Comment supprimer quelque chose dans Photoshop

Supprimer quelque chose ou quelqu’un sur une photo

 

La chose, n’est vraiment pas bien compliquée. Photoshop nous propose plusieurs outils, chacun à sa force mais aussi sa faiblesse. Tout dépend du travail qui il y a à effectuer. Il faut avant tout prendre son temps, et faire le travail de retouche méthodiquement. Bon faut aussi un peu de pratique, car pour cela vaut mieux connaitre un maximum d’outils pour avoir un maximum de possibilités.

Dans le tutoriel ci -dessous, j’énonce quelque solution pour supprimer quelque chose sur une photo dans Photoshop. A l’heure actuelle, sans aucun doute, Adobe Photoshop CC17 est le meilleur logiciel en retouche photo et montage photo. Pour supprimer un défaut, une aberration, un pigeon, ou encore une personne, Photoshop propose quelques outils comme le tampon,que tout le monde connait (voir un peu trop !). Faut dire qu’il fait assez bien son travail, à condition de l’utiliser avec modération.

Mais pas que, depuis quelques années, nous avons droit à l’outil Correcteur et ses sous-outils. Ces derniers ont tous plus ou moins la même fonction, sélectionner des pixels et les dupliquer. Ils fonctionnent comme le tampon, mais en plus sophistiqué ! 😉

Et celui que j’adore, qui me fait économiser pas mal de temps, disponible aussi depuis quelques version, c’est le remplissage Contenu pris en compte. Il est dispo depuis l’onglet Filtre, comme si on allait remplir simplement notre calque. La petite fenêtre s’ouvre et dans l’option Remplir avec : Contenu pris en compte. Celui-ci prend en compte les informations, les pixels de la photo, pour en créer de nouveaux. Attention à ne pas s’emballer et de rester sur des sélections logiques et minimes. C’est pas de la magie non plus, l’algorithme à ses limites !

 

 

Le tutoriel

Dans la vidéo, ci-dessus, je commence par importer une photo directement depuis la fenêtre Bibliothèque, j’utilise pratiquement toujours des photos en ligne pour les tutoriels. J’ai commencé avec Fotolia maintenant, je suis passé sur Adobe Stock. Je vous donne d’ailleurs les références au début de chaque vidéo. Pour les vidéos, j’arrive à trouver assez rapidement une photo pour illustrer une technique. Cela me fait économiser du temps et je peux ainsi me concentrer sur le tuto. Mais bon parfois, j’utilise aussi mes photos personnelles. Tout dépend… Bref passons à la technique ! 😉

Donc une fois que ma photo est importée, et que mon document Psd est créer par la même occasion, je peux sécuriser mon travail en dupliquant ma photo. Rapidement, je fais un Ctrl+J, ou alors un clic droit sur le calque et je choisis l’option Dupliquer le calque. Mais, c’est plus long ! 😉

Le truc à ne pas faire, je le montre dans la vidéo, c’est de prendre le pinceau et commencer à repeindre bêtement sur les éléments gênants de la photo. Ça on ne fait pas, on perd des informations, de la texture, de la lumière, de la couleur, c’est pas bon !

On peut tester aussi le tampon qui nous donne un bon résultat, à condition de trouver ses repères. Attention à reproduire les mêmes valeurs et les mêmes teintes. La force de l’outil tampon, c’est que l’on peut avoir un rendu des pixels que l’on va reproduire avant même de les appliquer. Dans la vidéo, je travaille sur des lattes en bois, je cherche donc à récupérer mes lignes pour avoir une retouche logique, des lattes droites (sans un effet escalier) !

Il ne faut pas perdre l’habitude de zoomer souvent, afin d’observer les retouches avec un zoom à 100%, puis à 50% ; le meilleur moyen d’observer l’impact de ses retouches est d’avoir une vue entière sur sa photo.

Puis je passe aux autres corrections, on ne passe pas trop de temps sur une correction. 5 minutes, c’est amplement suffisant, ou alors refaites une photo !

Une poubelle, un panneau, des câbles, un pigeon, un papier par terre ou encore une personne indésirable peut perturber la lecture de la photo. Dans la vidéo, j’ai tout cela, ainsi qu’une petite feuille au premier plan. Il est donc logique que je m’attarde plus sur un élément plus gros, plus net, plus visible. L’arrière-plan est flouté, les formes sont aléatoires et déstructurés, je peux donc me permettre de passer moins de temps dessus. Merci à la profondeur de champs ! 😉

 

Pour finir

Dans tous les cas, quand on fait un travail de correction, on détériore la photo. Donc attention à ne pas trop endommager trop la photo. Il convient de toujours travailler de façon non destructive et de sécuriser ses calques.

On n’hésite bien entendu pas à tester et re-tester différents outils et techniques, surtout si le résultat n’est pas terrible ! Les outils de Photoshop sont très puissants mais souvent dans un cas particulier, ils sont donc à adapter en fonction de nos photos.

Supprimer un élément indésirable d’une photo permet de nettoyer, d’épurer, d’améliorer la photo. On obtient une meilleure lecture, et notre sujet est mis en valeur.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

5 Réponses à “Comment supprimer quelque chose dans Photoshop

  • Merci pour ce tuto, très bien expliqué. Continuez comme ça. Cela fait du bien de tomber sur de bonne formations.

  • cool, j’aurai aimé avoir un peu plus d’explications sur l’outil Correcteur.

  • Great information. Lucky me I came across your website by accident (stumbleupon).
    I have saved as a favorite for later!

  • Hi, the whole thing is going fine here and ofcourse every one is sharing information, that’s really good,
    keep up writing.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :