Comment recadrer une photo dans Lightroom

Apprendre à cadrer son sujet

Lightroom cours #03, débutant

 

Recadrer une photo est une étape primordiale dans la post production, avant de passer aux effets et la sublimer. Même si à mon sens, le recadrage est déjà une retouche et améliore déjà considérablement une photo. Le but du recadrage est de repositionner le sujet dans son environnement et d’en tirer profit, c’est à dire obtenir la meilleure lecture possible. Histoire que le sujet soit mis en valeur, le plus efficacement possible.

Bien entendu, le photographe a déjà recadrer au moment d’appuyer sur le déclencheur. Car quand on photographie une scène, ou modèle, il fait déjà un recadrage. Le photographe choisit de capturer tel et tel sujet, de zoomer ou dé-zoomer, et d’écarter du champ ce qui ne l’intéresse pas. Il est quand même intéressant de venir peaufiner son recadrage sur son logiciel préféré. Sur un grand écran, on voit mieux et des choses sautent plus facilement aux yeux que sur un petit écran. Et les outils sont plus nombreux et plus sophistiqués !

Au début cela peut sembler compliqué de recadrer une photo. On ne sait pas quoi mettre en avant, on a aucune base. Voilà pourquoi Les logiciels ont mis en place des repères disponibles. Ces repères se sont simplement les repères pour créer de bonnes compositions. C’est-à-dire comment agencer les éléments d’une image de telle façon à ce que la lecture soit la plus lisible possible et surtout la plus dynamique. Parce que en photographie, on fige le temps. Et le plus dur c’est de donner de la vie à une image, faire semblant que cela soit vivant et donc plaisant à regarder (contempler pour une oeuvre).

Pour faire simple, le recadrage permet simplement d’améliorer la lecture de notre photo et d’enlever le superflu. En gros on fait sortir du cadre ce qui ne nous intéresse pas, ou qui a moins d’importance. En d’autre mot, on supprime pour donner une meilleure lecture. Cela s’appelle de la composition. Donc, ne sautez pas cette étape !

 

« Tout est une question de cadre »

 

 

Le tutoriel

Dans Lightroom, on commence par importer notre photo et pour cela il faut dire au Logiciel où elle se trouve. Sur un disque dur, sur le bureau, il faut choisir. Une fois que l’on a donné le chemin d’accès, la photo apparaît dans le module Bibliothèque. On a plus qu’à se rendre dans le module Développement pour avoir accès aux outils de recadrage.

Mais pour être plus rapide, on peut tout simplement utiliser le raccourci R sur le clavier. Ainsi on arrive directement dans le module Développement, mais en plus le logiciel nous sélectionne l’outil recadrage. Assez pratique pour gagner du temps. Cela paraît rien comme ça, mais avec plusieurs raccourcis en tête cela peut aller très vite. Surtout quand on répète plusieurs fois les mêmes actions.

Pour changer rapidement de repères de compositions, c’est la touche O sur le clavier. Là Lightroom nous propose plusieurs repères pour nous aider à recadrer une photo, comme la règle des tiers et le nombre d’Or. Aidez-vous des repères pour placer votre sujet. Faîtes travailler votre œil. Une fois que l’on est satisfait on passe à la suite.

Juste en dessous de l’histogramme, notre outil, se trouve la fenêtre Recadrer et redresser. Là ce que je recommande, comme dans tous les logiciels, c’est d’observer le curseur. Ce dernier change en fonction de là où on se trouve sur l’espace de travail. Il s’adapte afin de nous suggérer un outil ou une action. Comme pour l’outil rotation quand on aborde les bordures de l’image. Sur la largeur et la hauteur, on retrouve des symboles qui permettent de redéfinir la taille.

Cependant si le cadenas est verrouillé, dans la fenêtre, cela signifie simplement que l’on garde le même ratio. Donc pour supprimer et perdre ce ratio, il faut ce rendre dans l’onglet Original. Là le logiciel offre différents ratios à exploiter, comme le 1/1. Ce format carré est d’ailleurs très apprécié par le net. Et d’autres comme le 5/7, un de mes préférés avec le 16/9ème. Par contre, si on observe bien Lightroom recadre en fonction du dernier ratio. Donc il faut réinitialiser et choisir son ratio finale. Une fois le ratio sélectionné on peut peaufiner le recadrage, car on connaît la largeur et la hauteur.

L’outil Angle permet d’effectuer une rotation, que l’on peut d’ailleurs aussi effectuer dans l’espace de travail. C’est-à-dire sur la photo directement. Comme je l’ai mentionné juste un petit peu plus haut. On peut aussi repositionner le cadrage avec l’outil main. Qui apparaît quand on passe sur la light box, c’est la zone recadrer. Tout le reste est grisé, c’est notre superflu. On peut aussi ajuster cette Light box avec les flèches directionnelles du clavier pour être encore plus précis.

Et pour finir, on peut utiliser l’outil Angle pour redresser notre photo si celle-ci est déséquilibrée. Un outil très utile pour des photos de types architecturales, avec de grandes verticales. Ou simplement pour redresser la ligne d’horizon. Ce qui met de rééquilibrer sa photo. « En d’autres mots ? Bah qu’elle soit droite ! »  😉

 

"Pinguoin" Recadrer une photo dans Lightroom, sur le blog La Retouche photo.

 

Pour finir

Peu importe le logiciel, les outils qu’ils offrent sont utiliser. Ils sont là, présents à votre porté, pourquoi ne pas s’en servir ? De un, cela va permettre de peaufiner et d’améliorer véritablement la lecture de la photo. Ce qui va donc l’embellir et susciter de l’intérêt. Ce qui est déjà une bonne raison.

Mais pas la meilleure à mes yeux. La deuxième raison est que cela va faire travailler considérablement votre regard. Et l’œil d’un photographe est aiguisé comme une lame. Il comprend et analyse, alors qu’un œil lambda ignore. Donc faîtes travailler votre œil afin d’être le plus efficace !

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page et la vidéo,
  2. Partagez-le avec les intéressés,
  3. Et partagez vos créations dans les commentaires, ou juste un petit mot 😉

8 Réponses à “Comment recadrer une photo dans Lightroom

  • Merci pour bcp pour ces quelques informations. Me concernant, elles avaient besoin d’être recadrées, lol.
    Sympa les raccourcis !

    • Le temps de faire face à la musique armée de cette grande information. Et c’est bon, je me lance ! Merci bcp

  • Merci pour ces astuces, recadrer une photo reste simple à faire. Mais c’est quand même pratique d’avoir de nouvelles infos dessus, revoir les bases est important dans une carrière ! On a tendance à les oublier et se focaliser sur ces habitudes. Cool tes vidéos, c’est du taf !

  • Top, merci pour le raccourci 0. Le nombre d’Or, il est top je m’en sers tout le temps et le tourne dans tous les sens. Tes vidéos sont de mieux, le son est nettement mieux. BRAVO Alex !

  • Cela fait du bien de revoir les bases de temps en temps, et je viens de découvrir le raccourci 0. Merci pour cette astuce ! Continues à partager…

  • Simple, efficace ! J’adore les vidéos de ce blog ! Les musiques sont top aussi, ça me met dans l’ambiance…

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *