Débutant
7 minutes
Ce qu’on appelle les réglages, dans Photoshop, ce sont les modificateurs qui nous permettent d’embellir l’aspect de notre photo. En ajustant certains réglages, on modifie les pixels de notre document. Ce sont ces réglages qui modifient la teinte (les couleurs) et les tonalités (les contrastes et les lumières).
Par conséquent, chaque réglage a une fonction bien précise. En sélectionnant un outil spécifique, on modifie une valeur bien précise de notre calque. Chaque outil dispose de sa propre fenêtre, soit sa propre boîte de dialogue. On va donc éviter la pollution visuelle avec des réglages, et des options, qui ne nous intéressent pas. Ces outils, on les retrouve depuis des générations sur le logiciel Photoshop. Certains s’améliorent avec les versions qui sortent chaque année. Mais on a pas trop à s’en faire quant au ré-apprentissage de l’outil, car les modifications sont généralement minimes. Il faut être un expert pour reconnaître les nouveautés d’un outil.
Les réglages sont accessibles depuis l’onglet Image > Réglages. Là un panel s’ouvre avec tous les réglages disponibles. Il est, aussi, tout à fait possible d’ouvrir chacun d’entre eux à l’aide de raccourcis claviers. Chaque réglage porte bien son nom, ce qui nous simplifie amplement la vie pour les identifier. Il existe environ une vingtaine de réglages, classés par rubrique. Selon les versions, il peut en avoir plus ou moins. Ici, dans un premier temps, on se focalise sur les réglages de base. Ils sont ceux à connaître pour retoucher des photos, sur ce logiciel, sans forcément être un expert. Ces derniers nous permettent, déjà, de changer véritablement l’aspect de notre photo.
Voici quelques remarques ou conseils qui peuvent vous aider concernant les réglages dans Photoshop.
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.