Avant tout, il existe plusieurs façons de faire, plusieurs techniques dans Photoshop, pour créer un lens flare. Aujourd’hui, je vous présente deux techniques, ou plutôt trois approches plus ou moins similaires. Seul l’aspect final peut légèrement évoluer en fonction des modes de fusion sélectionnés.
Commençons avec la première technique, qui consiste à créer un calque totalement noir (ou gris moyen #808080). On convertit ce calque standard en objet dynamique, afin de créer une retouche non-destructive par la suite. Puis dans l’onglet Filtre, nous sélectionnons la rubrique Rendu pour activer l’effet Halo…
Dans cette boite de dialogue, nous pouvons paramétrer très facilement notre effet lens flare car à un réglage Luminosité. Ce dernier détermine la puissance du halo en pourcentage. Puis nous avons le choix entre quelques réglages d’objectifs, et ces réglages définissent en quelque sorte le style de halo. Ici je recommande de sélectionner le halo en fonction de son objectif, 35mm, 50mm, 300mm etc. Ou bien de faire complètement abstraction de tout cela, et de sélectionner le halo par pure choix esthétique.
Une fois l’effet validé, celui-ci est additionné au calque dynamique, et le filtre dynamique est disponible dans la fenêtre de calque. Ainsi, il est très facile de modifier la puissance de la luminosité et le style de halo en changeant les réglages. Nous pouvons donc modifier nos réglages à n’importe quel moment. C’est donc une retouche non-destructive. Il reste simplement à changer le mode de fusion en fonction de l’affichage que l’on souhaite obtenir sur la photo en arrière plan (éclaircir, incrustation, superposition, lumière tamisée, etc).