J’ai testé Pixlr Editor et Express !

 Logiciel photo gratuit et en ligne

 

De nos jours, tout le monde connaît Photoshop. D’ailleurs on ne vante plus ses mérites, la légende est faîte. Quand on parle de retoucher une photo, on évoque toujours le fantastique logiciel d’Adobe. On sait d’ailleurs pourquoi, il est l’outil que les professionnels et amateurs de l’image utilisent et apprécient le plus. Cela devient un jeu d’enfant de sublimer une photo, une fois que l’on a pris l’habitude de l’utiliser. Et ces dernières années, Photoshop a beaucoup évolué depuis la création du Cloud. Mais pour l’utiliser encore faut-il payer une licence. Et tout le monde ne peut pas se permettre cette licence. Quand on est adolescent ou étudiant, on ne possède pas forcément le budget. Mais ce que les utilisateurs ignorent, c’est qu’il existe des alternatives à Photoshop. Et que celles-ci sont à la portée de tous, puisqu’elles sont gratuites !

En effet, les développeurs d’Autodesk proposent le logiciel en ligne. C’est à dire qu’il n’y a pas besoin de télécharger ou d’installer un logiciel sur son ordinateur. Ce qui est primordial pour les personnes qui ne connaissent pas grand-chose en informatique. Il n’ y a pas de maintenance à faire, seulement à vérifier sa connexion internet, et se rendre sur l’adresse Url de l’éditeur de photo Pixlr. Là il n’y a plus qu’à importer une photo à partir de sa propre bibliothèque photo, ou alors à partir de sa webcam, ou enfin à partir d’une photo en ligne (joindre l’adresse Url de la photo). Pour dire à quel point Pixlr est un logiciel à prendre en considération, est que ce dernier a été divisé en deux logiciels bien distincts. Tout comme l’a fait Adobe avec Photoshop et Lightroom.

 

PixlR Editor, l’alternative à Photoshop

PixlR, logiciel photo : alternative à Photoshop, sur le blog La Retouche photo.

 

La première version, la plus sophistiquée, c’est Pixlr Editor qui propose les mêmes outils que Photoshop. Il est donc possible de changer la colorimétrie, les contrastes, l’exposition et aussi d’apporter des modifications plus graphiques. On retrouve les mêmes icônes pour représenter les outils qui se trouvent eux aussi dans une barre d’outils, sur la gauche. D’ailleurs on peut remarquer que l’interface est très proche de celle de Photoshop. On retrouve une zone de travail au centre avec l’aperçu de notre photo. Une barre supérieure nous indique les différents onglets pour éditer une action sur notre photo. Et le plus important, pour travailler dans de bonnes conditions et pour une meilleure gestion de notre travail, on aperçoit une fenêtre de navigation, une fenêtre d’historique et le top du top, une fenêtre de calque. Ce qui est rare de retrouver sur les éditeurs de photos gratuits en ligne.

 

 

 PixlR Express, l’alternative à Lightroom

Pixlr Express, logiciel photo : alternative à Lightroom, sur le blog La Retouche photo

 

Et d’un côté on trouve une deuxième version, Pixlr Express. Elle est moins complexe et se compare plus à Lightroom. La version Express n’offre pas les mêmes outils aussi pointus que la version Editor. Elle opte plus pour un mode d’édition avec des retouches plus superficielles, et moins techniques. Les retouches se font davantage sur un plan chromatique (les couleurs) et sur l’ajout de filtres, ou encore sur la superposition de textures et d’effets. Comme son nom l’indique, le travail se fait plus dans l’express. Ce qui signifie obtenir un résultat satisfaisant avec peu d’outils de réglage.

 

 

Quoi d’autre de gratuit ?

En créant un compte sur Pixlr, on a la possibilité d’enregistrer et de stocker son travail dans une bibliothèque dédiée. On peut renommer le document et préciser la qualité de compression du fichier. Pour créer un compte, on a le choix entre créer un identifiant, ou tout simplement se connecter avec son compte Facebook, Google, Yahoo, Twitter, LinkedIn et enfin Microsoft. Ce qui est quand même très impressionnant et pratique pour partager son travail sur les réseaux sociaux. D’ailleurs il existe une véritable communauté sur le sujet (#Pixlr).

 

Pixlr identifiant, logiciel photo, sur le blog La Retouche photo.

 

Pixlr semble proposer un service qui se rapproche du concept du Cloud d’Adobe. En effet, ce n’est pas seulement des logiciels ou applications qui nous permettent de retoucher nos photos et d’apporter une touche originale. Cela semble surtout résider dans le fait de proposer un service disponible n’importe où, sur n’importe quel support. Car Pixlr by Autodesk Inc. va plus loin encore en proposant l’application sur mobile, et disponible sur l’Apple store. On peut donc transporter Pixlr dans sa poche et retoucher ses photos autre part que devant son ordinateur.

 

Pixlr mobile et Desktop, logiciel photo gratuit, sur le blog La Retouche photo.

 

Le site est malheureusement, à l’heure actuelle, disponible qu’en anglais. Pour ceux qui ont déjà pris l’habitude d’utiliser les logiciels en anglais, ne sont pas perdus. Pour les autres, pas besoin d’être bilingue pour découvrir l’interface et les outils. L’ensemble est vraiment intuitif pour justement convenir autant aux professionnels qu’aux amateurs. Les options et réglages ne sont pas aussi élaborés que dans Lightroom. Cependant certains effets possèdent plusieurs réglages, et il est donc possible d’être vraiment minutieux dans ses retouches.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Une réponse à “J’ai testé Pixlr Editor et Express !

  • Salut ! Ce message n’a pas pu être mieux écrit  ! La lecture de ce post me rappelle mon coloc !
    Il en parlait régulièrement. Je vais lui transmettre cet article. Assez certain qu’il va apprécier lire cet article. Merci pour le partage !

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :