Maintenant que nous avons téléchargé nos deux photos, nous pouvons importer dans un premier temps notre photo type « portrait ». Nous faisons un glissé-déposé directement dans Photoshop et celle-ci s’ouvre sur un nouveau document psd (document Photoshop).
Tout de suite après, nous importons notre deuxième photo type « paysage ». Avant de commencer à faire quoique ce soit dans le logiciel, nous renommons immédiatement nos calques. Pour réussir un photo montage dans Photoshop, on commence par être bien organisé. C’est préférable !
Pour créer une double exposition, nous avons besoin que les deux photos soient visibles. Nous devons obtenir deux expositions différentes, pour obtenir un effet de superposition. Pour ça, les modes de fusion sont idéales. Nous obtenons différentes expositions, avec des variantes de la luminosité et de la teinte. Ici nous sélectionnons notre deuxième calque « paysage » et nous changeons son mode de fusion, nous choisissons le mode « éclaircir ». Et nous obtenons notre double exposition !
Comme dans la vidéo, nous pouvons nous aider de l’outil navigation (raccourci V) pour déplacer notre calque « paysage « et tenter d’obtenir un meilleur résultat. Le travail réside dans un beau mariage entre nos deux photos. Ici, le fait de placer les vagues au niveau des yeux du modèle donne un effet intriguant au portrait, car l’identité physique n’est pas dévoilé. Nous terminons avec la création d’un masque de fusion, pour masquer les informations sur la partie inférieure du calque « portrait ».