Les photos de magazine vs la réalité

Destination Photoshop et la réalité

Petit tour du monde pour touriste*

(*pigeon)

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les agences de voyages ont à faire à des photographes et retoucheurs professionnels extrêmement talentueux. Il se doivent de proposer des photos extraordinaires dans leurs catalogues ! Leur travail est de capturer un lieu (oui dans cet article on parle de paysage) et de le rendre attrayant afin que l’agence rédige le petit papier qui va bien et se marrie correctement aux belles images fournies.

Une image vaut mille mots, mais on met quand même le prix en-dessous, hein, c’est mieux ! 

 

La retouche photo n’est pas nécessaire mais indispensable dans certains cas… Enfin, tout est une question de point de vue, et tout dépend de ce que l’on souhaite montrer. On peut même dire, tout dépend de ce que l’on souhaite mettre en avant ou faire découvrir. Il faut quand même que cela donne envie, non ? 😉

Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années un outil indispensable pour promouvoir le contenu des entreprises. L’image est au cœur des stratégies des principaux réseaux sociaux actuels : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat,Tumblr, etc. Imaginez, des millions d’utilisateurs qui aiment et partagent votre contenu gratuitement. Pour vous donner des chiffres, 216 millions de photos sont aimées (liker ou likées) par minute sur Facebook, 7 millions de snaps envoyées toutes les minutes, 2,4 millions de photos aimées sur Instagram à la minute, flippant non ??!

Je ne comprends pas, je n’ai que 20 likes sur ma photo ! 🙁

 

Et oui, cela fait rêver, mais pour ça, il faut être dans le Game depuis des années et être vachement (re)connu. Il faut qu’on parle de vous, de vos images, de votre activité dans le monde entier. A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le truc c’est qu’on parle de vos images ! Et pour cela, il faut que ces photos en vaillent la peine et sortent vraiment du lot. On se doute bien qu’il ne faut pas se rapprocher de la réalité, c’est trop banal ! Il faut faire rêver, donner envie… Il faut séduire le destinataire pour le faire fantasmer ! Et pour cela, il faut proposer quelque chose qui se rapproche de l’idéal, on peut même parler d’utopie, voir de Nirvana !

Là, on est au paradis !

 

On a tous été séduits par une destination de rêve vu à une agence ou sur un site web. La destination paraît paradisiaque sur le papier, enfin la plupart du temps sur écran. Puis une fois sur place, bah c’est pas pareil ! Trop de touristes, trop de pluie, trop de vendeurs à la sauvette, trop de galère, trop sale, enfin trop c’est souvent trop ! Bref, vous l’avez compris, on a tous été emballés par quelques photos de catalogue. C’est normal, les images sont retouchées par des professionnels de la photographie. C’est leur métier de vous faire kiffer ! C’est un vrai travail de retoucher une image. Je ne parle pas de revoir juste un peu les couleurs, histoire que la photo paraisse plus chaude, je parle d’un réel travail sur l’image, où chaque pixel est passé au crible. Généralement on se focalise sur les couleurs pour un travail en surface. Mais en profondeur, cela débute par le nettoyage de tout ce qui est superflu, c’est à-dire l’indésirable (poubelle, voiture, individu, etc). On peut revoir les éléments (les sujets) de la photo afin de les repositionner dans leur espace, ou alors débarrasser le sujet de ce qui l’encombre. Ensuite, il faut revoir les contrastes et les lumières, c’est à dire, les tons foncés, moyens et clairs. S’en suit ensuite un travail sur les couleurs, pour créer une belle harmonie entre elles. On peut aussi finaliser l’image avec de la netteté et un travail sur le grain. Mais vous n’êtes pas surpris, puisque c’est ce que l’on apprend dans mes vidéos ! 😉

Bref, vous l’avez compris, il y a moyen de raconter une toute autre histoire avec nos appareils et nos logiciels photos. Il suffit d’avoir une idée bien en tête à la base, un minimum de bagage dans le traitement d’images et le tour est joué ! C’est ce que je vous propose de découvrir, aujourd’hui,  à travers un voyage entre marketing et réalité aux quatre coins du monde! Vous comprendrez alors pourquoi Photoshop est l’outil parfait en stratégie commerciale !

 C’est magnifique, je veux vivre là bas !

