Pourquoi et comment référencer ses photos avec Photoshop

Une fois que nos photos sont prises et retouchées, il faut référencer ses photos ! Il ne s’agit pas de la poster simplement sur nos réseaux sociaux préférés. Bien au contraire, il faut adopter une stratégie et pas n’importe laquelle. Celle peut prendre du temps à mettre en place. Le plus important dans un premier temps est de prendre conscience du référencement, aussi appelé SEO !

 

Référencer ses photos, permet de positionner son travail comme il se doit aux yeux d’internet. Google, ou autre moteur de recherche a besoin de comprendre notre création. Et pour cela, ils ont besoin d’informations, ici on parle de métadonnées, pour interpréter le fichier posté et le partager avec les passionnés.

Ainsi une fois toutes les informations inscrites, notre création peut être comprise par tous et postée sur les pages les plus favorables à apprécier notre contenu.

A nous les Likes, les partages et les commentaires !

 


Mais pourquoi ?

On dit, et je dis souvent, qu’une image vaut mille mots ! Mais comment lire ces mille mots quand ils sont invisibles sur la photo. Inscrire des informations dans l’image même, renseigne les algorithmes des moteurs de recherche, des plateformes et des réseaux sociaux. Par conséquent ces derniers peuvent décrypter et mettre en avant aisément notre travail sur les pages où les abonnés sont susceptibles d’apprécier notre boulot !

Les utilisateurs informent les moteurs de recherche de leurs préférences à chaque nouvelle visite d’un site. A chaque visite, like, partage et commentaire sur les sites de musique, de sport, de vacance préféré les informations des utilisateurs sont enregistrées et stockées dans une base de donnée. Et ces bases de données valent extrêmement chers, aux yeux des entreprises ! Cela permet de positionner des produits que les utilisateurs sont susceptibles d’apprécier, et donc d’acheter. Vous savez, les petites pubs qui apparaissent sur la droite dans Google dès que l’on fait une nouvelle recherche, ou même sur votre réseau social préféré : Facebook, c’est ça dont je parle ici ! Dîtes-vous que pour les images, les photos, c’est exactement la même chose. Ils mettent en avant ce que vous êtes sencés Liker !

Pour ce faire, nous devons donc inscrire des métadonnées fortes et stimulantes décrivant notre création. Google, Safari, Firefox, Internet Explorer sont incapables de le faire à notre place. Enfin pas aussi bien que l’auteur ! On doit donc décrire notre création nous même, et vaut mieux prendre son temps ! Il faut trouver un titre accrocheur, une description claire avec des mots clefs puissants. On peut aussi renseigner un copyright au cas où on souhaite en savoir plus sur nous !


Comment faire ?

Mais comment référencer ses photos ?! Premièrement, quand on poste son travail, le plus important est le titre, et ce n’est pas chose facile de trouver un titre percutant et accrocheur. Moi-même, j’ai beaucoup de mal à synthétiser mon travail en un ou deux mots. Pour un titre, sur le web, je recommande d’utiliser au mieux deux mots, trois mots grand maximum. Après ça commence à faire beaucoup !

Deuxièmement, vient la description. Celle-ci permet de décrire efficacement en quelques mots le titre et le contenu de la photo. Les lecteurs aiment lire les belles histoires. Une bonne description permet de mettre intelligemment en avant son travail. Cela peut prendre du temps, mais cela se ressentira ! Demandez autour de vous, à vos amis, votre famille, vos abonnés si vous en avez… 😉

 

Si vous postez régulièrement des photos sur Instagram, Twitter, Snapchat, ces derniers doivent pouvoir lire et identifier rapidement votre image pour la redistribuer aux passionnés de gastronomie, d’aventure, de sport, de voyage, de photographie, de Photoshop, etc. Exemple, si je montre une photo d’un grand joueur de foot, je vais utilisés des mots clés efficaces comme ballon, football, terrain, supporter, équipe, soccer, Paris Saint Germain ou MarseilleCes mots sont ceux que les fans tapent dans les moteurs de recherche. Deuxième exemple, si je poste une photo d’une nouvelle recette de gâteau au chocolat, je vais renseigner des mots clés comme gastronomie, recette, dessert, gourmandise, sucrerie…

Je pense que vous commencez à comprendre le référencement photo !

 

Découvrez comment référencer vos photos avec Photoshop, sur le blog La Retouche photo.


Le bénéfice net

Notre but est donc de renseigner les bonnes métadonnées pour que notre image soit montrée au plus grand monde. Car je suppose que vous êtes fiers de votre travail et que vous voulez le faire connaitre à vos amis, à tous les passionnés de photographie dans votre région et peut-être même dans votre pays, voir dans le monde entier. Et oui, ce qui a de bien avec le web, c’est qu’il est mondial ! On peut donc toucher tout le monde, il faut simplement prendre le temps !

Finissons avec un dernier exemple, prenons le cas d’un modèle photo, un mannequin. Je fais des photos de mes séances shooting mais je n’ai personne pour me représenter, je parle ici d’agent. En inscrivant une description mettant en avant mes compétences, mon style, mon âge, mes mensurations, mes disponibilités et ma région, je permets aux photographes de me retrouver. Ces derniers peuvent donc facilement se faire une idée de mon travail et de ma future prestation. En quelque sorte, je les rassure et ils peuvent se projeter. C’est exactement la même chose dans les autres domaines !

Pour conclure, les métadonnées peuvent donc déboucher sur des partenariats intéressants, voir même des propositions pros !

Je vous recommande de photographier en format Raw afin d’enregistrer vos métadonnées et préparer le référencement de ses photos.

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

3 Réponses à “Pourquoi et comment référencer ses photos avec Photoshop

  • Merci bcp pour ces infos, je vais prendre le temps maintenant de bien référencer mes photos. Et vraiment superbe cette image, j’ai hâte de voir ta série finalisée avec toutes les autres images.
    MERCI encore pour la vidéo !!!

  • Je ne me doutais pas du tout, qu’il fallait référencer ses photos. Je vais tester ton tuto sur mes prochaines photos. Merci pour cette vidéo !

  • Je faisais exactement la même chose dans Lightroom, mais je ne savais pas que c’était possible de faire du référencement (métadonnées) dans Photoshop ! Top, la vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.