Créez un effet vintage avec Camera Raw Photoshop

PARTAGER

Débutant

11 minutes

Créer un effet vintage Photoshop peut se faire rapidement avec Camera Raw. On a vu dernièrement le module supplémentaire Camera Raw dans Photoshop. On a découvert dans le cours 15 les réglages de base de Camera Raw. Ils permettent de retoucher, voir sublimer nos photos comme dans Lightroom . On y retrouve les mêmes modificateurs, les mêmes options, voir les mêmes outils. L’interface est simplement différente, mais Camera Raw est très simple à prendre en main. Et on peut obtenir des retouches satisfaisantes en un minimum de clic. Il n’y a plus qu’à se lancer et se faire plaisir.

Effet vintage Photoshop

Un effet vintage Photoshop, c’est quoi ? Cela veut tout et rien dire. Ce qu’on peut appeler un effet vintage, est un rendu photographique où nous avons l’impression que la photo est vieillie. On entend par là une détérioration des pixels. Les noirs, les gris et les blancs ne sont pas parfaits. Les tons et les teintes sont détériorés et ne reflètent pas vraiment la réalité.

Pour se calquer sur un style visuel, il est toujours recommander de se créer une bibliothèque de références. Afin de comprendre pourquoi l’effet fonctionne et comment il fonctionne. D’ailleurs dans la vidéo, je vous parle de Pinterest qui peut être une bonne source d’informations visuelles. Je m’en sers d’ailleurs régulièrement.

En observant d’un peu plus près de vieille photo, on remarque certaines valeurs qui donnent cet effet vintage Photoshop. Dans un premier temps, les contrastes sont augmentés. Il faut donc accentuer les noirs, et peut-être les gris moyens pour avoir plus de contraste sur sa photo. Il peut être aussi intéressant de réduire l’exposition sur une faible intensité. Puis vient le travail sur les tons clairs. Les blancs sont légèrement atténuer, ils sont donc un peu absents dans la photo contrairement aux noirs.

Dans un second temps, on peut observer aussi un travail sur les teintes. Pour vieillir une photo, il convient de jaunir un peu la photo. Ce sont en faîtes les blancs, les tons clairs, qui s’estompent et jaunissent avec le temps. Observez vos photos de jeunesse, vos photos de famille. Soyez attentif aux marques laissées par le temps sur ces superbes souvenirs. On peut ainsi augmenter les jaunes et par la même occasion atténuer les bleus. Pour les tons foncés, on peut remarquer que les noirs ont une légère teinte bleutée, voir avec un petit peu de magenta ou de rouge. Ces tons colorés ont tendance à réchauffer la photo. On peut donc constater qu’une photo vintage Photoshop possède des couleurs chaudes.

Camera Raw

Avec ces indications cités plus haut, on peut se lancer dans Photoshop et importer notre photo. Dans ce tutoriel, j’utilise un fichier Jpeg donc Photoshop ne me propose pas de l’ouvrir directement dans Camera Raw. Avec un fichier Raw (brut), la photo est directement ouverte dans Camera Raw.

Comme j’ai pour habitude de sécuriser mes projets, on ne sait jamais, je duplique mon calque « arrière-plan » que je renomme « Camera Raw ». J’ai donc deux calques, et sur ce deuxième calque je crée un objet dynamique. Ce qui me permet d’éditer tous mes réglages quand je le souhaite.

Mon projet maintenant sécuriser et prêt à l’emploi, je peux me rendre dans l’onglet Filtre et sélectionner Camera Raw. Là pas de surprise, la photo s’ouvre dans l’espace de travail du module. On a plus qu’à se lancer, et simplement retoucher sa photo comme on le désire avec les réglages de base. Il convient simplement de prêter attention à la balance des blancs. On bascule la photo sur le mode auto dans le tutoriel, puis manuellement on augmente les jaunes. On peut si on le désire augmenter aussi les magentas. Un travail sur les couleurs complémentaires peut être intéressant afin de trouver le juste milieu.

On commence avec les réglages de base pour peaufiner notre photo. Je réduis légèrement l’exposition. J’augmente intensément les contrastes sans trop détériorer la lecture de l’image. J’aime récupérer des informations sur les tons clairs, donc je bascule à -100. En revanche je ne touche pas aux tons foncés car je ne souhaite pas récupérer d’informations dans les zones contrastées. Au contraire, on doit perdre des détails dans les noirs. Je viens ensuite travailler légèrement les blancs et les noirs, pour cela j’utilise le raccourci Alt comme dans Lightroom afin de savoir quand j’aborde mes premiers blancs et noirs.

Je finalise mes réglages de base avec la clarté pour apporter un peu plus de définition. Là aussi on fait attention car ce modificateur permet d’accentuer les pixels noirs et blancs. Il peut être judicieux d’ajuster les précédents modificateurs. Et enfin la vibrance et la saturation pour apporter plus de couleur. J’apprécie utiliser la vibrance sur les portraits, je trouve qu’elle fonctionne bien pour réveiller les couleurs des portraits. Je préfère utiliser la saturation pour les paysages. Donc sur les portraits j’ai tendance à réduire la saturation sur une valeur négative. Mais encore une fois, c’est une question de choix et de goûts.


Avant et après la création d’un effet vintage avec Camera Raw dans Photoshop

On peut ensuite aller un peu plus loin et passer aux courbes de tonalités. Dans l’onglet Paramétrique, je crée une légère courbe en S. Pour cela j’augmente les tons et teintes claires sur des valeurs à +10. Tandis que les teintes sombres et les teintes foncées sont sur des valeurs à -10.

Pour encore aller plus loin et tenter de sublimer notre effet vintage. On se rend dans l’onglet Points pour venir travailler les teintes de nos tons foncés. Dans la couche RVB (Rouge, Vert et Bleu) je me focalise sur la gauche de l’histogramme afin d’affecter seulement les noirs. Je ne touche pas à l’entrée ou très peu, mais en Sortie je me mets à 10. On remarque donc que les noirs sont estompés et deviennent légèrement grisés. Ce qui est une bonne chose pour accentuer l’effet vintage. Ensuite on sélectionne la couche Bleu, pour donner plus de bleu dans les noirs. Pour cela, je ne touche pas à l’entrée des noirs mais à la sortie avec une valeur à 10.