La retouche photo c’est d’la triche ?!

Réel ou mensonge

Une frontière très mince

Définition

  • on dit souvent que développer une photo est une deuxième prise de vue !

La retouche d’une photographie permet de modifier des éléments négatifs de la photo numérique et argentique, pour en améliorer l’aspect. Il est également possible d’effectuer des montages à partir d’une ou de plusieurs photographies : suppression d’un détail, ajouter ou enlever une personne, retoucher les couleurs et la lumière…

Les photographes ont pour habitude d’utiliser les logiciels Photoshop et Lightroom pour mettre en valeur (vendre) leurs clichés, mais aussi pour se démarquer des autres en trouvant leur style.

Synonymes du mot « retouche » :

  • amélioration
  • correction
  • reprise

Quoi ?

Les agences de magazines sont les grands gagnants quand il s’agit de vendre du rêve. Ils savent très bien nous « vendre de la beauté » avec des portraits tellement retouchés que l’on pourrait ne pas reconnaître les acteurs ou les mannequins en les croisant dans la rue (Je vous invite à voir la vidéo de l’article La perfection n’existe que sur Photoshop).

 

Mais certaines agences l’assume, c’est le cas de l’agence Rare. Cette agence new-yorkaise est reconnue pour s’être spécialisée dans la retouche photo. Elle a décidé de mettre en avant son travail par le biais de 3 makingof (ou timelapse), on peut y voir comment elle est capable de créer des mannequins, qui n’existent pas, en 90 secondes.

 

Les agences de voyages tentent de nous faire rêver en nous proposant des destinations grâce à  d’incroyables clichés. On peut y voir des mers tellement bleu/ cyan, voir fluo qu’on en du mal à en croire nos yeux. Il n’ y a pas un nuage, la mer est transparente et la plage est juste paradisiaque, sans aucun touriste (en slip).

C’est l’appât !

 

copyright Voyage privé

 

 Qui ?

Si vous avez l’habitude de vous balader sur les réseaux sociaux vous avez probablement, même certainement, lu des commentaires désagréables envers des artistes qui font partager leurs créations. Ce dernier est en effet traité de « tricheur, « grugeur », « manipulateur »  » arnaqueur » ou encore « menteur ».

  • Pourquoi, vous allez me dire ?

Tout simplement parce que sa photo ne semble pas naturelle, voir surréaliste. Le photographe a « truqué » sa photo,  celle-ci est fausse, donc elle n’existe pas ! La photo a juste évolué, elle a pris de la maturité et du « level », elle est donc d’autant plus intéressante.

Donc oui, les photographes sont amenés à retoucher leurs photos et ça depuis des années et des années, bien avant la création de Photoshop. Les dictateurs (ex : Mussolini, Mao Zedong)  le faisaient déjà (voir l’article Des retouches photos qui ont changé l’histoire).

Là où « les Haters » (comme on les appelle sur la toile) n’ont pas tout à fait tort, c’est qu’un grand nombre de personnes abusent totalement des outils de post-production.

 

Love your haters, copyright La retouche photo

 

Comment ?

De nos jours tout le monde a accès a un appareil photo, notamment avec les smartphones que tout le monde s’arrache. A partir de là, c’est la course aux posts, c’est à celui ou celle qui aura le plus beau selfie, la photo la plus extravagante, ou encore la plus choquante.

Prenez Instagram pour exemple, j’apprécie beaucoup cette application, elle est intuitive et efficace. Mais la raison de son succès, est avant tout  qu’elle propose un grand nombre d’effets visuels, ou encore filtres photos en tous genres. Du coup, certains ont tendance à présumer que n’importe quel cliché (sans intérêt) avec un photofiltre d’Instagram, devient une superbe photo à exposer.

  • « Mais non ! Ce n’est pas aussi simple que ça…« 

Il faut que la photo retouchée devienne intéressante aux yeux de son public, que l’on est envie de regarder de plus près, que l’on est l’impression qu’elle nous parle ou du moins quelle nous touche en bien ou en mal.

Mon imagination et ma sensibilité se retrouvent dans chacune de mes retouches, enfin du moins je m’y emploie. Et ce qui est formidable c’est que si on donne la même photo à 100 photographes, on obtiendra 100 retouches différentes. Le cliché de base est le même pour tous les professionnels, mais chacun aura sa vision et apportera sa touche personnelle, son énergie, « sa patte ».

Pour ma part, je trouve que les traitements que l’on peut apporter à une photo sont formidables et méritent plus d’applaudissements qu’une photo qui n’aura pas été retouchée. J’ai souvent entendu que retoucher les photos était comme un second cliché. Pour ma part, je me plais à dire que c’est comme « une naissance » voir « une éclosion ». La Photo a fini sa période d’incubation, elle est prête à prendre son envol.

