Créer l’affiche Peter et Elliott, le dragon, dans Photoshop

Réaliser une affiche cinéma

le film Peter et Elliott, le dragon

 

Peter et Elliott, par Alexandre De Vries sur le blog La retouche photo

 

On connaît tous les films Walt Disney, les grands comme les petits. Ces fabuleux films qui nous ont fait grandir avec leurs histoires d’aventures et d’amours, mais surtout avec leurs belles morales.

Ces dernières années, Walt Disney s’est lancé dans une nouvelle aventure, revisiter ses plus grands succès. Les effets spéciaux sont aux goûts du jour, il n’existe plus aucune limite dans le traitement de l’image. On en fait ce qu’on veut, l’imagination est notre seule limite. Bon bien entendu faut bien avoir l’équipe et le matériel adapté pour produire ce genre de chantier. Mais les plus grandes maisons de productions peuvent bien entendu se l’offrir et se lancer dans ce genre de défi titanesque.

Aujourd’hui, j’ai voulu moi aussi me lancer un nouveau défi. Bon, à plus petite échelle, comme vous pouvez vous en douter. Je démystifie leur savoir-faire pour vous seulement. L’affiche du film est superbe, propre, élégante et simple. Je veux vous montrer qu’il est très facile de la reproduire chez vous, à la maison. Et croyez-moi, je n’y ai pas passé trois heures, comme beaucoup le pensent. Mais seulement une dizaine de minutes, et encore je parle en même temps. 😉

L’affiche du film est généralement conçu par une agence publicitaire, qui se charge de faire la partie commerciale du film. C’est à dire, qu’elle est responsable de mettre en avant le film aux yeux du public. L’affiche est visible de partout, d’une part sur internet, à la télévision, dans les magazines, mais surtout dans la rue, dans les transports (sur les bus, les buildings et énormément dans le métro).

Celle-ci doit donner envie aux lecteurs d’aller voir le film. Pour cela, elle doit faire rêver, mais surtout elle est lisible aux yeux de tous. Et cela passe généralement par un titre bien présent, avec une police rappelant la thématique du film et un slogan pour plonger un peu plus le spectateur dans l’histoire. L’œil du public doit comprendre rapidement ce qu’il s’y passe, de quoi parle le film et à quel public il est destiné.

 

Le tutoriel Photoshop

 

 

Dans la vidéo, ci-dessus, je vous donne les astuces et les techniques pour que vous fassiez le même exercice sur votre ordinateur, sur votre Photoshop. Et ne me dîtes pas que vous n’avez pas Photoshop, ou que vous ne pouvez pas vous l’offrir. Il est en téléchargement gratuit, pendant 30 jours, sur le site d’Adobe. Et d’autre part, vous pouvez bien entendu réaliser ce tutoriel sur d’autres logiciels de retouche photo, comme Pixlr Editor.

 

Télécharger le fichier peter-et-elliott-fichiers-source pour réaliser entièrement et facilement ce tutoriel. Vous y trouverez un fichier brush « clouds », le logo disney, l’image avec le dragon ainsi que l’affiche originale du film.

Il existe de nombreux sites et forums sur internet où il est possible de télécharger vos propres packs de brushs pour vos pinceaux. Il n’y a plus qu’à les importer dans la fenêtre des formes de Photoshop (charger des formes). Jouez avec les tailles, les couleurs et les opacités pour obtenir des effets variés et intéressants. Créez et dynamiser rapidement vos compositions de ciel avec ces brushs. Ils vont vous faire économiser beaucoup de temps et apporter un réel plus à vos créations !

On peut bien entendu aller encore plus loin dans la réalisation, comme finaliser avec des effets lumineux, plus précisément des faisceaux lumineux qui apparaissent au contact des ailes. Mais j’ai voulu rester simple et accessible pour vous. Mais je ne vous empêche pas de tester d’autres réglages/ couleurs/ brushs, au contraire, allez-y !

 

Pour finir

Pour finir, et pour le plaisir des yeux de vous laisse visionner la bande annonce. Observez le rythme des images, des ambiances et des plans. Un très beau film qui nous rappelle notre enfance. Je vous invite à le visionner à me laisser vos retours dans les commentaires. 😉

 

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, votre création ou juste un petit mot 😉

7 Réponses à “Créer l’affiche Peter et Elliott, le dragon, dans Photoshop

  • Merci mille fois pour ces conseils/formations clairs et simples, et de qualité. Un partage très chouette !

  • J’ai adoré le film, et le tuto est vraiment excellent ! C’est formidable le travail que tu fais. J’espère que tu vas continuer. Et pourquoi refaire l’affiche du film « Les dents de la mer », pour le prochain tuto ?!

    • Hey merci pour ton retour. Et j’y pensais justement, « jaw » est dans ma liste de film. Je pensais me focaliser sur des films d’actualité, mais en effet pourquoi pas. 😉

  • Vraiment top, un peu longue la vidéo. Mais pour le résultat, ça vaut le coup. Et au moins on a toutes les explications, et de bonnes astuces.
    Tu gères sur Photoshop ! 😉 Faut que je m’y mette à fond. Comme tu dis, il n’y a que le travail. Même si je crois qu’il a toujours une part de don. Je pense qu’il faut, en fait, travailler ce don.
    Bref, c’était un très bon tuto Alex, continue comme ça.
    Prochain tuto Jurassic Park ? Le grand bleu ? Le roi Lion, lol. 😉

    • Merci Nico, je ne me vois pas du tout avec un don. Certains ont peut-être un don, pour ma part je n’y vois que de la passion.
      Hehe que de très bons films, je privilégie des films d’actu. Mais j’y pense, et sérieusement ! On va voir ça…

  • merci de nous donner une occasion de détente avec PSD.Amicalement

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :