Focus, un muscle créatif

Comment rester focus sur son travail

Conserver sa concentration pendant des heures

T’as pas le choix, tu dois rester Focus !
Focus, Focus, Focus… T’as pas d’autre alternative !


Motivation ?

Aujourd’hui je voudrai te parler de motivation. Il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo de Rob Brown qui parlait de Focus, apprendre à rester concentrer sur une tâche.
Mon petit retoucheur photos, je vais être clair avec toi…
Si tu essaies de faire de la retouche photo et que toutes les 5 minutes tu vas checker Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube. Ca va pas le faire ! Bon, sauf si c’est pour regarder mes vidéos.
Non mais sérieusement. Si tu décroches de Photoshop, Lightroom pour aller regarder des conneries sur le net. Je vais honnête avec toi, tu te rends pas service.
Une compétence très souvent sous-estimée est la concentration et le travail malgré les distractions.
La concentration est comme un muscle, il faut l’entraîner.
Cela ne vient pas naturellement ! Et rester constamment concentrer pendant des heures sur ses photos est une qualité qui te servira toute ta vie professionnelle.


Quelques astuces

Organise ton espace de travail pour enlever de ton champs de vision toutes les distractions et tous les objets qui pourraient te faire décrocher de ton travail. Je parle bien-sûr de télévision, de jeux vidéo, téléphone, tablette, musique, réseaux sociaux, le chien, le chat, la voisine et même la petite amie.
Tu dois t’engager à rester concentrer sur une tâche pendant 20 à 30 minutes. Et tu ne t’arrêtes pas tant que tu n’as pas atteins ton objectif.
Ce n’est pas toujours facile, car on n’est pas entraîner à rester assis et réellement se concentrer sur ce quoi nous sommes en train de faire, de designer, de retoucher.
C’est évident, on n’est pas habituer à faire cela. Et on perd aussi vite l’habitude !
Ce que je fais, c’est que je travaille au même endroit, sur le même ordinateur à la même place, dans le même environnement, dans la même atmosphère. Et quand je fais ça, mon cerveau me dit, c’est l’heure de travailler. C’est l’heure de rester s’asseoir, de rester focus et de faire le taf !
Ça prend du temps de supprimer toutes les distractions de sa tête. Il faut simplement déjà en prendre conscience et ensuite d’appliquer.
Lors de mes débuts en freelance, cela m’a pris plusieurs mois de bloquer tous les bruits et toutes les sources de distractions que je peux avoir lors d’une journée de boulot.
Je te conseille de te créer une atmosphère de travail, baisse un peu la lumière, mets une musique douce en fond sonore. Simplement pour t’accompagner pendant ces nombreuses heures et ainsi bercer ta production.

Pour finir

En dernier mot, surtout évite de quitter ton bureau, car à chaque fois que tu quittes ton bureau, il faut au cerveau en moyenne 20 minutes pour se remettre à 100% sur une tâche. Essaie donc de conserver un haut niveau de concentration.
Le seul moyen d’y arriver est de réduire doucement le bruit, puis les sources de distraction une à une quand tu veux te mettre « au boulot » !

J’espère que cet article t’a plu… dans ce cas,

  1. Laisse un gros LIKE sur la page,
  2. Partage-le,
  3. Lâche un commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.