Star Wars 8, les derniers jedi : critique affiche cinéma dans Photoshop

Star Wars, the last jedi

Créer une affiche cinéma

 

Premièrement, les affiches de cinéma, Star Wars, sont très prisées par les cinéphiles car certaines sont très rares. Elles peuvent varier d’un pays à l’autre. Notamment, plusieurs critères peuvent attirer le regard expert d’un collectionneur comme la taille et le titre. Les affiches de cinéma permettent de mettre un titre, un acteur, un décor sur tel film. Par ailleurs elles sont souvent très attendues par les fans de film.

Voici un bel exemple avec les fans de Star Wars !

Deuxièmement, il faut maîtriser un logiciel de montage photo pour réaliser une affiche de cinéma et mettre en place ces facteurs énoncés. Et sans se mentir, celui qu’on utilise dans le milieu du montage photo et de la retouche photo, c’est Photoshop, Photoshop et encore Photoshop !!! C’est l’outil le plus puissant et performant, enfin de compte c’est le logiciel reconnu par les professionnels !

Créer une affiche cinéma permet de développer considérablement ses compétences dans Photoshop. Dans un premier temps, on peut travailler sur la composition de l’affiche, celle-ci se doit pertinente et dévoiler le sujet du film. Dans un second temps, il existe un vrai travail de montage photo pour intégrer les différents éléments, à savoir les acteurs et les décors. Puis il faut travailler sur l’harmonie des couleurs, des textures et effets. Le tout forme une ambiance qui révèle l’identité du film.

 

Une affiche cinéma

On a vu récemment comment réaliser l’affiche du film Jigsaw et Blade Runner 2049, donc un film d’horreur et un film de science-fiction. c’est ce dernier qui va davantage nous aider, car ce style de film permet de créer le même genre d’affiche de cinéma. Il existe une base à mettre en place, une importante composition, pour les posters des films d’action et science fiction. C’est justement ce qu’on va voir ensemble ici ! 😉

Dans cette nouvelle vidéo cinéma, je vous propose de revenir sur la plus grosse saga à l’heure d’aujourd’hui, Star Wars. Une énorme communauté s’est créée, autour de la trilogie de George Lucas, dans les années 80. Cette communié mondiale ne cesse de s’agrandir à chaque nouveau film. De plus, les événements Star Wars sont quelques choses à voir et à assister. Les fans se déguisent en leurs personnages préférés et parlent une langue très étrange.

C’est un tout autre monde !

Je pense que les affiches de film sont le point de départ d’une réelle aventure. Les affiches d’un film évoluent en fonction de l’événement. Les fans ont la chance découvrir plusieurs affiches pour un film. Une première affiche est dévoilée en même temps que la date de sortie annoncée (le teaser). Une deuxième parfois juste avant la sortie du film (la bande annonce officielle), c’est souvent l’affiche originale. Et d’autres suivent pendant que le film est en salle, on retrouve aussi beaucoup d’affiches des fans plusieurs mois après la sortie du film. Elles sont encore de plus en plus virales depuis l’avènement des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

 

 

Le synopsis

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé… (version courte) 😉

 

Star Wars 8, les derniers Jedi

Bon, Star Wars 8 par Rian Johnsson est sorti sur nos écrans. The Last Jedi, un énième volet avec un titre qui me sonne comme le retour du retour du jedi. Non mais quand est ce que ça va s’arrêter ? Jamais ? Non Jamais ! On en veut plus !!!

Franchement il est bon, je l’ai trouvé top ce 8ème film. Je kiffe toujours autant la saga. Mais il y a un truc qui commence sérieusement à me casser les c…..es ce sont les produits dérivés, franchement j’en peux plus !
Non parce que entre le mascara sabre laser et le PQ Star Wars, genre Torche toi avec la force ! C’est pas abusé ??! Oh les gars, Non mais sérieux, vous n’avez pas honte, faut savoir s’arrêter là, j’ai envie de vous taper hein !

Critiquez pour analyser !

Bon, je vais me détendre, on est là pour se faire kiffffer ! Donc je suis allé me faire The last Jedi il y a quelques jours, et franchement j’ai kiffé, c’est le 8ème mais je me suis régalé ! 2h30, encore un putain de long film, bientôt ils feront que des films de 3 heures !
Je ne vais pas faire une critique de film, je laisse ça à d’autre qui le font très bien, on va s’analyser la superbe affiche qu’ils nous ont pondu. C’est celle-ci, je vais donc vous la décortiquer dans Photoshop histoire de voir comment celle-ci a été réaliser.

Bon, pour moi, c’est clairement pas la meilleure ! Les mecs se font même plus chier, ils choisissent les affiches qui font le plus blockbuster. Je vais vous montrer les autres affiches qui valent vraiment le coup d’œil pour moi, enfin de vidéo, je vous montre une belle série de 4-5 affiches que l’on a pu découvrir sur certains sites, épurées et classe comme j’aime ! Et on verra aussi d’autres affiches très designs qui méritent aussi qu’on s’y intéresse.

Allez, on ouvre Photoshop et on voit ce que ça donne !

Le tutoriel Photoshop

En premier lieu, une affiche de cinéma est au format verticale, donc la lecture se fait verticalement, de haut en bas ou de bas en haut. C’est tout simple mais il faut le savoir ! Je distingue une composition en triangle. On retrouve d’ailleurs beaucoup ce genre de composition sur les affiches de film (genre blockbuster américain). On positionne un élément important et déclencheur (Luke Skywalker) dans le haut du poster, qui nous fait descendre doucement (sur la bataille finale), pour finir sur le titre.

J’en parle précisément dans la vidéo, les acteurs ne sont pas agencés n’importe comment sur une affiche de cinéma. Et cette affiche, du 8ème épisode, est pour moi un très bon exemple.
On remarque que Skywalker est en première place, il est tout en haut de cette affiche et sa taille est plutôt importante. Dans un second temps, la lecture nous fait descendre sur les deux personnages principaux du film Rey et Kylo Ren. La princesse Leia est alignée avec SkyWalker. Ils sont au centre, mais leurs tailles sont différentes. Ce qui amène à penser qu’ils n’ont pas la même présence dans le film. Puis en descendant encore un peu plus on finit avec les personnages de seconde zone, comme le robot BB-8.

Un split et une couleur référence !

Je remarque aussi une forme de split, la composition des acteurs semblent diviser en deux. On sépare les gentils des méchants, on oppose la résistance au 1er Ordre. Les personnages principaux Rey et Kylo Ren sont dos à dos, cela permet de souligner leur dualité. Les autres personnages sont aussi opposés, chacun en fonction de leurs importances dans le film.

Sur cette affiche Star Wars 8, la couleur rouge ressort énormément, surtout avec la texture effet peinture sèche en arrière plan. Pour ma part cette couleur rouge représente deux choses, le côté obscure du 1er ordre, et d’autre part le sang qui coule, les nombreuses pertes soulignées par la princesse Leia dans le film.

Cette texture n’est pas si compliquée à recréer, il existe d’ailleurs plusieurs sites spécialisés qui permettent de télécharger ce genre de brush (forme de pinceau) comme Brush Photoshop. C’est un des plus connus, toute fois il en existe d’autres. On remarque aussi beaucoup de blanc et de noir sur cette affiche ! C’est justement un aspect esthétique que l’on retrouve dans le film Star Wars.

Bref, tout cela apporte une force visuel au film !

Finalement pour ceux qui souhaitent travailler sur le titre et obtenir les polices Star Wars, j’ai fait mes petites recherches. Comme vous pouvez-vous en douter, les polices que l’on trouve sur les affiches de cinéma sont exclusivement créées pour la sortie du film. Donc question copyright, on rencontre quelques petits problèmes. Mais il y a quand même quelques petits malins qui nous proposent des fichiers gratuits ! Pour télécharger les fichiers textes Star Wars, je vous propose ce site. Et enfin, il existe bien entendu des polices similaires sur les célèbres sites Dafont, Urbanfont et Font2U.

 

Afrfiche Star Wars 8, les derniers Jedi, Luke Skywalker, sur la Retouche photo.

 

Pour finir

Bon voilà je pense que l’on a fait le tour, il ya encore quelques petites chose à dire. Cependant je préfère vous inviter à me faire vos retours dans les commentaires. Et ouais, il n’y a pas que moi qui bosse sur La Retouche !

Si tu as quoique ce soit à dire sur Star wars, sur Photoshop ou sur la photo ça se passe dans les commentaires.
Pour les fans de Star Wars, si vous avez des informations à partager sur le film, ou sur l’affiche, je vous invite à nous en faire part dans les commentaires. C’est toujours enrichissant de partager et d’enrichir ses connaissances avec les passionnés.

Pour conclure, je vous invite à les partager dans les commentaires juste en dessous, ou sur la page Facebook, pour ceux qui ont reproduit cette affiche ou leur propre affiche du film Star Wars, the last Jedi,

Et vous quelle est votre affiche préférée du film ?

 

 

J’espère que cette analyse vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Une réponse à “Star Wars 8, les derniers jedi : critique affiche cinéma dans Photoshop

  • Ah c’est une très bonne idée, je trouve, de revenir sur les affiches de cinéma et de nous proposer un tuto vidéo ! On en trouve pas (de qualité). Merci bcp, hâte de voir la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.