Un jour, un artiste : Laure Fauvel

De nombreux artistes numériques exploitent le côté animation d’une photo. Surtout ceux qui ont un bagage dans l’animation. C’est le cas de notre artiste du jour, Laure Fauvel. Une photographe et retoucheuse, basée à Paris. Son travail n’est pas passé inaperçu pour le blog, et pour d’autres pages importantes du web. Elle mélange les techniques, intègre des éléments 2D sur des photos dynamiques. Ses photos montages ressortent vraiment et ce ne serait pas étonnant de voir se dessiner quelques sourires sur vos visages.

Laure Fauvel exploite son apprentissage aux Gobelins, une sérieuse école française qui va bien au delà de l’animation. Le niveau y est très haut, et Laure nous le fait bien comprendre. Laure nous raconte ses histoires, ses pensées, ses rêves. Ses sujets sont des animaux, mais parlons plutôt de personnages. Car ces derniers prennent vie au milieu de notre quotidien. Ils deviennent acteurs et jouent un rôle dans une scène. Une scène souvent très drôle et surprenante. Comme ce chauffard extraterrestre et sa mésaventure face à la loi.

Laure nous invite dans un « entre deux mondes« , peuplé de personnages naturels mais aussi surnaturels. Parfois légèrement effrayants, mais plutôt affectueux. On pense aussi à cet ours qui pose en selfie derrière un couple heureux. Ou encore à ces trois amis qui se réchauffent devant la cheminée, avec un Scrabble

« Entre photographie et dessin animé »

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "Extraterrestre". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "caldino". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "bagages". La retouche photo, le blog.

Interview

Le travail de Laure Fauvel mérite vraiment que l’on s’y intéresse de plus. Un niveau et un style qui ne passe pas inaperçu ! Laure a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions et de nous en dire un peu plus sur elle, sur son travail et ses attentes.

LRP – Bonjour Laure, et enchanté. Nous avons découvert ton travail sur Behance et d’autre sites. Quel parcours tu as ?  

LF – Je suis diplômée de Icart Photo et major de promo de la section post production de Gobelins l’école de l’image.

LRP – On sent un style à la Adrian Sommeling, ou encore E. Johansson. Quelles sont tes inspirations ?

Pour mes inspirations la peinture classique et la publicité créative m’influencent beaucoup. J’adore le travail de gens comme Peter Lipmann, Erik Johansson, Guido Mocafico, Jean Yves Lemoigne, Sacha Goldberger, Vincent Dixon ou encore Julia Hetta.

LRP – Comment aimes-tu travailler ? As-tu un workflow, ou peut-être des astuces ?

Pour le travail, j’aime tout simplement avoir une idée très précise en tête et parvenir à la rendre fidèlement en image. Je travaille essentiellement en lumière naturelle et lorsqu’il s’agit de créer des créatures ou des animaux dans des poses improbables j’utilise la technique « Frankenstein » en assemblant plein de petit bouts d’animaux différents ensembles pour obtenir le résultat voulu.
Il y a toujours un croquis préparatoire d’intention avant que je commence un projet et pour les montages de créature mon compagnon Xavier Sailliol réalise un croquis réaliste qui me sert de base pour ensuite créer de façon photo réaliste.

LRP – Quels sont tes projets futurs pour l’année 2017 ? A long terme ? Ou peut-être des envies, des souhaits, pour l’année 2017…

Pour 2017 j’espère pouvoir terminer un gros projet perso sur lequel je travaille depuis plus d’un an et qui me demande beaucoup de temps. J’ai vraiment hâte de le voir terminer.
Sinon j’espère pouvoir continuer d’allier mon travail photographique à un mode de vie respectueux de l’environnement et durable.

LRP – Merci beaucoup Laure pour ces quelques mots, et nous te suivons de près… 😉

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "fables". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "chassier". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "Voeux 2017". La retouche photo, le blog.

