6 astuces pour créer une affiche de film avec Photoshop

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

AVANCÉ

7 MINS

ALEXANDRE DE VRIES

Créer une affiche de film est un excellent moyen de communiquer sur un film et de donner au spectateur d’aller voir le film au cinéma. Il existe plusieurs informations plus ou moins obligatoires à ne pas oublier sur une affiche de film…

Voici 6 astuces pour créer une affiche de film avec Photoshop

1 -  CRÉER LE FOND

Une affiche de film, c’est un photo montage.  Il faut donc commencer par créer une base.
Avant de se concentrer sur le personnage principal, il faut poser les valeurs de luminosité. Essayez de voir votre affiche en noir et blanc, dans un premier temps. Faites très simple, avant de complexifier. Sommes-nous dans un film sombre ou lumineux ?
 
Puis rajouter une légère teinte dans les gris pour commencer à travailler l’ambiance. Ce qui peut vous aider, c’est de reprendre les couleurs du film (ou de la série). Ne perdez pas trop de temps sur cette étape, car c’est les prochaines étapes qui vous aideront à préciser vos couleurs, votre ambiance…

2 - AMÉLIORER LA COMPOSITION

On peut maintenant importer la photo de notre protagoniste, et commencer par le positionner de telle façon à ce qu’on est 1 de la lisibilité et 2 un début de composition dynamique. Pour ça, je vous invite à connaître la règle des tiers puis la règle de Fibonacci, Le nombre d’or.
 
Détacher votre sujet de son arrière en plan en créant un masque de fusion. Vous pouvez utiliser différents outils de détourage, comme le lasso, la plume ou différentes techniques comme le détourage par les couches et finaliser dans la fenêtre sélectionner et masquer.
  • Faîtes bien entendu attention aux dimensions et résolutions de chacune de vos photos importer. On évite les photos floues et de mauvaises qualités.

3 - AJOUTER DES EFFETS

Créer une affiche en double exposition est très à la mode. Servez vous de la silhouette de votre sujet pour fusionner vos différentes photos.
 
Un calque en fond uni noir fait très bien le boulot, utilisez un masque d’écrêtage pour impacter uniquement votre sujet.
  • Importez plusieurs photos pour tester un maximum de possibilités, et jouez avec les modes de fusion pour travailler vos incrustations et qui sait peut être tomber sur un happy accident. Un effet qui claque sans le vouloir !

4 - TRAVAILLEZ LE DÉTAIL

Pour travaillez le détail, je vous recommande de tester des effets rapides et faciles avec les brushs. Téléchargez et créez des formes de pinceaux personnalisées pour obtenir des effets surprenants en seulement quelques clics.
 
Là aussi, essayez de retrouvez l’ambiance du film. Si c’est un film avec de la brume, de la fumée, utilisez des brushs fumées.

5- PROPOSER PLUSIEURS VERSIONS

Utilisez les masques de fusion sur vos différents calques pour afficher et masquer certains pixels, ceci afin de rajouter des informations et d’en perdre à certains endroits.
  • Travaillez la lecture de votre affiche. Ceci ci doit être lisible et attrayante. Faîtes parler les vides et les pleins pour dynamiser la composition. Cela peut se faire aussi avec des variations de tonalités, sombre ou clair. Et cela peut se faire aussi avec des variations de teintes, plus froid ou plus chaud. Amusez-vous avec les couleurs et n’hésitez pas à présenter plusieurs versions en couleur de votre affiche de film.

6- SUBLIMEZ AVEC LE TITRE

Il est maintenant temps de finaliser votre affiche, et pour ça rien de mieux que d’illustrer votre création avec un titre. Un titre fort et puissant. Testez différentes police de base, utilisez pour cela aussi des références visuelles : à savoir des films dans la même thématique.
  • Utilisez des sites comme Dafont et True type, pour ceux qui ont la licence pour importer des polices stylisés et en adéquation avec la thématique de votre film. Là aussi faîtes un maximum de tests sur les tailles et les couleurs. Jouez avec des effets de textures pour incruster votre titre dans votre photomontage. Et n’oubliez pas d’ajouter une tagline, un sous titre pour nous en dire un peu plus sur le scénario.
Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.

Formations suggérées