Comment utiliser les copies virtuelles dans Lightroom ?

PARTAGER

Avancé

8 minutes

Adobe Lightroom possède une fonctionnalité qui permet de créer une seconde vue sur une photo importée, appelée « copies virtuelles ». 

Les copies virtuelles dans Lightroom permettent de retoucher la même photo de différentes façons sans détériorer son travail et sans dupliquer le fichier d’origine. Cette fonction est très utile pour tester un nouveau look sur sa photo, sans perdre la retouche effectuée précédemment.

une copie virtuelle, c'est quoi ?

La notion de copie virtuelle ne tire pas son nom uniquement de Lightroom. Tout développeur de fichier brut, de fichier Raw est adepte de ce type de fichier.

Une copie virtuelle est simplement une copie du fichier d’origine. Le fichier est dupliquer uniquement dans Lightroom. Il n’existe pas d’autres copies sur l’ordinateur, ou sur l’espace de stockage dédié.

Il nous est donc très facile de tester un nouveau look sur notre copie virtuelle, et ainsi aller plus loin dans le traitement photo. Les réglages du module développement comme La balance des blancs, l’exposition ou encore la saturation peuvent être modifiés sans détériorer notre première retouche photo.

Une copie virtuelle est renommé automatiquement. La copie comporte le nom du fichier d’origine plus le numéro de la copie 1, 2, 3…

La pile des copies virtuelles

Les photos sont présentées et stockées dans Lightroom sous la forme d’une pile. La notion de pile dans Lightroom est propre au catalogue Lightroom. Les copies virtuelles se superposent comme dans une pile de feuille. Il suffit d’ouvrir la pile pour sélectionner la copie virtuelle souhaitée. Le but étant de diminuer le nombre de photo à afficher dans Lighroom. Encore une fois, on évite ainsi la pollution visuelle !

L’intérêt d’utiliser les piles et de générer une série de copies virtuelles est de proposer une variation de sa retouche photo à son clients, à ses réseaux sociaux, ou pour soi-même. Ou pour effectuer un triage ultérieure.

Pour finir

Les copies virtuelles sont au cœur du processus créatif dans Lightroom. Créer et utiliser les copies virtuelles est un outil indispensable pour tous photographes et retoucheurs photos qui cherchent à améliorer sa retouche photo. Et à aller plus loin dans le post traitement, dans la technique.

Les copies virtuelles sont un excellent moyen de proposer plusieurs versions de son travail à un client ou un collaborateur. La personne sera probablement surprise la première fois, lors de la présentation du projet. Tout le monde apprécie les cadeaux, et cela ne prend pas beaucoup pus de temps. C’est là qu’il est intéressant de créer une bibliothèque de presets et d’améliorer son workflow photo.

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.