Premièrement, avant tout, il faut se poser une grande question. Qu’est ce qu’il est possible de faire en 2 minutes sur une photo ? Honnêtement pas grand chose, il convient donc de poser tout cela par écrit avant de lancer le chronomètre. Car il faut appliquer plus ou moins le même style de retouche photo à toutes les photos, à l’ensemble de la série photo.
Avant tout, il faut s’assurer de se concentrer sur la lecture de l’image. Nous devons comprendre ce qu’il se passe cette dernière. Cela ça passe par une correction de l’exposition, pas de blancs cramés, ni de noirs bouchés (le moins possible). Les réglages des hautes lumières (valeurs négatives) et des ombres (valeurs positives) permettent de récupérer des informations dans les zones sur-ex et sous-ex.
Deuxièmement, une fois que les nuances de grises sont optimisées, il convient de se soucier de la chromie. Si possible, il faut réaliser la balance des blancs lors du shooting, à l’aide d’un nuancier. Ou sinon, l’outil pipette peut faire l’affaire dans Lightroom. Puis vient, la vibrance et la saturation. Lors de ces deux étapes, il est vivement recommandé de surveiller l’histogramme.