image

5 logiciels gratuits pour retoucher vos photos

PARTAGER

 5 alternatives à Photoshop

 

 

Nous ne possédons pas forcément le budget pour se permettre une licence mensuelle chez Adobe. Et on pense certainement ne pas avoir acquis l’expérience et le savoir-faire pour utiliser le fameux Adobe Photoshop. Il est clair que Photoshop s’est imposé dans le domaine de l’image, comme le MC (maître de cérémonie). Il n’a plus rien à prouvé, c’est le logiciel le plus utilisé par les professionnels de l’image. Faut dire qu’il est vraiment puissant et évolue chaque année pour nous proposer de plus en plus d’outils. On pourrait supposer que Adobe souhaite garder ses utilisateurs sur le logiciel afin de ne travailler que sur ce dernier et occulter les autres logiciels. Car il n’y a pas que Photoshop, il existent d’autres logiciels pour éditer ses photos.

J’ai sélectionné cinq des logiciels les plus performants pour retoucher nos photos sans que l’on débourse un seul sous. Ça vaut au moins la peine de s’y intéresser, histoire de se faire un avis  dessus et avoir un logiciel gratuit sous le coude. Il pourrait, un jour, te dépanner…

Et ces logiciels sont tout aussi performants pour débuter qu’un logiciel professionnel. Ces logiciels proposent de redimensionner tes photos, appliquer des filtres, corriger les couleurs, le contraste, la lumière, de gommer, de remplir tes sélections et tes calques ne sont pas des fonctions réservées au fameux logiciel d’Adobe. Un certain nombre de logiciels gratuits de retouche photo sont là pour corriger les défauts de vos clichés et les transformer en superbes clichés professionnels.

Comme on peut se douter, certains logiciels sont vraiment proches de Photoshop, on retrouve les mêmes outils, voir la même interface.Dans un deuxième temps, d’autres logiciels sont vraiment basiques et sommaires, davantage destinés aux retouches superficielles et rapides (comme Pixlr Express). Ces logiciels sont gratuits, alors profitons-en. Testons-les, amusons-nous et ensuite nous faisons notre choix, on ne sait jamais cela peut s’avérer utilise d’avoir un autre logiciel sous le coude au cas où…Voici donc quelques-uns des meilleurs logiciels d’édition de photo gratuits pour t’aider à tirer le meilleur potentiel de tes photos.

Voici donc quelques-uns des meilleurs logiciels d’édition de photo gratuits pour t’aider à tirer le meilleur potentiel de tes photos.

 

 

The Gimp

The GIMP est probablement le logiciel gratuit le plus puissant qui offre, lui aussi, une multitude d’outils favorisant la retouche photo et le montage photo. Il est reconnu par de nombreux professionnels comme étant une excellente alternative aux fameux (onéreux) Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo mais aussi comme un outil de peinture digital et de dessin, ou encore pour convertir des formats d’images. Gimp dispose de toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un logiciel de ce type. Comme Photoshop, chaque ouverture d’images se fait par le biais d’un onglet, ce qui facilite l’ouverture de plusieurs documents.

L’ergonomie du logiciel est assez simple, voir basique. Pour les débutants et étudiants, il peut s’avérer être le meilleur logiciel gratuit et le plus complet malgré quelques options d’édition un peu complexe. Mais pour un logiciel qui existe depuis 20 ans et qui est encore autant reconnu par les professionnels de l’image, il vaut le coup d’être tester.

En installant des plugins, il est possible de personnaliser entièrement l’interface graphique ou de masquer certaines fonctions, ou encore d’en apporter de nouvelles.

  • Points forts : Gratuit et open-source, multiplate-formes, reconnu par les professionnels, interface personnalisable (télécharger Gimpshop), filtres intéressants.
  • Points faibles : Certains paramètres et filtres sont assez complexe à prendre en main. Il n’existe pas en français.

En revanche j’ai déniché une astuce pour le mettre en français, il faut modifier les variables d’environnements de Windows:

  • Menu démarrer —> clic droit sur « ordinateur » —> propriétés
  • Paramètres système avancés —> variables d’environnement
  • Dans la case variable système —> cliquer sur nouvelle
  • Nom de la variable: mettre LANG
  • Valeur de la variable: mettre FR
  • Valider trois fois (cliquer sur OK)

 

Configurations requises :

  • Disponible sur Windows, Mac, Linux.
  • Mémoire vive : 128 Mo minimum, plus recommandée.
  • Espace disque requis : 132 Mo minimum, 268Mo pour une installation complète.

Pour le télécharger : cliquez sur le lien ici.

Pour des tutoriels : cliquez sur le lien ici.

Voici une démo du logiciel Gimp :

https://www.youtube.com/watch?v=wnh6g3WtMa4

 

 

Paint.net

Le logiciel est moins performant que Gimp, mais on y retrouve les principales fonctionnalités pour optimiser ses photos, avec la correction des couleurs, des contrastes, de la netteté et du flou (pour créer des profondeurs de champs). Il est possible de couper, de copier, de coller des éléments d’une image et de lui appliquer un certain nombre d’effets. On trouve même quelques outils supplémentaires, comme des filtres spéciaux qui donnent à vos images l’aspect d’un dessin au crayon ou d’une peinture à l’huile, par exemple. On peut bien entendu créer des calques ce qui augmente son potentiel. En temps normal, on retrouve ces fonctions sur les logiciels payants pour les professionnels. Il est donc possible de garder son image originale et de comparer l’évolution. Ce qui est, fortement appréciable sur Paint.net,  c’est qu’il est possible de travailler sur plusieurs documents en même temps avec un système d’onglet qui permet de passer aisément d’un document à l’autre.

