Ça (IT) 2017: Critique de l’affiche du film avec Photoshop

PARTAGER

Intermédiaire

7 MINS

Le film Ça est sortie sur les écrans, enfin la version de 2017. Car j’ai connu, plus jeune, la première version il y a 20 ans. Et je dois dire que l’attente était au rendez-vous pour les plus grands fans. Je dois être honnête d’entrée de jeux avec vous, j’ai plutôt apprécié le film, même si je trouve que cette nouvelle version ça ne fait pas peur !

Oui, je sais, je ne suis pas le premier à le dire, en même temps ce n’est pas étonnant, on a pris vingt ans dans la gueule ! J’avais à peu près huit ans quand j’ai vu la première version (vers 1993). Et la première version de IT m’a foutu les boules pendant des années. D’ailleurs, quand je retombe dessus, j’ai encore quelques petites frayeurs. Mais je pense que c’est dû à l’impact que ce film a eu sur mon enfance, « Ça » et d’autres films comme la saga « Freddy Krueger » (les griffes de la nuit) et « Chucky » (la poupée de sang). Je pense qu’on peut aussi parler d’attente pour ces films, car forcément ces films auront une nouvelle version prochainement.

Rentrons davantage dans le vif du sujet, aujourd’hui je vous propose de revenir plus précisément sur l’affiche du film que l’on a pu voir partout sur les écrans, dans les magazines, au cinéma et dans la rue pour couvrir la sortie du film Ça le 20 septembre 2017 (en France).

Je vous propose dans la vidéo ci-dessous que l’on se fasse une critique l’affiche du film. On ne fait pas ça gratuitement, donc je propose que l’on oriente cette vidéo davantage vers une analyse de l’affiche car on respecte (quand même) le travail des artistes !

Retrouvez, aussi comme promis dans la vidéo, le document psd en bas de page pour réaliser l’affiche du film Ça 2017.

L'affiche du film

Bon allez, sans plus tarder, parlons de cette affiche de film qui me déçoit fortement ! Et oui, je vous le dis cash, je suis déçu par cette affiche ! Franchement, ce n’est pas pour la descendre gratuitement (même si un peu sans le vouloir), mais cette affiche de cinéma mérite tellement mieux ! Je suis du genre à respecter le travail des auteurs, mais là avec un film à plusieurs millions de dollars, et autant de recettes, je ne comprends pas cette affiche de la version « Ça, il est revenu » 2017.

Je pense faire partir des fans, qui attendaient cette version depuis des années, d’où ce mécontentement. Pour le film, pas vraiment de surprise, je m’attendais à un film pour grand public. Mais pour l’affiche, je m’attendais en revanche à plus de créativité. J’ai l’impression d’avoir une désaturation partielle devant les yeux, les couleurs rouge et jaune sont présentes. Une pour le ballon, et l’autre pour le K-way de notre petit Géorgie. On peut dire que c’est une technique (en retouche photo) que l’on retrouvait pas mal dans les années 90, c’est peut-être un clin d’œil à la première version, mais j’ai quand même des doutes !

 

 

Ça, il est revenu (version 1990)

Tout le reste de l’image est tournée en nuances de gris. Le pire, je pense quand même que c’est le fond. Qu’est ce qu’ils nous proposent ? De la fumée, beaucoup de fumée et un fond entièrement noir ! J’en parle dans la vidéo, mais j’aurai adoré retrouver la maison hantée que l’on voit dans le film. Elle est tellement forte et imposante, un super design, avec des plans caméra qui foutent les boules dans le film. J’en parle dans la vidéo, à ce niveau là, ils ont franchement abusés !

Vous l’avez compris, il n’en faut pas beaucoup pour réaliser l’affiche du film « Ça, il est revenu » 2017. Je précise l’année, car je préfère l’affiche du film de la version 1990. Je ne sais pas pourquoi mais ce blanc fonctionne tellement bien avec la couleur rouge tellement présente chez le clown. Le blanc est une couleur que l’on retrouve beaucoup chez le rouge, cela épure l’affiche et met le rouge beaucoup plus en valeur (mon goût).

Je ne sais pas vous, je pense que vous l’avez remarqué, j‘attendais beaucoup plus de créativité pour cette affiche de cinéma IT ! Le film Ça de 2017 fait preuve de créativité, j’en attendais autant pour le poster !

Mais bon, après c’est un film qui peut devenir mythique avec le temps, surtout qu’un deuxième volet est prévu (la suite, 30 ans après) !

 

 

POUR FINIR

Je pense que vous serez d’accord avec moi, l’affiche du film est la vitrine du film. Celle elle qui doit vendre le film, avec la bande annonce. L’affiche vous donne envie de voir, le film ou pas ?

Comme promis, voici le dossier avec mon document psd pour réaliser l’affiche du film Ça/ It (version 2017).

Et pour le plaisir des yeux, je vous laisse avec la bande annonce de la version 2017 (ci-dessus).

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.