Comprendre les réglages de base dans Lightroom

Sublimez vos photos avec les réglages de base

Lightroom cours #002

 

Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour sublimer une de ses photos. Mais parfois, c’est aussi tout autre, et là il faut plus de temps et de la patience. Surtout quand on débute la photo (comme moi), on tâtonne. Mais ce qui joue pour moi dans mon travail de photographe, c’est ce qui se passe après avoir appuyé sur le bouton. Et oui, la retouche photo c’est vraiment ce qui me botte. Voir ma photo se transformer en une superbe photo, me remplie de bonheur, de joie, de satisfaction, blablabla… 😉 Quand je dis, superbe photo, je veux dire pas là qu’elle est superbe par rapport à l’originale.

D’un côté j’attends le jour où je prendrai de superbes photos bien nickelles sous tout rapport. Et d’un autre côté je me dis que si je n’ai plus rien à faire en retouche photo, ça risque de moins me plaire. Car pour moi, c’est un réel défi que je m’impose en essayant de rendre jolie une photo qui est (totalement) ratée à la base. Bon, il est vrai que le résultat est souvent meilleur quand la photo est réussie et comprend ces 3 facteurs : la photo est nette, l’exposition est correcte et une composition est présente.

Une fois que ces 3 facteurs sont en place, il ne reste plus qu’à tenter de la sublimer en les ajustant dans un logiciel de retouche photo. Le plus approprié et reconnu par les photographes amateurs et professionnels est bien entendu Adobe Lightroom. Comme nous l’avons vu précédemment, le logiciel offre la possibilité de trier nos photos avec un système de note ce qui nous permet de classer nos photos par ordre croissant. Dans la vidéo, je me sers du pavé numérique pour attribuer des notes de un à cinq.

Une fois nos photos triées, il ne nous reste plus qu’à passer à l’étape retouche photo. Là on clique dans « développement » pour avoir accès aux réglages pour modifier nos photos. Et aujourd’hui, dans une nouvelle vidéo, on voit les réglages de base. On va éviter de rentrer dans toutes les options du site, on se concentre sur le premier panel. Et ce panel de réglages est amplement suffisant pour transformer et vraiment sublimer nos photos. Il existe plusieurs réglages, certains peuvent être compliqués à prendre en main, c’est pour cela que je vous ai préparé cette petite vidéo pour voir ça ensemble et simplement. Et après ça, retrouvez une autre vidéo accélérée de mes réglages sur mes meilleures photos de Deauville.

 

 

Comme annoncé ci-dessus, voici une petite vidéo en mode timelapse où j’applique ces réglages (et d’autres) sur mes photos de weekend. Certaines images fonctionnent bien, d’autres moins bien, et d’autres pas du tout…. (voir la vidéo ici pour apprendre à trier ses photos).

Bon visionnage, n’oubliez pas un gros LIKE ou de PARTAGER les vidéos pour m’encourager (à poster d’autres vidéos). Et ABONNEZ-vous pour ne louper aucune vidéo, ça c’est vraiment cool ! 😉

 

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

4 Réponses à “Comprendre les réglages de base dans Lightroom

  • Et bien voilà, c’est ce qu’il me manquait. Une vidéo tuto pour bien commencer, tranquillement et intelligemment, sur Lightroom. Merci bcp Alex pour le partage. Avec tes explications, j’ai réussi à apporter une touche artistiques à mes photos. Et cela rapidement Encore merci !

  • Merci pour ce petit cours, il serait intéressant de savoir si tu travaille sur des fichiers Jpeg ou Raw dans ta démonstration sur les réglages de base.
    Merci pour le partage

    • Merci pour ton retour. Dans le cadre du tutoriel, j’utilise généralement des fichiers Jpeg de la banque Fotolia. Pour des projets professionnels, je préfère utiliser des fichiers Raw. C’est préférable… 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :