Les catégories les plus populaires pour les photographes

15 catégories populaires pour les photographes

PARTAGER

Il existe tellement de catégories de photographie. À moins que vous ne soyez un photographe professionnel ou un amateur sérieux qui a beaucoup étudié la photographie, vous ne vous rendez probablement pas compte du nombre de catégories qui existent.

De nouvelles catégories se développent chaque jour, à mesure que la technologie change et que nos vies évoluent.

Il est également important de comprendre que les catégories de photographie ne sont pas seulement les différentes choses que nous prenons en photo. Les différentes catégories exigent différents niveaux de spécialisation.

Par exemple, l’éclairage est toujours important pour prendre une photo, mais il diffère complètement d’une catégorie à l’autre.

Les photographes noir et blanc utilisent l’éclairage différemment des photographes macro et des photographes de voyage, etc.

Quelles sont les différentes catégories de photographie, et que devez-vous savoir sur chacune d’elles ?

1. La photo de mariage

La photographie de mariage est l’une des catégories les plus populaires de la photographie professionnelle. Pourquoi ? Parce que les gens veulent des photos de la plus haute qualité pour l’un des événements les plus importants de leur vie.

Les photographes de mariage prennent généralement des photos dans un style traditionnel ou journalistique. Ils peuvent également proposer des séances de photographie pour les fiançailles, les essais de la robe et du costume, les répétitions de mariage, le lendemain du mariage.

Photos de mariage

2. La photo de famille

La photo de famille consiste à capturer un moment magique partagé en famille. Le photographe joue avec la lumière, les couleurs, la perspective et les expressions des sujets pour réaliser une photo inoubliable. Il est à la recherche d’un instant magique !

La photo de famille est une catégorie qui peut être aussi présente dans la photo de mariage, lifestyle et évènementielle.

La photo de famille

3. La photo lifestyle

La photo lifestyle sont des photos prisent sur le moment. Ces photos reflètent la vie de tous les jours. Le photographe ne sait généralement pas à l’avance ce qu’il va prendre en photo, ni comment.

La photo lifestyle représente différents moments de la journée, différents environnements et personnes. Les photos sont plus bruts, aléatoires et plus naturelles.

La photo lifestyle

4. La photo corporate

Les photographies corporate, aussi appelée photos d’entreprise, sont utilisées dans un environnement professionnel. Les photos à la fois corporate et commerciales sont utilisées pour commercialiser ou promouvoir une entreprise.

Il peut s’agir de portraits de dirigeants, des locaux ou de photos d’une équipe au travail. La photographie commerciale, quant à elle, sert à promouvoir des produits ou des services. Elle peut figurer dans des catalogues, des brochures, des publicités ou d’autres supports marketing.

La photo corporate

5. La photo noir et blanc

La photo noir et blanc est une catégorie et un style beaucoup apprécié. Le spectateur se concentre sur les contrastes sans être perturbé par la couleur. Les photos peuvent être prises en noir et blanc ou être retouchées en noir et blanc par la suite.

Au début de l’argentique, toutes les photos étaient en noir et blanc, puis teintées dans des tons différents. Les photos en noir et blanc ont tendance à avoir un aspect dramatique, classique et intemporel.

La photo noir et blanc

6. La photo sportive

La photo sportive est une catégorie populaire depuis plusieurs décennies. Elle accompagne les athlètes lors des plus grands évènements sportifs de l’année, tel que les jeux olympiques et la coupe du monde de football.

La photo sportive illustre aussi les campagnes publicitaires des marques, en mettant un scène un sportif utilisant un produit. La photo sportive peut donc être aussi utilisée dans la photo de produit et la photo commerciale.

La photo sportive

7. La photo animalière

La photographie animalière est une catégorie aussi très populaire. Il peut s’agir d’un type de photographie aventureux, mais pas toujours, cette catégorie de photo exige beaucoup de patience. Néanmoins, l’attente récompense toujours.

Cette catégorie peut être divisée en deux sous catégories, la photo d’animaux sauvages et domestiques. La photo d’animaux domestiques peut-être réalisée en studio et l’éclairage sera plus travaillé.

la photo animalière

8. La photo de voyage

La photo de voyage est utilisée pour photographier un lieu spécifique. Les photographes essaient de capturer ce qui est spécial dans une destination, que ce soit la culture, les gens, l’architecture, la nourriture.

Les images capturées par la photo de voyage peuvent être utilisées à des fins personnelles, commerciales ou éditoriales.

La photo de voyage

9. La photo d'architecture

La photo d’architecture est une catégorie qui demande un peu de pratique et quelques notions indispensables pour maîtriser la perspective. Il est recommandé de construire sa photo en travaillant et jouant avec les lignes et les courbes. Jouez avec les horizontales et les verticales pour être le plus original possible.

La photo d'architecture

10. La photo éditoriale

Les photographies éditoriales sont souvent utilisées dans les magazines et les journaux, bien qu’elles se présentent dans d’autres situations. Cette catégorie de photo est destinée à raconter une histoire ou un message et est souvent utilisée dans les médias, pour la communication des marques.

La photo éditoriale

11. La photo de mode

La photo de mode, est une catégorie mettant en avant un style vestimentaire revendiqué par une ou des marques.

Le travail du photographe consiste à trouver le meilleur angle pour mettre correctement en avant les produits. D’ailleurs les photos de mode sont parfois aussi dans la photo éditoriale et la photo de produit.

La photo de mode

12. La photo de produit

La photo de produit est présente partout dans notre quotidien. Le photographe met en lumière un produit, et l’accompagne parfois d’effets de textures et des motifs qui font échos au look du produit. La composition est extrêmement importante, et les jeux de lumière sophistiqués. 

Le photographe, ou le retoucheur photo, réalise un travail de photomontage afin d’obtenir la meilleure lisibilité et les meilleures couleurs sur les différentes pièces du produit, exemple avec l’étiquette et les reflets d’une bouteille.

La photo de produit

13. La photo culinaire

La photographie culinaire consiste à styliser un plat, une table ou encore un plan de travail. Le jeu, complexe, consiste à réussir la composition, le stylisme et bien entendu l’éclairage. Là aussi il faut jouer avec des effets de textures et de matières qui rappellent le plat. Cela peut être les aliments utilisés, des outils de cuisines et des accessoires de décoration.

La mise en scène est travaillée dans le moindre détail, le sujet est étudié et valorisé.

La photo-culinaire

14. La photo macro

La photo macro est une catégorie très répandue. La macrophotographie permet de capturer des objets en gros plan. Il s’agit souvent de petits objets et sujets qui semblent plus grands que nature sur les photos.

De nombreux photographes macro s’intéressent au monde naturel et prennent des photos de fleurs ou d’insectes. Cette catégorie nécessite un objectif spécial (macro) et utilise l’éclairage et la profondeur de champ pour produire des effets intéressants.

Cette catégorie se retrouve aussi dans la photo culinaire et la photo animalière.

La photo macro

15. La photo évènementielle

La photo évènementielle, ou event, est une catégorie photo qui consiste à représenter un évènement. Le photographe travaille sur le lieu, à savoir, l’architecture, la configuration du lieu et son éclairage. La perspective est ici très importante et l’ouverture de champs doit être pensée pour agrandir l’espace.

L’objectif ici de partager l’ambiance de l’évènement à ceux qui n’étaient pas présent, afin qu’ils le soient la prochaine fois. Et pour ceux qui y étaient, cela fait de superbes photos souvenirs. La photo évènementielle peut couvrir un concert, une réunion de travail, un workshop, une cérémonie, ou encore un rencontre sportive.

La photo évènementielle

Pour finir

Ces 15 catégories photos renferment très souvent une ou plusieurs autres catégories. Comme vous avez pu le constater dans la catégorie photo de mariage, qui se retrouve dans la photo de famille et la photo évènementielle. D’ailleurs, la photo architecturale renferme aussi la photo immobilière et la photo de décoration. Il existe encore d’autres catégories, et des sous catégories et probablement de nouvelles catégories à venir, comme notamment la photo de drone.

Chacune de ses catégories a ses codes et ses coutumes, ou plutôt ses techniques. C’est au photographe de les apprendre, et de se les approprier le plus rapidement possible afin de se positionner et d’avoir des clients. Seul le temps et l’expérience font que les photos sont de plus originales et ça peu importe la catégorie.

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.