  • « Retoucher une photo et y apporter ça touche personnelle est comparable à de la poésie. Tout est une question d’harmonie, de messages et de symboles. On y donne une direction artistique, un style, un sens. »

La photo doit nous faire voyager, voir rêver. Et je ne pense pas que cela soit donner à tout le monde, sans un minimum de théorie et de pratique. D’ailleurs on peut le constater sur le net, les professionnels font eux aussi des erreurs de débutant. Découvrez sur ce site des affiches publicitaires complètement ruinées par les retoucheurs qui ne savent pas s’arrêter, et croyez-moi ça fait peur ! En effet, le plus important c’est de savoir s’arrêter au bon moment, savoir dire stop, « j’ai fini » 😉  (on y reviendra dans un prochain article).

 

Et eux ?

Qui reprocherait à un peintre de ne pas représenter fidèlement la réalité qu’il a devant les yeux, si son envie est d’en proposer sa propre interprétation ?

Qui irait reprocher à Picasso sa vision de la femme ?

« Euh t’as craqué Picasso là, je ne sais pas ce que tu as pris, mais elles ne ressemblent pas du tout à ça, mais alors pas du tout du tout ! Enfin je dis ça, je dis rien, mais bon quand même… C’est chelou ! »

"Les demoiselles d'Avignon" 1907, copyright Picasso

  • “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde” Pablo Picasso.
  • “S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème” Pablo Picasso.

 

Ou encore à William Turner avec son superbe coucher de soleil.

  • « Eh, Will, faut que t’arrêtes la fumette, t’as déjà vu un ciel jaune toi ? Faut redescendre là… » 😉

Coucher de soleil écarlate, 1830, copyright William Turner

 

Honnêtement, lors d’expositions photos, plastiques ou encore d’art moderne, je me suis retrouvé plusieurs fois devant une oeuvre en me disant cette simple phrase (que tout ceux qui ont déjà fait des expos en tous genres, connaissent)

« Mais p*****, c’est quoi ce truc » ?

On dit qu’un artiste évolue avec son travail au travers de ses œuvres,  il acquiert de la sagesse.  Si l’artiste apporte des retouches à sa photo , ce n’est pas pour rien. le public doit se poser certaines questions primordiales (à mes yeux) :

  1. « Mais qu’est-ce qu’il veut me montrer ? »
  2. « Qu’est-ce qu’il a ressenti sur le moment ? »
  3. « Qu’est-ce que je dois y voir, ou ressentir ? »
  4. « Où est-ce qu’il veut m’emmener ? »
  5. « Quel message/ souvenir j’en garde ? »

 

Ce qu’il faut y voir est une création, d’un artiste. Celui-ci veut vous faire part de sa vision des choses, il veut que vous réagissez face à son oeuvre, peu importe que vous réagissez bien ou mal. Dans tous les cas il aura gagné car il est là pour vous perturber, vous déranger dans votre mode de pensée. Il veut vous stimuler, vous faire réagir. Il veut vous laisser quelque chose, un souvenir…

 

Arrêtons de regarder. Observons, analysons et comprenons.

 

  • Je vous invite à vous faire votre propre opinion et à la partager (en dessous), dans les commentaires.
Recherches utilisées pour trouver cet articleretoucher cest tricher

3 Réponses à “La retouche photo c’est d’la triche ?!

  • Ahaha, c’est vrai qu’il y a beaucoup de mauvaises langues dans le domaine de la photographie. Je déteste entendre un photographe qui dit ne pas retoucher ses photos, alors qu’un oeil averti sait où sont certaines retouches. La retouche photo est un art, pourquoi le cacher. Tout le monde ne sait pas retoucher une photo, cela s’apprend (comme un travail). merci Alex pour cet article.

  • Bonjour à tous,
    Bien sûr que la retouche photographique est de la triche, mais il faut rester mesuré.
    La retouche photographique est un moyen, comme la peinture, le dessin, la sculpture de présenter une œuvre agréable à regarder.
    Tous les peintres des siècles précédant ont peint nos souverains en enjolivant la réalité.
    Ont-ils mieux gouverné la France, ce sont ils mieux mariés, je resterais prudent.
    Pourrions nous parler de moralité photographique.
    Je n’ai rien à vendre, je n’ai pas de message politique à faire passer, donc je me fais plaisir et je présente une retouche agréable à regarder.
    Thierry

    • Merci Thierry pour ton retour. La retouche photo reste une technique, comme une autre, pour arriver à ses fins comme tu le dit. Enjoliver l’oeuvre pour la rendre plus agréable. Retoucher une photo peut aussi la dégrader. Tout dépend comment c’est fait. Où est cette retouche agréable à regarder ? 😉

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :