Tom Leighton est un artiste, photographe et graveur, fasciné par les structures et les formes architecturales. Formé au Royal College of Art de Londres, il superpose et manipule ses images photographiques de manière experte, créant des œuvres à la fois belles et provocantes, qui nous encouragent à imaginer différentes possibilités pour le monde qui nous entoure.
Les explorations rapprochées et conjecturales de Tom Leighton portent sur des environnements à la fois naturels et construits. Voyageant entre les villes anciennes et les développements les plus futuristes de Hong Kong et du Moyen-Orient, il travaille avec des bâtiments et des paysages urbains qui font partie d’une iconographie internationale – et ceux qui sont plus cachés au regard du touriste. Les images élaborées qu’il crée ensuite posent des questions sur nos villes et sur ce qu’elles pourraient devenir.
Il pose des questions sur la manière dont nous vivons et nous déplaçons dans les centres urbains, sur la manière dont les populations peuvent faire face et s’adapter à une expansion et à des changements difficiles. En posant ces questions, les images n’en sont pas moins belles . Tom Leighton cherche la beauté dans tout, des bâtiments fonctionnels à l’architecture la plus ornée. Il répète des motifs dans des endroits inattendus, repositionne des structures existantes et oppose le naturel à l’artificiel : les lumières brillantes de la ville contre le ciel nocturne naturel, le béton contre la verdure, les affaires contre l’inquiétante immobilité nocturne.
Plus récemment, il s’est tourné très spécifiquement vers la conception dans la nature. Et l’invitation ici pourrait à nouveau être de contraster la puissance inhérente à la construction avec un sens de sa fragilité et de son impermanence. Une fois de plus, son observation est minutieuse et interrogative. Une fois encore, il améliore, manipule et crée l’abstrait. Leighton concentre notre attention sur la complexité d’une feuille, sur la superposition des plumes en vol ou sur la force volcanique implicite qui a créé une tour de rochers au bord de la mer. Ce travail, comme ses paysages urbains, est beau et surprenant et, comme eux, porte la marque du surréalisme.
L’émerveillement est présent dans toutes ses images, qu’elles proviennent de l’architecture urbaine ou des structures de la nature. À la fois futuriste et réfléchi, le travail de Leighton exige de multiples prises de vue. Et un travail puissant sur la chromie, qui s’accompagne de sélection complexes dans un logiciel photo puissant comme Lightroom et Photoshop.
Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.
J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.