 

La ballade en amoureux (à Venise, Italie)

En effet à en croire le cliché (ci-dessous) des célèbres canaux, elle est réellement LA destination des amoureux ! Une ambiance sereine et mystérieuse, avec des murs couleurs pastels, une eau d’un bleu vert alléchant, de la pierre apparente pour le côté authentique. Le temps à l’air de s’être suspendu pour ces deux tourtereaux à bord de cette barque menée par un barreur à l’habit traditionnel. Seuls, sans un bruit, à la découverte d’une Venise typique, bercés par l’amour

Soyez honnête vous vous y voyez déjà ?!

Venise, Italie : les photos de magazine et la réalité

Oui, mais en réalité, Venise c’est autre chose…

Bien entendu on retrouve nos barques, canaux, amoureux et autres guides habillés en petits mousses mais cette fois-ci, en mode usine ! Ou devrai-je dire en mode réalité !

Car oui Venise c’est avant tout, ça ! Des touristes à l’appel, des clichés à gogo (et la plupart du temps foirés qui plus est!), un chaos total et ta chérie qui manque de se prendre un coup de rame dans le crâne… du rêve, on passe direct à l’enfer…

De plus, ici , la lumière est terne, l’eau verdâtre. Pour composer, pas facile, il y a des sujets partout dans le champs et qui arrivent de nulle part, pas simple de prendre un beau cliché ! Pourtant, on note bien que la deuxième photo est aussi retouchée. Le rouge est bien présent, une couleur qui ne nous apaise pas des masses !

 

La plage aux Maldives

Qui n’a pas déjà bavé devant une de ces photos de magasines de voyages ou affiches à l’arrêt de bus (surtout quand il pleut) ?

Couleurs éclatantes, sans un chat, nous vendant une plage de sable blanc, une mer turquoise et une paillote les pieds dans l’eau … Ah je m’y vois déjà !

Les Maldives, les agences en font leur Best seller des voyages de noces ! Chaque brochure est une belle illustration du paradis.

Perso, je prends mon maillot, ma crème indice +150, mon masque et mon tuba, et je fonce !

Une plage des Maldives, les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Ah sympa !…

C’est certains que de parler des Maldives comme étant l’une des plus grande déchetterie au monde, c’est tout de suite beaucoup moins vendeur que des plages à sable blanc et une eau cristalline, avec le petit dauphin qui saute dans le coucher de soleil. 

Pourtant, l’île de Thilafushi, situés aux Maldives est bien réelle, aussi surnommée « Rubbish Island », elle est devenue un dépotoir géant ! Et dire qu’il y a encore quelques années cette île était aussi paradisiaque que les autres de l’archipel…

Maintenant, elle est envahie d’ordures faisant suite aux passages de nombreux touristes dans les environs, et déverse des produit toxiques dans l’océan… Moi, je n’y vais pas pieds nus !

Alors toujours envie de faire du snorkling ?

 

Descente en Ski

On change d’ambiance !

Alors qu’en été on rêve de soleil, de plage et de mer d’huile, en hiver c’est plutôt poudreuse, shuss et chocolat chaud à Courchevel ! Bon ok, on garde le soleil aussi ! Après une belle descente on se voit bien prendre un petit coup, en bas à la station, sur sa chaise longue face au soleil !

Les photos en montagnes sont pour la plupart accompagnées d’un beau ciel bleu. On se voit déjà descendre sur une pure neige étincelante et toute fraîche, comme si on était les premiers à la rider. La parfaite combinaison entre le style et la classe quoi, c’est pas vrai ?! 😉

Allez, on se la fait tout shuss, celle-là !

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Allez, ca va relève-toi…

On a tous un jour, été piocher dans les albums photos de vacances, type « RISOUL 93 ». Et les clichés n’ont rien avoir avec la photo vu précédemment, ça ressemble plutôt à des albums bêtisiers, allez, on peut même dire des dossiers !

A moins d’avoir passé son chamois d’or, on se retrouve souvent le cul dans la neige, dans sa combi de chez ce grossiste à l’enseigne bleu et blanche, « à fonds les gamelles ! » Vieille dégaine, vieux style,  le temps est gris, tu as mal aux pieds, aux jambes, et la goutte au nez… Au top de ce qui était prévu !

Les photos sont du coup plus ternes et les portraits peu avantageux…Vive la marque du masque de ski, les bleus sur les fesses et les lèvres gercées !

