Comment créer des masques sur les calques de réglages

Afficher une partie précise d’un effet

Photoshop cours #012, avancé

 

On l’a vu dernièrement, les calques de réglage permettent de sublimer notre photo, tout en sécurisant notre travail sur Photoshop. En effet les réglages sont disponibles à n’importe quel moment depuis la fenêtre de calque.

Cependant on peut avoir envie de modifier seulement une partie bien précise de ce calque de réglage. Cela peut être une couleur bien précise, les tons foncés ou clairs, un objet ou  encore une personne. Et pour réaliser ce genre de performance sur Photoshop, on fait logiquement appel aux masques. Ces derniers vont venir s’ajouter directement sur le calque de réglage en question. Le masque est créé par défaut en blanc, par conséquent le but est de peindre en noir ce que l’on souhaite faire disparaître !

 

 

Le tutoriel

Le plus important est de créer une sélection propre pour obtenir un masque crédible . Comme nous l’avons vu dans la vidéo des masques, il existe plusieurs outils pour ça. Ce sont ceux que l’on utilise pour la sélection. Ces outils sont variés, chacun à ses qualités et ses défauts. Donc là aussi, il convient de bien les connaître pour être le plus rapide et le plus efficace possible. On a d’ailleurs vu que le pinceau peut être un outil efficace pour obtenir une sélection.

Pour des sélections bruts et primaires, je conseille les outils de base, comme l’ellipse et le rectangle de sélection. Pour une sélection manuelle, le pinceau sélection rapide obtient de très bons résultats. Je l’utilise toujours, avec une forme douce, pour finaliser mes masques. La baguette magique est juste derrière, mais il va falloir bien paramétrer pour ajuster au mieux sa sélection. Il est généralement rare de réussir une sélection du premier coup, surtout si celle-ci est complexe comme les cheveux ou les feuilles d’une arbres.

Adobe Photoshop a fait de réelles améliorations sur la création de masque. On va pouvoir revoir et ajuster notre masque avec la fenêtre « sélectionner et masquer«  qui est disponible , logiquement, à partir de l’onglet Sélection. La fenêtre s’ouvre avec quelques outils très puissants où l’on va pouvoir corriger notre masque, manuellement, en le redessinant. On peut aussi revoir le rayon, les contours, le lissage et le contraste dans la colonne des réglages disponible sur la droite de la fenêtre. Mais pour ma part, le plus important dans ces options, c’est le contour progressif. C’est ce réglage qui permet de flouter les bords. Flouter les bords permet d’avoir un effet plus fluide, la diffusion est plus propre. Ce sont généralement des bords trop nets qui créent une mauvaise incrustation. Prendre le temps de créer un beau masque aide à créer un effet propre et surtout crédible.

 

Pour finir

Dans la vidéo tutoriel (ci-dessous), que j’ai réalisé pour illustrer mes propos, j’utilise essentiellement le calque de réglage teinte/ saturation car les couleurs de ma photo ont vraiment besoin d’être réveillées. La plupart des personnes souhaitent obtenir des couleurs vives sur leurs photos. Enfin de vidéo, je montre aussi comment revoir les blancs ou encore les noirs sur des calques de réglages séparés. Ceci est une amorce, une fois que ce cours est bien assimilé il convient de faire preuve de créativité et d’originalité afin d’utiliser les masques de manière originale. Et ainsi développer son style, et surtout de se faire plaisir en retouche photo… 😉

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *