Comment créer un portrait fumée dans Photoshop

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

AVANCÉ

20 MINS

ALEXANDRE DE VRIES

Créer un portrait fumée dans Photoshop est une technique répandue, pourquoi ? Car nous utilisons des textures fumées et des brushs fumées Photoshop, et ces derniers sont très célèbres. Leurs utilisations est simples, rapides, efficaces et le rendu incroyablement réaliste.

Découvrez dans ce tutoriel Photoshop, les techniques pour créer un portrait fumée. Téléchargez les brushs fumées gratuits et suivez les étapes pour créer facilement ce photomontage.

Portrait fumée Photoshop

Premièrement, il est recommandé de dupliquer le calque Arrière plan pour réaliser une retouche non-destructive. Maintenant, il convient de détourer le sujet photo de l’arrière plan. Dans ce tutoriel Photoshop, nous utilisons la plage des couleurs disponible avec l’outil Baguette magique. L’option Tolérance, nous permet de définir les bordures de notre sélection. Puis, en conservant la sélection active, nous ajoutons un masque de fusion à notre calque portrait.

Nous pouvons maintenant importer notre photo texture fumée afin de recréer un arrière plan. Toutes les ressources, pour réaliser ce tutoriel, sont disponibles en haut de cette page (photos et brushs Photoshop).

portrait-fumee-photoshop

Les brushs fumées

Dans un second temps, nous importons les brushs fumées mis à disposition en haut de cette page. Pour importer des brushs, des formes de pinceaux prédéfinis, il faut simplement se rendre dans les options de pinceau et sélectionner l’option Importer des pinceaux…

Nous créons un nouveau calque vierge, que nous renommons « Brushs » et sélectionnons un brush fumée dans la fenêtre des paramètres de formes. En utilisant la pipette, nous échantillonnons une couleur en arrière plan afin de peindre l’effet fumée avec une couleur cohérente.

Changer la couleur

Troisièmement, il faut maintenant finaliser le portrait fumée Photoshop avec quelques effets. Dans la vidéo nous commençons par créer un dodge and burn, afin d’attirer le regard du spectateur au centre du photomontage. Le dodge éclaircie le centre de la photo. Tandis que le burn, lui, assombrie les bordures pour créer un vignetage.

Et pour finir, nous modifions la couleur de l’arrière plan et de l’effet fumée grâce au calque de réglage Courbe de transfert en dégradé. Nous créons trois points de couleurs, noir, gris et blanc. Nous ajoutons une couleur orange sur les gris moyens pour réchauffer le photomontage. Pour aller plus loin, nous réalisons un test en ajoutant une couleur bleu sur les gris pour refroidir, et proposer un deuxième rendu portrait fumée.

Pour finir

En conclusion, il est très facile de créer un portrait fumée dans Photoshop lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un shooting photo dans un studio. À condition de connaître les principales techniques, comme le détourage de l’arrière plan. Puis d’ajouter des effets réalistes, comme avec les brushs fumées.

Je vous recommande de vous constituer une bibliothèque de brushs, des formes de pinceaux personnalisés Ceci dans le but de créer vos effets spéciaux, rapidement et facilement, en seulement quelques clics sur vos prochains photomontages. Et n’oublier pas d’être créatif, de jouer avec les couleurs et… et surtout de vous plaisir !

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.