Plus simple que Gimp, son interface (et sa barre d’outils) est assez intuitive et très facile à prendre en main après quelques coups d’essais.

Il existe une communauté en ligne, comme pour Photoshop, où il est possible de progresser avec des tutoriaux, des plugins qui sont partagés par les passionnés sur les forums spécialisés. Il suffit de s’inscrire et de trouver des solutions.

  • Points forts : Interface propre et intuitive,  création de calques, facile à prendre en main, beaucoup de filtres et d’effets intéressants.
  • Points faibles : (pour les débutants) absence d’aide en français, (pour les professionnels) pas assez performants pour rivaliser avec Photoshop.

Configurations requises :

  • Disponible sur Windows, Mac, Linux.
  •  Processeur : 1GHz (Dual-Core recommandé)
  • Mémoire vive : 1Go

Pour le télécharger : cliquez sur le lien ici.

Pour des tutoriels : cliquez sur le lien ici.

Voici une démo du logiciel Paint.net:

https://www.youtube.com/watch?v=kHyvN2BLrcc 

 

 

PhotoFiltre

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images gratuit permettant de modifier (retoucher) une photo. Le logiciel est extrêmement léger (8Mo). Son interface est un peu « old school« , mais on y trouve tous les outils utiles pour les retouches et propose des réglages (paramètres) simples et accessibles. De plus il possède plus de 70 filtres et supporte la plupart des formats graphiques comme les formats JPG, PNG, BMP et GIF et d’autres encore. Il dispose également des principaux outils très utiles.

  • Points forts : Gratuit, complet et peu complexe.
  • Point faibles : Qualité médiocres des filtres, interface non-personnalisable et surtout pas de calques, large choix de filtres.

Configurations requises :

  • Disponible sur Windows, Mac, Linux.
  • Processeur : Pentium IV et supérieur.
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Espace disque requis : 6 Mo.

Pour le télécharger : cliquez sur le lien ici.

Tutoriels : clique sur le lien ici.

Voici une démo du logiciel Photofiltre :

 https://www.youtube.com/watch?v=c_OGru2Ybfg

 

 

Photoscape

Ce logiciel est très simple à prendre en main. Il a suffisamment d’outils nécessaires pour que l’on considère comme un logiciel de retouche photo intéressant et exploitable. Tu peux redimensionner, découper et couper, ajouter du texte, ajuster les couleurs et les contrastes et créer des albums photos en personnalisant de jolies bordures et des ombres, et pour les plus fous créer des bulles 😉

Photoscape propose différentes options qui ne sont pas négligeables. Mais pour ma part, le plus important est qu’il t’est possible de transformer un format RAW (brut) en format Jpeg. Le Jpeg n’est pas le meilleur format, mais en revanche il est facilement exploitable pour le web. Il est aussi possible de faire des captures d’écrans (touche raccourci), si tu veux par exemple faire un WIP (Work In Progress). Toutes ces options sont destinées à t’aider pour partager tes créas. D’ailleurs, tu pourras créer de légères animations de tes photos en éditant des GIF.

  • Points forts : Gratuit, facile à prendre en main pour les débutants, prise en charge de différents types de fichiers, installation légère du logiciel.
  • Points faibles : Les options d’édition sont disposées en bas de l’écran, interface old school.

Configurations requises:

  • Disponible sur Windows, Mac, Linux.
  • Processeur : Pentium IV ou équivalent.
  • Mémoire vive : 512 Mo.
  • Espace disque requis : 21 Mo.

Pour télécharger : cliquez sur le lien ici.

Tutoriels : cliquez sur le lien ici.

Voici une démo du logiciel Photoscape:

 https://www.youtube.com/watch?v=AT69dAVe8Zc

 

 

Picasa

Picasa est un logiciel de gestion d’images et se décline aussi sous forme d’application, il est d’ailleurs assez proche de Photoscape. Je vous le recommande pour des retouches photos rapide. Il est le logiciel de retouche le plus facile et surtout le plus intuitif de tous.

Ce logiciel a été racheté par Google, il est donc très facile d’importer ses photos et de partager vos créations en taguant vos amis et contacts (avec Picasa web album). Google a rajouté l’option reconnaissance des visages depuis la version 3, il gère la géolocalisation (Maps/Earth) et les commentaires. Il te sera possible de compresser un maximum de photos en un minimum de temps. Il est capable de développer des photos en format RAW.

  • Points forts : Gratuit, facile, exploite les fichiers RAW, partage avec Google, utilisateur utilisant Google+ a un stockage de photos infini, gère le vidéos, possibilité d’importer et de gérer ses photos sur sa playstation.
  • Points faibles : Taille max 2048 x 2048 pixels

Pour le télécharger : Clique sur le lien ici.

Tutoriels : Clique sur le lien ici.

Configurations requises:

  • Disponible sur Windows, Mac, Linux.
  • 100 Mo d’espace disque disponible
  • 256 Mo de RAM
  • Résolution d’écran de 1 024 x 768 pixels ou supérieure
  • Microsoft Internet Explorer 6 ou version ultérieure

Voici une démo du logiciel Picasa :

 https://www.youtube.com/watch?v=4uYEpUkXWnk

  

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

Alexandre De Vries

Retoucheur photo - Formateur

Je suis retoucheur photo pour les studios photo et créateur d’images pour les agences de publicité. Je suis un grand fan de Photoshop et de montage photo.

J’ai créé le site La Retouche photo pour aider les photographes, et surtout pour partager ma passion avec les passionnés.