Comment changer la couleur de la peau dans Photoshop

Changer la couleur de la peau

On peut avoir la chance d’avoir un beau bronzage naturel toute l’année, ou seulement une partie de l’année (en revenant de vacances). Voir par du tout quand on a une légère mélanine, comme moi.

Certaines photos ont besoin d’être réveillées car les couleurs sont trop froides. Les couleurs bleu, cyan et magenta refroidissent nos images. Je vous ai préparé une vidéo où on va pouvoir justement ajuster ces couleurs en les réchauffants. On donne ainsi un meilleur éclat à la peau de notre modèle photo.

Comme nous l’avons vu précédemment, en retouche photo, on peut commencer par changer la luminosité et la couleur des yeux. Puis vient le travail de la peau. Il existe de nombreuses techniques pour modifier les couleurs dans Adobe Photoshop. Chaque artiste à ses propres techniques, mais avec le temps et l’expérience on a tendance à retrouver les mêmes (surtout les meilleures que l’on a tendance à retenir davantage, lol).

La première chose que je recommande est de travailler avec les calques de réglages pour sécuriser son projet. Ils nous permettent de modifier nos effets tout au long de notre travail de retoucheur. On l’a bien compris avec la vidéo des réglages de base où on a pu attribuer nos effets sans pouvoir y revenir. Ils apportent un réel plus à nos projets, voir une véritable force.

 

 

La correction sélective

Pour ce tutoriel « couleur peau », seulement trois calques de réglages sont nécessaires pour modifier la couleur de notre modèle photo. Le premier calque est la correction sélective pour ajuster chacune de nos couleurs. On va pouvoir contrôler les rouges, les jaunes, les verts, les cyans, les bleus et les magentas de notre photo. On peut les contrôler comme bon nous semble sans interférer sur les autres couleurs. On peut aussi appliquer des couleurs sur la valeur des noirs, des gris et des blancs  et obtenir de superbes effets (exemple : effet vintage). Sur chaque couleur on a droit aux couleurs suivantes, le cyan, le magenta, le jaune et le noir (la luminosité des couleurs). On a juste à augmenter ou à diminuer les valeurs en pourcentage.

 

La teinte saturation

Le deuxième calque de réglage est la teinte saturation. Ce dernier est très utilisé en retouche photo, surtout lors de nos débuts. Il nous permet de modifier la teinte de nos couleurs en fonction de la barre chromatique. Mais je le trouve très instable et à tendance à apporter des effets plutôt psychédéliques voir chaotiques. Voilà pourquoi je conseille la correction sélective pour ajuster les couleurs plus précisément. Cependant je le recommande pour réveiller les couleurs, grâce au deuxième réglage de la fenêtre : la saturation. Attention toute fois à ne pas trop pousser les valeurs.

 

La balance des couleurs

Et pour finir, la balance des couleurs pour apporter plus de subtilités sur l’ensemble de notre création.
On crée un masque sur notre calque réglage correction sélective pour impacter seulement la peau de nos effets. Je conseille de basculer en noir (Ctrl+I) le masque pour faire disparaître la totalité de l’effet. Et sur ce masque, on peint avec un pinceau doux et blanc pour faire réapparaître nos effets sur des zones bien précises.

 

Pour finir

On ajoute un calque d’écrêtage sur la teinte/ saturation et la balance des couleurs pour éviter de modifier l’ensemble de l’image. Ils agissent donc seulement sur le masque de la correction sélective. Il est peut-être bien alors de retravailler son masque pour faire réapparaître ou disparaître nos modifications.

On peut apporter plus de fluidité à nos calques de réglages en changeant leurs modes de fusion. Comme nous l’avons vu dans une autre vidéo, les modes de fusions permettent de changer l’incidence sur les calques inférieurs. Les modes « Teinte » et « Couleur » fonctionnent très bien avec ce styles de calques de réglages.

Pour adoucir ces calques de réglages, je peux recommander de réduire l’opacité de ces calques.

Et comme je le précise à chaque fois, il faut organiser sa fenêtre de calque. Ici on crée un dossier « Effets » pour y stocker tous nos effets. On peut ainsi observer l’impact de tous nos effets sur l’ensemble de notre photo. Et ainsi constater qu’ils apportent un réel plus à notre photo de base.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉
Recherches utilisées pour trouver cet articlechanger couleur de peau, changer couleur peau photoshop#spf=1

4 Réponses à “Comment changer la couleur de la peau dans Photoshop

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :