Augmenter la netteté d’une photo dans Photoshop

Améliorer la définition d’une photo

Photoshop cours #010, débutant

 

Parfois nos photos semblent avoir le contraste parfait, les couleurs optimales, mais une netteté qui laisse à désirer. Et cela joue vite sur la crédibilité du travail.

Donc pour pallier à ce problème Photoshop a mis les plats dans les grands en nous offrant plusieurs filtres pour optimiser la netteté de nos photos. On gagne ainsi en précision et en clarté.

Renforcer la netteté accentue la définition des contours d’une image, les lignes sont renforcées avec du contraste. Le niveau de renforcement de la netteté requis varie en fonction du document détérioré. Photoshop fait des miracles mais un renforcement de la netteté ne peut pas corriger une image trop floue. Comme on peut s’en douter, il est recommandé de prendre des photos les plus nettes possibles. Car le renforcement de la netteté accroît le contraste de l’image et peut vite détériorer la photo si les réglages ne sont pas appropriés.

Ces réglages font réellement ressortir les traits, les détails et les textures du sujet. Certains sont plus puissants et plus complexes à appliquer, tandis que d’autres sont applicables en un seul clic. Par conséquent il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux.

 

 

Les filtres renforcement

Ces réglages sont disponibles depuis l’onglet Filtre > Renforcement. Là un panel s’ouvre laissant place aux différents filtres de netteté. Les filtres Accentuation, Netteté optimisée sont très puissants par rapports aux filtres Contours plus nets et Plus net. La moitié des filtres de netteté est ajustable à partir d’une boîte de dialogue, avec peu d’options, l’autre moitié s’applique automatiquement. Ce qui nous empêche d’avoir un réel contrôle du filtre. On retrouve généralement les mêmes options. La Quantité définit le contraste du contour, donnant l’apparence d’une précision plus forte. Puis le Rayon, qui définit la largeur du contour. En augmentant la netteté de la photo, on augmente malheureusement aussi le bruit de la photo. Et c’est l’option Réduction du bruit qui peut contrer cela sans affecter les contours accentués.

 

Le filtre Passe-haut

Le filtre Passe haut se crée sur un calque indépendant. Comme les filtres précédents, celui-ci va venir redessiner les contours, .

On peut l’obtenir à partir de l’onglet Filtre > Divers > Passe-haut. Là une boîte de dialogue s’ouvre et nous offre un aperçu du filtre, ainsi qu’une option pour ajuster le rayon. On peut donc une nouvelle fois accentué les contours de notre modèle photo. Cependant on remarque que le calque a changé d’aspect, le calque est en gris moyen. il a contraste les tons foncés et éclaircir les tons clairs pour faire ressortir les détails et les texture du sujet.

Il suffit de modifier le mode de fusion du calque pour changer son apparence. L’incidence sur le calque inférieure est donc différente, les gris moyens disparaissent pour ne laisser place qu’aux détails et textures (tons foncés et tons clairs). Le choix du mode de fusion à son importance, chaque mode applique plus moins fort la netteté. Seuls les modes de fusions, Incrustation, Lumière tamisée, Lumière crue, Lumière vive et Lumière linéaire sont utilisées pour obtenir un effet intéressant et surtout crédible avec le filtre Passe-haut. Mais le mode Incrustation est le plus souvent utilisé. En réduisant l’opacité du calque, on atténue l’incidence de la passe haut sur le calque inférieur.

 

Recommandations

Dupliquez l’arrière-plan et appliquez les effets sur un autre calque, afin de travailler la netteté sur un calque indépendant. Avec une netteté optimisée, il est préférable de basculer le calque en mode luminosité, pour éviter les distorsions chromatiques.

Il est judicieux de renforcer une première fois la netteté, quand le modèle de la photo est propre (imperfections supprimées). Puis une deuxième fois, quand les contrastes et les couleurs ont été corrigés, pour appliquer la quantité adéquate de détail avant d’enregistrer le fichier final.

Utiliser le filtre Accentuation ou Netteté optimisée pour obtenir un meilleur contrôle sur la netteté du calque. Les autres filtres de netteté, Plus net, Contours plus nets et Encore plus nets sont appliqués automatiquement par Photoshop, et possèdent peu d’options de réglage.

Pour une meilleure gestion de son projet, il est préférable d‘utiliser des filtres dynamiques pour pouvoir revenir sur les réglages tout au long du processus de retouche.

Ajouter un masque pour renforcer seulement une partie du calque est une bonne solution pour attirer le regard du lecteur.

Pour augmenter l’importance de l’effet comme le filtre Plus nets (qui est plutôt faible), il est possible de dupliquer l’effet avec un Ctrl+F, ou Filtre > 1ère rubrique (ici Plus nets). Donc l’effet est ajouté une deuxième fois. En revanche, si la netteté est trop élevée pour la photo, on remarquera une sorte de halo plus clair autour du sujet.

Il est préférable de réduire le bruit de l’image avant de renforcer la netteté, afin d’éviter de renforcer le bruit. L’apparition d’artefacts ou d’aberrations chromatiques peuvent apparaître si les réglages de la netteté sont trop importants pour l’image, dans ce cas il est préférable de réduire le bruit et de réduire le gain. Le calque de netteté peut être adoucie en réduisant son opacité dans la fenêtre de calque.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉
Recherches utilisées pour trouver cet articleaméliorer la netteté photoshop

4 Réponses à “Augmenter la netteté d’une photo dans Photoshop

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :