Comment trouver son style artistique

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

DÉBUTANT

15 MINS

ALEXANDRE DE VRIES

réveillez l'artiste qui sommeille en vous

Comment trouver son style artistique est la question que tous les artistes se posent au moins une fois dans leurs vies. Malheureusement, il n’est pas si facile, encore moins inné, de définir son propre style créatif, sa touche personnelle, sa patte originale lorsqu’on est photographe, infographiste, illustrateur, etc. Trouver son cela peut prendre des semaines, des mois, des années et voir une vie pour certains.

Pour les plus impatients, il existe des solutions et des astuces pour stimuler la créativité et l’imagination. Dans cette vidéo, je vous propose un petit exercice pratique pour trouver et réveiller l’artiste qui sommeille en vous.

Le style, c'est quoi ?

 Le style est propre à chacun, à chaque artiste. Le style est unique, comme l’artiste.

Tout les artistes ont un style, plus ou moins prononcé, accentué et assumé. Un style peut se ressortir à partir des mouvements artistiques auxquels il fait référence. On peut reconnaître la palette de couleurs qu’un artiste à l’habitude d’utiliser. Cela peut être la maîtrise de la technique et le coup de crayon. On peut retrouver des sujets répétés et des muses toujours présentes. Ou cela peut aussi concerner les supports et les objets utilisés, le bois, un mur, des bombes de graffiti, des pochoirs, des collages, etc.

Le style artistique n’est pas à confondre avec le mouvement artistique. Ce dernier, aussi appelé courant artistique, concerne un ensemble d’artistes et d’œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Un courant est défini par les artistes eux-mêmes ou sont désignés par des personnes extérieures (journalistes, historiens).

Les références visuelles

Pour trouver son style, il faut connaître un maximum de styles, de techniques et d’artistes. De nos jours, il est possible de trouver beaucoup d’informations sur les sites  dédiés et plateformes spécialisées. Il faut se construire une culture graphique !

Renseignez-vous sur les artistes et les mouvements artistiques qui se rapprochent le plus vos créations. Trouvez ses similitudes et travaillez dessus. Posez-vous un maximum de questions pour servir votre art.

Recherchez entre cinq et dix photographes dont vous appréciez le travail. Renseignez-vous sur eux, essayer d’en savoir un peu plus sur leur façon de travailler, de percevoir leurs arts, leurs vies. Utilisez Google, Instagram et Pinterest pour vous créer une importante bibliothèque d’images références. Ces images serviront à développer votre imagination, à vous donner des idées, mais surtout à vous challenger et à vous faire sortir de votre zone de confort. Tentez des nouvelles choses, faîtes des essais, trompez-vous car c’est dans l’erreur que l’on apprend. Donc échouez et recommencez !

Les copieurs de style

Il n’est pas rare d’entendre les phrases : « Il a copié mon style« , « c’est pas son style »  ou encore « ça ne lui ressemble pas ».

Certains artistes s’entraînent à copier les styles des grands artistes, cela se fait depuis des centaines d’années. Depuis que l’art est l’art et surtout depuis que l’art est devenu un business extrêmement lucratif. Cela peut être intéressant au début pour acquérir les bases et les fondamentaux de certaines techniques.

Cependant, il faut très vite apprendre à s’en détâcher. C’est un petit peu comme les célèbres règles en photos (exemple, la règle des tiers). Il faut les apprendre, puis prendre le temps de les pratiquer pour les assimiler. Ensuite, il faut laisser le temps faire les choses et essayer d’apporter sa touche artistique. Il n’y a que comme ça que l’on peut s’éloigner du groupe et avoir son style unique.

image

Pour finir

Trouver son style peut se faire par bien des manières et des techniques. Seul le temps peut permettre de réellement définir son style artistique, « ajouter sa patte« .

Faites cet exercice régulièrement pour faire progresser votre recherche personnelle, vote quête : trouver votre style artistique. Ajoutez toujours un peu plus d’informations, plus de détails et de références pour faire progresser votre profil d’artiste.

Trouver son style et avoir un style bien défini peut sérieusement aider à attirer l’œil des clients et des marques. Si cela est le cas, profitez-en ! Lancer-vous et démarrez votre activité professionnelle. 

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.