Comment créer votre boite à outils Photoshop

Photoshop regorge d’onglets, de fenêtres, de réglages, d’outils et d’options qu’il est très facile de s’y perdre. Surtout pour un débutant en retouche photo qui souhaite simplement modifier la lumière et les couleurs sur une photo. Si il y a un bien un conseil à recevoir lorsqu’on débute sur Adobe Photoshop, c’est bien démystifier le logiciel en simplifiant l’interface. Optez pour une interface simple et épurée puis concentrez vous sur les outils les plus efficaces pour retoucher vos photos.

La meilleure interface Photoshop

Dans un premier temps, lorsqu’on ouvre le logiciel photo pour la première fois est de simplifier Photoshop. Première chose à faire de fermer toutes les fenêtres, et de sélectionner l’interface Photographie dans l’onglet fenêtre. Cette interface est parfaite pour commencer avec Photoshop, les fenêtres les plus importantes sont ouvertes : la fenêtre des calque, les propriétés, la navigation et l’historique.

Paramétrer les outils Photoshop

Dans un second temps, une fois que l’interface est choisie, il faut se concentrer sur les outils. Ouvrez simplement une première photo et faîtes vous plaisir. Testez un maximum d’outils et observez leurs impacts sur votre photo. Tentez de supprimer les imperfections avec les outils correcteur et tampon. Supprimer des pixels avec la gomme. Peignez des couleurs avec le pinceau. Tentez des choses, essayez de comprendre comment les outils fonctionnent et tentez de retenir quelques raccourcis clavier.

Maintenant que vous vous être entrainez, ouvrez les paramètres pour modifier la barre d’outils. Dans le panneau de gauche, vous avez les outils disponibles dans la barre d’outils. Et dans le panneau de droite, ce sont les outils supplémentaires. Déplacez la fenêtre de droite tous les outils dont vous vous ne servez pas à l’heure actuelle. Faîtes plusieurs essais et amusez vous à simplifier votre boîte à outils Photoshop, histoire d’avoir quelque chose de simple et minimaliste devant les yeux.

A retenir

Pour finir, Évitez absolument la pollution visuelle, afin de réduire le stress et la fatigue oculaire. Personnalisez votre boîte à outils Photoshop vous permettra d’augmenter votre productivité. Vous retoucherez plus vite, avec les outils que vous aurez choisis.

Tout ceci, vous permettra de vous concentrez sur la chose la plus importante en photographie, se faire un maximum plaisir pour stimuler votre créativité !

Partager

Retoucheur photo et Formateur

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.