Recherche en double exposition, test série

Recherche graphique

Test sur ma série Smoky color

Smoky nature est une série d’images que j’ai réalisé sur la technique de la double exposition. Dans cette petite série d’images, je combine la DE (double exposition) avec des brushs, c’est à dire des formes de pinceaux bien spécifiques. Dans Photoshop, mon logiciel de retouche photo préféré, je fais ré-afficher mon image avec des coups de pinceaux reproduisant des effets de fumée ou de nuage.

La double exposition est une technique que l’on retrouve en photographie. C’est une technique que j’adore travailler dans Photoshop, j’en parle d’ailleurs dans cette vidéo pour le blog Objectif Photographe. Cela fait déjà un petit moment que les images, avec un effet double exposition, ont un franc succès sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Bah parce que le rendu est surprenant, ça marche et que ce n’est pas si compliqué que ça à obtenir !

 

Briefing

L’idée est plutôt simple : réaliser des silhouettes d’animaux en double exposition, avec des effets de fumées. Ça c’est la base !

L’animal est au centre de l’image, isolé. On le reconnait seulement par sa forme bien distinctive. La lune est présente et laisse apparaître l’animal dans le brouillard. Les couleurs doivent être harmonieuses, les contrastes et les lumières sont doux. Le photo montage ressemble à une dessin ou une peinture. L’animal se distingue uniquement par son forme, sa silhouette, aucun détail n’est visible sur son corps ou sur sa peau.

 

La double exposition

Bon maintenant, parlons un peu de la technique. Le principe de la double exposition réside dans le fait de superposer deux images, deux photos, et de manipuler les noirs et les blancs pour faire les faire fusionner entre elles. Mais comment on fait ? Dans la majorité des cas, on joue avec les contrastes de la première photo pour afficher une partie de la deuxième photo. Cette technique vient avant tout de l’argentique, mais de nombreux graphistes et photographes s’amusent de nos jours à développer toutes sortes d’effets pour créer des doubles expositions originales et surprenantes. J’en fais partis, enfin j’essaie et toi ? 😉

Le principal rendu que l’on peut trouver en DE et que j’applique la plupart du temps, c’est ajouter une photo de type environnement par-dessus une première photo type modèle organique (humain, animal) en changeant le mode de fusion. Cela permet de fusionner les images entre elles, on joue sur les contrastes et les lumières pour gérer les pixels à afficher. Il suffit de jouer avec les outils de Photoshop comme la Courbe ou les Niveaux pour modifier les contrastes.

Bon allez, j’arrête là, je vous laisse découvrir les premières images (test) que j’ai réalisé sur cette série « Smoky color ».

Découvrez la totalité de la série « Smoky color I« . Deux ans après, j’ai tout refait !!! 😉

 

Éléphant, test série Smoky Color par Tpex sur le blog La Retouche photo.

 

Guépard, test série Smoky Color par Tpex sur le blog La Retouche photo.

 

Lion, test série Smoky Color par Tpex sur le blog La Retouche photo.

 

Ours, test série Smoky Color par Tpex sur le blog La Retouche photo.

 

Pour finir

Dans l’ensemble, je peux dire que le résultat me satisfait. J’ai pu tester les effets que je voulais tester et mettre en place pour cette double exposition. Je pense avoir progressé sur ce thème…

J’ai pu économiser beaucoup de temps dans mon processus de réalisation. Une fois la première image réalisée, j’ai dupliqué trois fois mon fichier psd. J’ai renommé chaque fichier (lion_smoky-color_01). Il ne me restait plus qu’à intégrer la photo de l’animal en question et travailler sur un seul calque « Brush ». Tous mes calques de réglages sont en place, pas besoin de revenir dessus. On n’y touche plus, un gain de temps énorme !

J’ai beaucoup apprécié travailler sur ce projet personnel. J’aime jouer avec les réglages et tester de nouvelles techniques pour trouver de nouveaux styles de rendus en double exposition Photoshop est mon terrain de jeu ! 😉

 

Deux ans après, je suis revenu sur ces images, que j’appelle maintenant des IMAGES TEST (ou bêta). En deux ans, on progresse, l’œil s’affine et la technique s’améliore. Enfin du moins, je l’espère ! Voilà pourquoi j’ai souhaité revenir dessus pour l’améliorer, et en faire une vraie série. Car celle-ci est un peu pauvre ! Je vous invite donc à suivre à découvrir la nouvelle série « Smoky Color I » en cliquant sur ce lien, ici. J’ai tout repris à zéro, j’ai tout refait !

J’espère que ce projet (test) vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

2 Réponses à “Recherche en double exposition, test série

  • Ah oui d’accord…j’adore les teintes, c’est super !

  • Avec des brushs bien travaillés, on arrive à avoir de supers effets. J’apprécie ici ce travail. Le travail des couleurs est aussi intéressant. J’apprécie le style ! Cela me donne envie d’essayer, allez je me lance !
    Je vais y passer la journée, lol 😉 Bonne journée à tous !

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :