comment utiliser les libellés de couleur dans Photoshop

Il est très facile de se perdre dans sa retouche photo et plus particulièrement dans le logiciel photo Adobe Photoshop, pourquoi ? Tout simplement car lorsque vous retouchez vos photos de façon non destructrice, c’est à dire sans supprimer ni fusionner vos calques, vous additionnez très rapidement les calques et cela peut vitre chiffré. Et si vous manquez d’expérience et d’organisation dans votre retouche, vous perdez du temps à retrouver vos calques.

Les libellés de couleur Photoshop

Pour être bien organiser dans Photoshop et éviter de perdre du temps en retouche photo, il faut avant tout que vous appreniez à utiliser les libellés de couleur, ce sont des codes couleurs que Photoshop vous proposent pour ajouter des aides visuelles colorés à vos calques. Pour ça, il suffit de faire un clic droit sur l’oeil de votre calque et de sélectionner un libellé de couleur.

Si vous utilisez plusieurs calques, essayez de les regrouper par genre et par famille. Sélectionnez une couleur pour les calques qui se ressemblent. Par exemple, les calques de « clean », de suppression des défauts et d’imperfection peuvent avoir la même couleur verte. Et si vous travaillez le fond, regroupez votre photomontage « fond » la couleur violet.

Créez des dossiers avec des couleurs

Deuxièmement, regroupez tous vos calques dans des dossiers séparés. Tentez de les regrouper par style de retouche. Comme mentionné plus haut, créez des groupes de retouches et utilisez des libellés de couleurs différentes pour les reconnaître rapidement.

Essayez de garder la même arborescence, à savoir la même construction, dans vos documents Photoshop pour conserver une retouche logique et intuitive dans vos projets. Par exemple, un dossier bleu pour vos détourages, un dossier orange pour vos calques de lumière et un dossier rouge pour vos calques de réglage couleur.

Utilisez un vocabulaire précis

Pour finir, avec le temps, vous aurez l’habitude de faire les mêmes styles de retouches et de construire vos document Photoshop de la même façon. C’est la que rentre en compte les scripts, aussi appelés Action Photoshop.

Par conséquent, définissez un vocabulaire précis pour votre retouche. Renommez tous vos calques et tous vos dossiers pour rester organisé et minutieux dans votre retouche non destructrice.

Partager

Retoucheur photo et Formateur

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.