 

Technique

Parlons un peu technique. Laure offre des photo montages que l’on apprécie pour plusieurs points. Aux gobelins on y apprend le character design, c’est à dire l’étude des personnages. Et Laure a bien fait ses devoirs. On sent une réelle personnalité derrière les yeux de ses animaux. Ils restent réalistes malgré leurs attitudes pas vraiment naturelles.  Voilà pourquoi, plus haut, on parle de personnification. Ils ont chacun une personnalité et elle met le doigt dessus.

D’autre part, la lumière est correctement travaillée. Quand on travaille sur un photo montage, il faut absolument la prendre en compte. Il est difficile de réunir plusieurs photos et d’obtenir la même lumière. Donc parfois, il faut la retravailler ou alors carrément la recréer. Et là aussi, Laure le fait aisément. Comme dans cette série Terreurs, où les enfants terrorisent des créatures fantastiques.

Et pour finir, Laure n’utilise pas d’artifice. Elle fait dans la simplicité et reste efficace. Une qualité que l’on retrouve d’ailleurs chez les artistes qui sortent du lot. ils restent efficaces car ils vont droit au but pour nous faire passer un message ou une émotion. Il n’y a qu’à découvrir son projet pour la Children of the Street Society. Une légère touche pour un gros impact. C’est fort visuellement, plus fort que mille mots…

Sa technique nous fait penser à Lucas Levitan, un photographe qui s’est fait connaître sur Instagram. Il mélange lui aussi la photographie avec des personnages très drôles. Ils interviennent dans des situations bien particulières, de la vie de tous les jours. Histoire que cela nous parle, que l’on s’identifie un peu, et ça marche ! Mais elle pousse plus loin son style, pour rejoindre Sommeling et Johansson. Histoire d’obtenir quelque chose de plus percutant avec des effets qui font la différence, en terme de lecture.

Et cela nous rappelle le bon temps, un de mes premiers défis personnels InstaCartoon ! 😉 Laure me donne envie de revenir sur ce type de projets et de pousser plus loin !

Allez voir son travail, je pense qu’elle promet de très très belles surprises !

 

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "Phacoche". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "Terreurs 2". La retouche photo, le blog.

Un jour, un artiste : Laure Fauvel "Terreurs 3". La retouche photo, le blog.

Retrouvez-la

 

J’espère que ses travaux vous ont plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

11 Réponses à “Un jour, un artiste : Laure Fauvel

  • Ouhaaha, c’est super ce qu’elle fait. Il y a beaucoup de bons concepts, j’aime beaucoup son approche. Et la technique est vraiment propre. On sent le niveau des Gobelins et le style de l’école aussi. UN style que l’on a souvent tendance à trop retrouver chez les élèves. Mais bon c’est un style qui fait vendre car cela plait beaucoup. Merci Alex pour cette belle découverte. Une passionnée…

  • Merci pour cette découverte Alexandre. J’adore son style, et les expressions de ses personnages sont vraiment présentent. Un boulot tellement complexe, Laure je te tire mon chapeau ! Continue comme ça. Hâte de voir ta progression…

  • Je connaissais déjà un peu son travail via les réseaux. Mais je dois dire que depuis elle a bien progressé, un style qui se met bien en place, et qui se peaufine avec le temps. Comme un bon vin. Continue comme ça Laure, reste passionnée !

  • De bons travaux que tu as Laure. Ma scène préférée, et sur laquelle je suis resté bloquer, c’est celle du scrabble entre amis. On sent la convivialité, la chaleur, un bon moment passé. C’est du bon boulot ! Attention tout de même à ne pas trop forcer sur le dodge and burn, et peut-être ajouter des petits contours progressifs sur les imports. Histoire de chipoter, lol 😉

  • J’adore ce qu’elle fait, cela me donne direct envie d’essayer : mélanger mes photos préférées avec mes dessins préferés. Ton projet InstaCartoon, Alex, m’a donné aussi des idées. Merci pour ses inspirations.

  • Whaou, sacré niveau ! Un beau style ! J’aimerai apprendre aussi à ses côtés.
    « Donnez-nous votre savoir, mon précieuuuux !!!!

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :