Un jour, un artiste : Adrian Sommeling

PHOTOGRAPHE COMPOSITER

Un jour un artiste : Adrian Sommeling

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un artiste qui a éveillé mon intérêt. Ses photos sont juste incroyables. En effet, travaillées jusque dans les moindres détails pour faire ressortir les éléments, ses photos ont un réel pouvoir. Elles ont su capter toute mon attention et celle des réseaux sociaux avec des effets vraiment saisissants.

Adrian Sommeling est un artiste photographe hollandais. Il réalise des photomontages décalés et humoristiques mettant en scène son entourage. Plus particulièrement, son fils, le personnage principal de ses histoires, dans des situations loufoques et remplies de créativité. De ce fait, ses clichés débordent d’émotion.

The Londoneye par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

Bendin time par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

Adrian a vraiment su trouver son style, « sa patte ». C’est d‘ailleurs ce qu’il explique dans une interview sur photofocus :

« Premièrement, il faut créer son propre style, je pense que c’est essentiel pour tout artiste/ photographe. Tu veux que tes images soient reconnues par le public avant même de lire le nom de l’artiste sous la photo. Or, beaucoup trop de photographes font les mêmes choses et si on rassemble leurs travaux, les photos pourraient avoir été photographiées par la même personne. Alors qu’en tant que photographe, ce n’est pas ce que l’on veut, bien au contraire. Par conséquent, on doit essayer d’être différent, mais… en y apportant ses propres émotions. »

Ginats in Dubai par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

Wooeeeiiiiii par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

Ensuite, l’artiste insiste sur le fait qu’il est « primordial d’intégrer ses émotions « , et donne l’exemple suivant :

« Quand j’étais jeune, je n’étais pas photographe, je peignais sans cesse à l’huile sur toile. J’étais toujours à la recherche d’un style qui me conviendrait. Par exemple, je me considère comme une personne toujours heureuse, c’est la raison pour laquelle mes images reflètent ma personnalité. Ainsi, on retrouve, dans toutes mes compositions, une atmosphère de gaieté. A l’inverse, si tu es une personne cynique, tu devrais créer des photos ou des compositions cyniques. En conclusion, n’essayes pas de créer des photos avec de la joie si tu ne ressens pas cette joie comme une thérapie. »

Cependant, Adrian Sommeling explique également que l’humeur donnée à ses photos n’est pas le plus important pour créer son propre style.

« Tu dois être différent et cohérent de plusieurs façons. Ceci peut-être fait au travers de tes propres éclairages, la direction de la lumière, la lentille et la longueur focale que tu utilises, tes modèles (des animaux, un homme, des enfants / des bébés,etc ). Néanmoins, le plus important est de garder ça à l’intérieur de ton coeur. De cette façon, cela restera amusant pour toi et tu créeras automatiquement ton propre style, unique et cohérent. »

Finally we know par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

The flying carpet par Adrian Sommeling sur le blog La Retouche photo

POUR FINIR

En quelques mots, j’espère qu’Adrian Sommeling aura su vous montrer la voie… vous faire comprendre qu’il était important d’avoir une approche particulière sur ses images, sur son travail.

Trouver son style peut être compliqué et peut prendre du temps, des années entières. Néanmoins, trouver ce que l’on aime faire peut prendre beaucoup moins de temps. Ensuite, il convient simplement de travailler régulièrement.

Retrouvez ADRIAN SOMMELING SUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *