TSL LIGHTROOM
TSL, mais qu’est ce que ça veut dire ? TSL signifie simplement Teinte, Saturation, Luminance. Enfin je préfère dire Luminosité, c’est plus clair, non ? Dans le panneau TSL, on retrouve deux autres onglets La Couleur et le NB (noir et blanc). La présentation des réglages est la même dans chaque onglet. Lightroom nous propose un curseur pour chaque couleur.
Dans le premier onglet Teinte, on peut modifier la teinte de chaque couleur (rouge, orange, jaune, vert, vert bleu, bleu, pourpre, magenta). Par exemple dans la vidéo, je commence par la couleur orange car cette dernière prédomine dans la photo. En bougeant le curseur sur la droite, j’ajoute plus de jaune sur mes oranges. Je peux faire la même chose avec le jaune, et ajouter plus de vert dans mes jaunes. Ainsi de suite sur chaque couleur, on retrouve la couleur voisine. Il est peut-être judicieux de se faire une petite révision sur les couleurs et ses valeurs. Et je pense que connaître le cercle chromatique est primordial pour travailler sur l’harmonie des couleurs. On ne marie pas n’importe quelles couleurs ensemble, certaines couleurs sont prédisposées à fonctionner entre elles. Exemple, le jaune orangé marche très bien avec un bleu violacé, ou encore un bleu vert avec un rouge orangé.
En bougeant le curseur d’une couleur, Lightroom repère automatiquement la couleur dans la photo et la modifie. Toute la couleur en question est modifiée sur la photographie. Le réglage TSL correspond au réglage Teinte / saturation dans Photoshop. D’ailleurs l’agencement des réglages est le même. En premier la Teinte, puis la saturation et enfin on a la luminosité. On ne se sent donc pas trop perdu ! 😉
Dans chaque onglet (ou panneau du TSL), on retrouve un outil particulier. Disponible sur le coin gauche, le bouton de réglage par glissement permet de sélectionner une couleur en cliquant simplement dessus (sur la photo). Là aussi Lightroom repère automatiquement de quelle couleur il s’agit et la modifie. On a simplement à bouger notre souris vers le haut, ou vers le bas, pour affecter une couleur d’une autre couleur. On peut donc s’appliquer à doser manuellement la teinte, la saturation et la luminance de chaque couleur. Ce réglage est vraiment utile, surtout quand il y a un mélange de plusieurs couleurs. Le curseur bouge d’ailleurs en temps réel. On peut donc vérifier les valeurs numériques attribuées aux couleurs.
Il n’a jamais été aussi simple de changer une couleur !
Avant et après le réglage TSL dans Lightroom