C’est évident que les photos sont plus amusantes, mais surtout beaucoup moins esthétiques ! On évite de trop les partager sur les réseaux, et on les laissent sur le disque dur.

 

La Joconde

Paris, plus belle ville du monde ?  C’est en tout cas une des capitales européennes au patrimoine culturel très riche, avec des œuvres et monuments incontournables ! Notamment, La Joconde, pour laquelle des tonnes de touristes se pressent pour l’observer au musée du Louvre.

Tu ne sais pas ce qu’est la Joconde ?…t’es sérieux ?!!

Il est vrai que cette œuvre de Léonard De Vinci vaut le détour, ici on peut voir la peinture dans son ensemble. On aimerait pouvoir s’approcher encore d’un peu plus prêt pour en distinguer les moindres détails de coups de pinceaux, de textures…

J’ai l’impression, qu’elle me regarde…

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

On essaie d’avancer ?

En réalité, seuls, les plus courageux et aussi les plus grands, parviendront à éviter les photos polluées par le bras du touriste voisin mais rien de plus !

Trop de monde, impossible de s’en approcher, lumière sombre… Mieux vaut aller à la bibliothèque et ouvrir un bouquin pour admirer ce chef-d’œuvre ! Enfin, je dis ça. Mais c’est vrai qu’elle mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie comme la Chapelle Sixtine d’ailleurs ! Mais bon, on n’a pas tous la chance de la voir de près… Et sans reflets (les flash)

Je vois rien, tu prends ta photo et on bouge ? On essaiera de repasser…

 

Pique-nique sous la Tour Eiffel

Restons dans la capitale, avec ses beaux jours on a tous envie de prendre l’air, flâner et pourquoi pas pique-niquer au pied de la Tour Eiffel.

A l’image de cette jolie petite famille aux sourires radieux profitant à la fois de la vue sur la Dame de fer, du beau temps, du calme et de la verdure…

Les couleurs vives qui émanent de cette photo, renvoient immédiatement au bonheur, à la joie !

Allez, c’est décidé, on se fait ça le week-end prochain !

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Mais bien sûr ! Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Tous Parisiens, sait qu’au moindre rayon de soleil, les pelouses du champs de Mars sont envahies de monde ! Le weekend ou en pleine semaine, à partir de 17 heures, c’est même pas la peine. Il faudra repasser pour le petit moment détente, intime et grands espaces verts du dimanche…

Et le ciel bleu, parlons-en à Paris, ça existe mais c’est souvent l’air pollué qui ressort sur les photos, au sens propre comme au figuré ! Sans compté que les Parisiens sont de grands fumeurs, surtout avec l’apéro qui va bien. Vin pour les filles, bières pour les gars, chips et saucisson pour tout le monde !

Vous commencez à comprendre où je veux en venir ? J’adore Paris, je suis Parisien, mais bon ce genre de spot, j’évite ! J’ai les miens (enfin façon de parler, car y’à du monde aussi mais un peu moins quand même) !

 

La Tour de Pise

Autre monument, autre tour célèbre, penchée cette fois-ci, la Tour de Pise, en Italie, le temps d’un (long) week-end de 3-4 jours…

J’adorerai prendre ce cliché en une prise ! Enfin sans les gens, et oui je sais je pousse un peu le bouchon trop loin, Maurice !
Regardez-moi ce ciel azur, cette lumière, cette pelouse verte fluo, tondue au millimètre… On est pas loin de la perfection dans cette image.

Là on se voit bien se faire un pique-nique !

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Oui, enfin dans la vraie vie, ça ressemble plus à ça !

La photo est plus terne, bondée et en travaux ! Tout de suite l’herbe est moins verte, le ciel carrément moins bleu azur, et les gens, bah il y en a carrément beaucoup plus ! Ils posent tous pour obtenir le fameux effet « je retiens la tour de Pise » pour son petit compte Fesse de bouc ou Insta ! On remerciera bien sûr cette touriste à la robe jaune ! Le charme est rompu ! 🙁

Pour ce qui est de la retouche photo, oui là il y a pas mal de boulot ! Même trop, ça sent la galère ! On en a pour deux bonnes heures de tampon duplicateur, pour supprimer tous ces gens et reconstruire la photo. Ça, c’est sans compté le travail de la colorimétrie. Puis bon, la photo n’est pas vraiment réussie. Là, je pense qu’il vaut mieux repasser pour avoir une belle photo !

Je ne comprends, mais comment ils font sur Insta pour avoir des photos aussi clean !

 

La muraille de Chine

Autre merveille que nous offre notre sublime planète (ou du moins ce que l’on veut nous en montrer…), La Muraille de Chine !

L’Asie , au lever du jour et ses paysages à perte de vue sur ce tracé historique… à couper le souffle ! On se voit tout de suite marcher tranquillement le long de cette muraille et admirer la vue, et surtout le travail colossal !

De cette hauteur, je me vois bien, poser mon trépied et capturer le soleil couchant !

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Partant pour un voyage initiatique au pays du Dragon ?

Peut-être était-ce le cas il y a plusieurs siècles mais de nos jours c’est plutôt comme être pris au beau milieu d’une manif ! Marche ou crève ! Il faut être courageux, et sacrément costaud, pour oser s’arrêter en plein milieu et prendre un cliché du paysage ! Il sont tellement, y’en a trop ! 😉

Environ 15 à 16 millions de personnes visitent la Muraille de Chine chaque année. Là vaut mieux, se renseigner sur les heures d’affluence. Je préconise de se lever tôt, très tôt et éviter les heures de visite (en groupe).

Les agences de voyages n’hésite pas à inclure cette visite dans leur brochure, mais elle préfère en montrer une vision plus idyllique…

Tu m’étonnes ! Je suis moins chaud  pour la muraille là !

 

Rio de Janeiro et ses favelas

Quand on pense au Brésil on pense à Rio, au soleil, au carnaval, au rhum…mais aussi aux favelas !

Ici un cliché magnifique de ces célèbres quartiers, aux maisons vétustes, perchées et colorées en amont du Corcovado, sous un ciel orange sanguine. Toutes ces couleurs, et cette perspective, faut que je shoote ça !

Ça sent bon les vacances !

Les photos de magazine vs la réalité, sur le blog La Retouche photo.

Ah, y’a moins de couleur là

Dans les magazines, on arrive à embellir les choses et à ne vous en montrer que la jolie facette… Celle que tout le monde veut voir ! Mais la réalité est tout autre…

Le bon côté, c’est qu’il y en a toujours un, faut juste le trouver et mettre le doigt dessus. Pour vendre une destination, on cherche toujours à mettre en valeur le lieu par ce qui le caractérise. On se focalise donc sur l’architecture, les monuments, le style de vie, la nourriture, etc. Il ne reste plus qu’à le mettre en valeur de la meilleure des façons. Et le tour est joué ! 😉

La pauvreté et une austérité ressort de ce dernier cliché, beaucoup moins gai et chatoyant ! Je reste assez fan de cette deuxième photo. On se doute que celle-ci a été retouchée mais cela ne me fait pas rêver pour une destination à Rio. On se doit de le montrer différemment, sous un autre angle. On préfère un coucher de soleil à une couche de pollution, on préfère des couleurs éclatantes plutôt que des briques rouges et des nuances de gris. Avec plus de couleurs, il ne reste plus qu’à pousser la saturation et on a une belle carte postale ! 😉

Là, déjà, ça fait plus Favelas ! 

 

Pour finir

Voilà après ce petit tour du monde, une petite mise au point s’impose ! lol.

Mon but dans cet article n’était bien évidemment pas de vous dégoûter et stopper vos envies de prochains voyages ! Comme vous le savez, on est sur un blog qui parle essentiellement, voir que, de retouche photo. Cette dernière permet de mettre en avant ce que l’on voit réellement avec nos yeux lorsque l’on se trouve sur un lieu idyllique. On est parfois déçu par ce que l’on capture et ce que l’on voit sur nos écrans (avant retouche). Le photographe et le retoucheur (parfois la même personne) désirent simplement rendre la photo plus féerique. Ce sont des amoureux de l’image, leur but est de sublimer une réalité, et si possible raconter une histoire.

Une histoire, ok, mais à quel prix ? 

Mon but ici, c’est simplement de vous ouvrir les yeux, mais je pense que vous le savez déjà… il faut se méfier de l’image ! Surtout à l’heure actuelle. Une simple recherche, sur Google image, (de la destination) et on trouve toutes sortes de photos…

 

J’espère que cet article vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Une réponse à “Les photos de magazine vs la réalité

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :