Réaliser une carte de vœux bonne année dans Photoshop

Carte de vœux

Anniversaire, mariage, soirée, cérémonies

 

A première vue, quoi de mieux que de pratiquer sur une carte de vœux pour bien commencer l’année dans son logiciel préféré, Photoshop. A priori, celle-ci nous permet de mettre en avant un message, ici la « bonne année ». On l’envoie à sa famille, ses amis, son entourage, son réseau professionnel.

Par ailleurs, la carte de vœux permet de mettre en avant nos compétences et notre style pour nous autres amateurs et professionnels de l’image. Elle permet ainsi donc d’entretenir notre relation avec notre entourage, notamment avec ses contacts professionnels ! 😉

Une carte de vœux personnalisée !

D’abord, pas besoin de pousser à l’extrême notre savoir-faire sur ce genre de création, car on n’envoie pas notre cv. Au fond, c’est simplement un message amicale que l’on envoie pour un événement particulier. Aujourd’hui c’est pour la bonne année. Par contre une carte de vœux peut aussi bien être envoyée pour annoncer un autre événement : anniversaire, baptême, mariage, St Valentin, etc. Voilà pourquoi on y reviendra car il y a pas mal de thèmes et de styles à explorer sous ce format print.

Pour ma part, même si on n’envoie pas sa carte de vœux, le plus important c’est de pratiquer ! On commence l’année par faire chauffer les batteries et Photoshop. Les fêtes ont été costauds, on a bien mangé et fait la fête, j’en parle d’ailleurs dans la vidéo ci-dessous… Je ne suis pas très en forme, mais pour Photoshop, je trouve toujours l’énergie ! 😉

En somme, je vous invite à réaliser votre carte de vœux pour souhaiter la bonne année à vos proches et créer votre carte personnelle. Comme je vous le dis, pas besoin de rajouter une tonne d’effets pour avoir une carte de vœux époustouflantes. On n’est pas sur un plateau Hollywoodien puisqu’on n’est pas là pour en mettre plein la vue. Bref, il faut savoir rester sobre et élégant ! Enfin de compte, atténuez, transformez et supprimez pour épurer le plus possible votre carte de vœux.

Je vous souhaite une excellente année, bonne vidéo et bonnes retouches !

 

 

Tutoriel Carte de vœux

Premièrement, dans ce tutoriel et pour ce genre de création, je commence par faire une première sélection de mes photos dans Lightroom. J’utilise le système de notation, étoiles et codes couleurs, pour sélectionner les meilleurs photos. Pas besoin d’en avoir une centaine, seulement une dizaine c’est suffisant ! Pour enfin en sélectionner une seule  et l’exporter dans Photoshop grâce à l’option « modifier dans Photoshop » et « ouvrir en tant qu’objet dynamique« . Bien entendu avant, j’ai vérifié à paramétrer ma photo avec la correction de l’objectif, la distorsion et le vignetage sont corrigés.

Deuxièmement, une fois la photo sélectionnée et importée dans Photoshop, j’ouvre le filtre Camera Raw. Le fait d’avoir un objet dynamique, permet d’ajouter le filtre sous le calque et de l’ouvrir quand on le souhaite. On peut ainsi revenir sur ses réglages et ainsi sécuriser son travail. Dans Camera Raw, et dans cette vidéo, je travaille essentiellement dans les réglages de base et le TSL (teinte, saturation et luminosité). Je n’hésite pas revoir l’exposition de ma photo, à redonner des informations dans les tons clairs et foncés. Je revois légèrement la clarté, elle intensifie les pixels blancs et les pixels noirs. Et je peaufine les couleurs en augmentant la vibrance et en réduisant la saturation.

Créez une ambiance colorée unique !

Ensuite, j’ajuste chacune de mes couleurs via le réglage TSL, dans un premier temps je travaille les teintes de ma photo tout en ayant ouvert un cercle chromatique sur un coin de mon écran. Je définie ainsi les couleurs et le style coloré de ma photo. Puis je termine avec dans le module Camera Raw avec le réglage Netteté, histoire d’apporter légèrement plus de définition.

Je me confie dans la vidéo, et oui j’ai shooté cette photo en Jpeg, quelle maladresse ! D’habitude je shoote en Raw. Mais là je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je me suis retrouvé avec un fichier Jpeg. Bref, ce n’est pas la fin du monde ! Il faut simplement adapter sa retouche photo et travailler plus légèrement. Toute fois, on ne pousse donc pas les réglages pour éviter les aberrations et autres cochonneries qui gâche une carte de vœux !

 

Avant et après ma carte de vœux dans Photoshop

 

Travailler la structure

Une fois que l’on a fini de sublimer la photo, il on ferme le module et applique nos réglages sur notre calque dynamique. On peut maintenant travailler sur la conception de notre carte de vœux.

Dans un premier temps, je commence par faire un cadre sur ma photo. Pour moi cela rappelle l’esprit d’une carte (vœux, postale, anniversaire… un print). J’utilise l’outil régle, Ctrl + R, pour mettre en place mes repères. Une fois ces derniers en places, je peux créer un calque de réglage Fond uni et attribuer une couleur. Le fait d’avoir sélectionné mon cadre avant, permet d’attribuer un masque directement sur mon calque de réglage.

Bonne année !

Je peux maintenant créer mon titre, le message de cette carte, « bonne année 2018 » ! Bon là, tout dépend de la composition la photo. Il faut jouer avec le texte et le déplacer de gauche à droite, de bas en haut, pour définir son meilleur emplacement. Cela peut prendre plusieurs minutes, et parfois de très longues minutes. Si je ne suis toujours pas sûr où le placer, je passe à la suite et j’y reviens plus tard ! 😉

Je peux mettre un deuxième titre, comme un sous-titre ou ce qu’on appelle aussi une tagline. C’est une sorte d’appel à l’action, qui souligne ou décrit le titre, ici c’est « meilleurs vœux » ! Là aussi on peut passer du temps, donc si cela prend trop de temps, on saute et passe à la suite !!!

Simple et élégant !

Honnêtement on peut s’arrêter là ! Comme je vous le disais plus haut, pas besoin d’en faire des tonnes ! Faisons simple et explicite pour être efficace, et élégant… Ici je peaufine mon photo montage en revoyant une certaine couleur (le rouge), trop présente à mes yeux. Pour finir, je termine avec un dernier calque de réglage Courbes pour intégrer un vignetage. Et je le place même par dessus mon cadre afin d’avoir un léger dégradé sur ce dernier. Une fois que tout nos éléments sont mis en place, je vois déjà plus clair sur ma création. Finalement, je peux revenir sur chacun de ces derniers pour les retravailler. Je peaufine ainsi ma carte de vœux !

 

Pour finir

En dernier lieu, je vous propose un deuxième tutoriel carte de vœux pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans ce genre de création, . Celle-ci est dans un tout autre style, on travaille sur plusieurs photos, sur l’harmonie de ces dernières pour créer un photo montage original. Je vous invite à suivre ce lien pour voir la vidéo et créer cette nouvelle carte de voeux.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

3 Réponses à “Réaliser une carte de vœux bonne année dans Photoshop

  • Encore une fois, je vous souhaite une (excellente) bonne année 2018, mes retoucheurs !
    Vous êtes de plus en plus nombreux et de plus en motivés… Cela me fait extrêmement plaisir, encore merci pour tous vos messages.
    Je sens que cette année est prometteuse ! 😉

  • Tu nous as pas fait une carte de vœux pour la St Valentin, cette année ? lol En tout cas, merci pour ce tuto, simple mais élégant ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.