La meilleure technique pour sublimer la lumière sur vos photos avec Photoshop

La photographie est un outil de communication, et la retouche photo permet de souligner l’intention du photographe. Au cœur de cette activité, Adobe Photoshop est le logiciel numéro 1 chez les photographes. Très complet, Photoshop regorge d’effets pour corriger la couleur mais c’est la lumière qui est au centre de la photographie.

Chaque réglage sur les pixels clairs et foncés offre une opportunité de sublimer la lumière de façon saisissante. Le dodge and burn est la plus vieille technique de retouche photo. C’est la meilleure technique pour sublimer vos photos.

Sublimer la lumière et les ombres

Prioriser la retouche de la lumière et des ombres constitue le fondement même de l’art photographique. Si l’on considère une image en noir et blanc, les pixels noirs et blancs deviennent la base de la photo. En accentuant les pixels, cela permet d’obtenir plus de profondeur, plus de relief, soit plus d’intérêt pour l’oeil humain. La couleur, alors, s’inscrit en second plan, soulignant l’importance cruciale de maîtriser la luminosité dès le départ. « Photographie, c’est écrire la lumière », cette maxime résonne comme un rappel constant, établissant ainsi un guide indispensable pour nos retouches.

Dans la quête de la retouche parfaite, l’utilisation judicieuse de calques de réglages se révèle être le saint graal. Une retouche non destructive offre la flexibilité nécessaire pour ajuster l’image non seulement dans l’heure qui suit, mais aussi dans un avenir lointain. Viser la perfection devient un art délicat, où chaque modification est une délicate danse entre créativité et technicité, transformant chaque photographie en une œuvre d’art intemporelle.

Le dodge and burn, la technique n°1

Dès lors que l’on a compris que la première retouche à faire, c’est la lumière, il faut sélectionner les bons outils et les meilleurs réglages. Il convient avant de faire une retouche non destructrice, pour ça il faut utiliser les calques de réglages Niveaux ou Courbes. En ajoutant des masques de fusions, on arrive à peindre localement sur des zones précises qui ont besoin de plus ou moins de lumière.

La fenêtres des Couches permet de créer des sélections rapide de luminosité, en fonction du contenu des calques visibles à l’écran. Pour les plus avancés, il peut-être intéressant de créer des sélections sur les couches Rouge, Vert et Bleu. Les sélections varient en fonction des couleurs et du niveau de luminosité compris sur chaque calque et photo importés dans Photoshop. Cette technique s’appelle le dodge and burn, « dodge » pour éclaircir et « burn » pour assombrir. Cette célèbre technique est indispensable pour sublimer n’importe quelle photo. Elle est tous les jours utilisée par les retoucheurs photos pour retoucher les ombres et les lumières. C’est THE technique pour atténuer les imperfections avec un rendu réaliste (non on ne lisse pas la peau sur un portrait ! Si vous aimez la photo de portrait, alors cette technique est faite pour vous.

Partager

Retoucheur photo et Formateur

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.