Comment créer un effet de vignettage dans Photoshop

Ajouter une vignette sur un portrait photo

Centrer le regard sur une photo

 

Quand on prend une photo, on capture un sujet, un décor, une ou des lumières, des couleurs, des contrastes, mais aussi une ambiance, voir même un style. Mais on photographie aussi les défauts, les trucs qui clochent, ceux qui gênent la lecture de la photo. Ce sont d’ailleurs ces choses, qui gâchent notre photo, que l’on retouche dans notre logiciel de retouche photo préféré. Et parmi ces derniers, on retrouve le vignettage, « ou dois-je dire vignetage, vignette ? » 😉

En photographie, on parle de vignettage quand l’image est assombrie sur les bordures. Il est provoqué par l’objectif photographique et affecte les angles de la photographie. La transition part de l’extérieur, vers l’intérieur. La transition de l’extérieur vers l’intérieur est, habituellement, légère et douce. Mais elle peut être parfois brutale, tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir. Car ce dernier apporte une touche artistique, enfin je trouve !

Certains essaient d’atténuer cet effet de vignettage sur leur photo, d’autres essaient de le supprimer et d’autres de le renforcer. Nos logiciels de photo nous donnent d’ailleurs la possibilité de modifier le vignettage. Ils existent de nombreuses solutions pour créer un effet de vignettage sur une photo, les abonnés le savent, j’en donne régulièrement et j’en utilise souvent dans mes tutoriels. Vous semblez préférés les tutoriels Photoshop, donc dans la vidéo ci-dessous, je vous propose de créer cet effet vignettage dans la version Photoshop CC 17.

 

 

Le vignettage, c’est quoi ?

Pour rentrer dans la technique, et vous fournir plus d’infos, le vignettage est un phénomène optique qui provient du fait que les lentilles circulaires de l’objectif doivent s’adapter aux formats rectangulaire et carré, aux formats avec des angles. En gros, l’optique n’a pas si bien fait que ça son boulot (sur les bordures) ! 😉 On obtient un compromis.

L’effet vignettage vient avec d’autres complications, comme la distorsion, le manque de piqué et l’apparition d’aberrations chromatiques. Ces défauts sont assez faciles à corriger, pour ceux qui le souhaitent, avec les logiciels photos de nos jours.

Pour faire un peu d’histoire, car ça fait toujours du bien, le mot « vignette » est emprunté au français et renvoie directement au mot « vigne ». A l’origine, une « vignette » est comme un petit motif (un dessin, ornement graphique) que l’on peut faire tenir sur une feuille de vigne. Les vignettes se répandent aux 18 et 19ème siècles, on les retrouve sur les titres mais aussi dans les angles sur les pages d’un livre (comme la bible) et des gazettes (journaux).

On retrouve ces vignettes un peu plus tard, au début du cinéma. Elles sont utilisées pour habiller les titres et apporter des encadrés décoratifs à certaines scènes. Ou simplement des légendes explicatives, histoire d’apporter plus d’infos sur l’action qui se déroule.

 

Le tutoriel Photoshop

Dans la vidéo, je réalise un rapide tutoriel pour créer un effet vignettage dans Adobe Photoshop CC17. Ce dernier subit pas mal de modifications, faut dire que ses ingénieurs font tout pour l’améliorer chaque année.

Comme je le mentionne plus haut, on peut vouloir modifier le vignettage sur une photo pour plusieurs raisons. Dans cette vidéo, et comme à mes habitudes, je rajoute toujours un petit effet vignettage en fin de retouche photo. La plupart du temps, c’est pour le renforcer, mais il arrive que ce soit pour l’atténue. Et Photoshop propose un excellent outil pour corriger le vignettage d’une  photo.

Une fois ma photographie importée dans Photoshop, je me rends dans l’onglet Filtre et sélectionne Corrections de l’objectif, là la fenêtre s’ouvre avec l’aperçu de notre photo à l’intérieur. Cette fenêtre est aussi disponible avec le raccourci Ctrl+Maj+R. Dans la colonne de droite, je retrouve l’onglet Personnalisé qui m’offre un réglage Vignette. On y retrouve deux options, la Quantité et le Milieu. La Quantité applique simplement la quantité de vignettage, c’est à dire l’assombrissement. Le Milieu, lui, permet d’élargir le cercle qui assombrie et permet de revoir la transition entre les bordures et le centre. Une fois satisfait, on peut appliquer cet effet de vignettage avec le bouton OK.

Dans le tutoriel vidéo, je propose aussi d’appliquer cet effet vignette autrement. Je crée un nouveau calque blanc dans ma fenêtre de calque. Puis je me rends dans l’onglet Filtres pour appliquer le vignetage depuis la fenêtre Corrections de l’objectif. Exactement le même effet mais sur un calque indépendant. Je sécurise ainsi mon travail et je peux le modifier si je le désire. Je change, bien-sûr son mode de fusion pour le mode Produit pour laisser réapparaître ma photo en arrière-plan. Là, je peux changer son opacité pour réduire l’effet. Ou alors le dupliquer si ce dernier n’est pas assez fort. Je conseille tout de même de recommencer l’effet dans le fenêtre Corrections de l’objectif et d’apporter une quantité plus importante. Il faut savoir recommencer pour travailler mieux.

 

Avant et après l'effet vignettage dans Photoshop

 

Pour finir

L’effet vignettage peut apporter un réel plus à une photo, mais aussi détériorer cette photo. Il faut savoir pourquoi on réalise ou corrige un vignettage.

Il est certain qu’il dirige l’œil du lecteur, au centre de la photo, aide considérablement la lecture, et met en valeur un sujet photo. Pourquoi ne pas l’utiliser et se montrer créatif avec le vignettage ?!! 😉

Doit-on dire écrire « vignetage » ou « vignettage » ? Il semblerait que le mot vienne étymologiquement du mot « vignette« , avec deux « t » ! Les anglo-saxons écrivent d’ailleurs « vignetting » avec deux « t ».

Beaucoup écrivent le mot « vignetage » avec un seul « t ». On retrouve beaucoup cette erreur dans les magazines et certains sites spécialisés dans la photo, comme sur des blogs d’ailleurs. Je reconnais parfois faire l’erreur, probablement par manque d’attention ou c’est le fait de le voir écrit comme ça partout. Bref, c’est bien de remettre les pendules à l’heure de temps en temps.  😉

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉
Recherches utilisées pour trouver cet articleCreer affiche de blade 2 avec photoshop, tutoriel photoshop gratuit vignette portrait

2 Réponses à “Comment créer un effet de vignettage dans Photoshop

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :