retouche photo paysage en 2 minutes dans Lightroom

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

AVANCÉ

17 MINS 45

ALEXANDRE DE VRIES

Une retouche photo paysage en 2 minutes, est-ce possible ? 2 minutes c’est relativement court quand on y pense. Néanmoins dans note carrière de photographe professionnel ou de retoucheur photo professionnel, nous aurons tôt ou tard à retoucher un maximum de photos en un minimum de temps. Le principal obstacle serait la subjectivité de chacun. Le deuxième, l’efficacité.

En art, en photographie, il n’y a pas de valeur sûr. Une retouche photo, est avant tout subjective. Evidemment, il faut avant tout s’assurer d’obtenir une base solide. A savoir s’assurer de certains détails essentiels : ai-je une photo suffisamment nette, une photo sur-exposée ou sous exposée, une photo contrastée ou contrastée, saturée ou sous saturée ?

Une base solide

Premièrement, avant tout, il faut se poser une grande question. Qu’est ce qu’il est possible de faire en 2 minutes sur une photo ? Honnêtement pas grand chose, il convient donc de poser tout cela par écrit avant de lancer le chronomètre. Car il faut appliquer plus ou moins le même style de retouche photo à toutes les photos, à l’ensemble de la série photo.

Avant tout, il faut s’assurer de se concentrer sur la lecture de l’image. Nous devons comprendre ce qu’il se passe cette dernière. Cela ça passe par une correction de l’exposition, pas de blancs cramés, ni de noirs bouchés (le moins possible). Les réglages des hautes lumières (valeurs négatives) et des ombres (valeurs positives) permettent de récupérer des informations dans les zones sur-ex et sous-ex.

Deuxièmement, une fois que les nuances de grises sont optimisées, il convient de se soucier de la chromie. Si possible, il faut réaliser la balance des blancs lors du shooting, à l’aide d’un nuancier. Ou sinon, l’outil pipette peut faire l’affaire dans Lightroom. Puis vient, la vibrance et la saturation. Lors de ces deux étapes, il est vivement recommandé de surveiller l’histogramme.

UNE OPTIMISATION SIMPLE

Maintenant que nous avons assurer l’essentiel sur notre retouche photo paysage, nous pouvons aller un petit peu plus loin. Encore une fois, le but ici est d’optimiser la lecture sur l’image. Nous souhaitons guider l’œil du spectateur.

Troisièmement, nous pouvons adoucir ou renforcer les noirs et les blancs avec la courbe des tonalités et la courbe des tonalités. Directement sur la couche générale RVB ou plus subtilement sur chacune des couches (rouge, vert, bleu).

Quatrièmement, le TSL et l’étalonnage peuvent aider à optimiser la chromie. Attention, ici sans paramètres prédéfinis, il ne reste plus que quelques secondes avant de passer à la prochaine photo.

Ces deux dernières étapes permettent d’apporter sa touche artistique à la retouche photo paysage. En utilisant des paramètres prédéfinis, il est possible d’aller nettement plus vite et ainsi économiser du temps pour travailler sur des filtres gradués et radial.

UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Dernièrement, nous l’avons vu, la retouche photo paysage est subjective. Ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre. On peut d’ailleurs rapidement s’en rendre compte sur les réseaux sociaux. Cela demande des années de pratique d’exercer son œil et sa technique, pour obtenir rapidement le résultat le plus spectaculaire. La photographie est un art, mais c’est aussi un métier.

En tant que passionné de photographie et professionnel de la photographie, nous voyons les choses différemment. Lorsque la photo est un passe temps, nous passons notre temps sur une photo en particulière, car nous avons le temps. Lorsque nous sommes professionnel, nous passons notre temps sur un maximum de photo, car nous n’avons pas le temps. C’est là que rentre en compte la notion de rentabilité.

Pour aller plus loin et améliorer votre production photo, découvrez le programme Maîtriser Lightroom.

Image
Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.