Les retouches photos qui ont changé l'histoire !

Des retouches photos qui ont changé l’histoire

PARTAGER

La photographie est liée à l’histoire depuis la création de la première photographie. La retouche photo existe depuis, pratiquement le début de la photographie. La retouche photo existe depuis plus de 150 ans. Et puisque certaines photographie ont changé le cour de l’histoire. Il est certains qu’il existe des retouches photos qui ont changé l’histoire à leur tour. En retouchant une photographie, ce n’est pas que la photographie qui est modifiée, le message aussi.

En premier lieu, les premières retouches photos et les premiers trucages photos ont sans doute été réalisés dans un but artistique. Cependant la politique et les désirs de certains hommes puissants ont rapidement été illustrés. Ils ont été effacé de la photographie, comme si ils n’avaient jamais été présent ce jour.  Ce grand jour qui est inscrit dans les livres d’histoires. Voici les avants et les après de ces retouches photos.

"Celui qui contrôle les images, contrôle les esprit."

1860 : Abraham Lincoln

Premièrement, peu après l’invention du négatif, une photo d’Abraham Lincoln a été manipulée. En effet, sa tête a été collée sur le corps d’un autre homme politique, John Calhoun ( un important politicien américain durant la première moitié du 19ème siècle).

A. Lincoln (à gauche) et J. Calhoun (à droite), sur le blog La Retouche photo.

 

 

1864 : Le général Mc Cook

On retrouve (ci-dessous) une photo qui est censée représenter le Général Ulysse Grant au front avec ses troupes. Des recherches ont démontré qu’il s’agit en faite d’un photo montage de 3 photographies différentes.

  • Le fond de la photo est à l’origine une photographie de prisonniers confédérés,
  • le cavalier et sa monture représente le général Alexander Mc Cook
  • et enfin, et la tête est issue d’ un portrait du général Grant.

Sacré exploit pour l’époque !

Général Ulysses Grant au front, montage à partir de 3 photos, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1865 : La guerre de sécession

Toujours pendant la guerre de Sécession, le général Sherman pose avec ses généraux, mais sur la photographie finale on peut observer que le général Francis P. Blair a été rajouté au cliché original (tout à droite). On peut observer que le fond a aussi été retravaillé, des rideaux ont été importés (histoire de faire plus solennel, probablement).

le général Sherman pose avec ses généraux 1 invité surprise, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1917 : Les fées

Deux adolescentes anglaises (de 10 et 16 ans) affirment avoir vu des fées dans la forêt. Elle reviennent en Angleterre avec une photo qui fit débat dans tout le pays. L’aînée a seulement avoué à l’âge de 83 ans qu’il s’agit en faîte d’une tromperie. Elle avait découpé des fées en papier et les avait collé sur un portrait de sa sœur. Elle a alors repris une photo du montage.

Cottingley fairies, 1917, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1930 : PROPAgaNDE PHOTOGRAPHIQUE De staline

Staline avait pris l’habitude de faire effacer ses ennemis des photos. Parmi eux, Nikolaï Lejov le commissaire du peuple aux affaires intérieures, qui a perdu l’estime du dirigeant. On peut d’ailleurs observer une légère erreur de contraste sur le rebord, et la ligne n’est pas nette…

Staline qui fait effacerNikolaï Lejov, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1936 : PROPAgaNDE PHOTOGRAPHIQUE De MAO ZEDONG

La façon de faire de Staline s’est propagée au 20ème siècle. Comme on peut le constater ci-dessous, Mao Zedong (dictateur chinois) a lui aussi user de la retouche photo et a fait disparaître Po Ku du cliché original. La porte qui se trouve derrière lui a elle aussi été retouchée. Les noirs de la photo sont bien plus prononcés que sur la photo originale.

Mao Zedong qui fait disparaître un de ses hommes, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1937 : PROPAGANDE PHOTOGRAPHIQUE D’ADOLF HITLER

Nous avons encore ici, un bel exemple, de ce qu’ un dirigeant politique peut faire. Sur cette photographie, on peut y voir A. Hitler accompagné de 3 femmes et 2 hommes. Et il se trouve que l’un d’entre eux est J. Goebbels, le bras droit de Hitler. Celui-ci n’est plus visible sur la photo finale. La raison de le faire supprimer semble encore inconnue.

Toutefois si vous observez bien, son ombre portée est toujours visible au sol. Le travail a été fait un peu trop rapidement, peut-être même en express…

Adolf Hitler avec et sans Joseph Goebbels, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1942 : PROPAgaNDE PHOTOGRAPHIQUE De mussolini

Mussolini (dictateur italien) en quête de gloire a fait retirer son écuyer. Comme les autres tyrans de son époque, Mussolini a de nombreuse fois aussi fait appel à la retouche photo pour ses campagnes de propagande.

Observez le grain et les nuages de la photo qui ont eux aussi disparu. Et le ciel a été renforcé pour renforcer la perspective sur Mussolini et donner plus d’impact à son épée par la même occasion. Une belle photo de motivation pour ses soldats et son peuple.

Mussolini avec et sans son écuyer, sur le blog La Retouche photo.

 

 

1968 : PROPAGANDE PHOTOGRAPHIQUE DE FIDEL CASTRO

Quand Fidel Castro (dictateur cubain) approuve l’intervention de l’URSS en Tchekoslovaquie, Carlos Franqui décide ensuite de s’exiler en Italie. Furieux, Castro l’a fait effacer de la photo. Méditant sur le sujet, Carlos Franqui écrit: «J’ai découvert ma mort photographique.

Est-ce que j’existe ? Je suis un peu noir, je suis un peu blanc, je suis une petite crotte, sur la veste de Fidel». En effet, on peut voir que le trucage a été expéditif, d’ailleurs on peut encore voir sa veste sur le bras droit de Fidel (échec !).

Fidel Castro fait supprimer Carlos Franqui, 1968, sur le blog La Retouche photo.

  

 

1972 : PROPAgaNDE PHOTOGRAPHIQUE DE MAO ZEDONG

Voici un autre bel exemple de photographie truquée, à la demande de Mao Zedong afin de faire effacer des personnes tombées en disgrâce à Tiananmen.

Mao Zedong qui fait effacer plusieurs personnes, sur le blog La Retouche photo.

 

 

Pour finir

Comme nous avons pu le constater aux travers de ces quelques photos, la retouche photo a permis aux dictateurs et personnages historiques de propager leurs messages, leurs idéologies, leurs propagandes.

En quelques mots, le fait de faire appel à la retouche photo reflète une problématique majeure :

  • la photographie est-elle, encore, le garant de l’authenticité ?

Pour aller plus loin et pour comprendre pourquoi nous sommes manipulés par les retouches photos, je vous invite à consulter l’article La retouche photo c’est d’la triche ?!

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.