InstaCartoon

défi personnel #002

5 mins de retouche photo

 

 

A propos

Retoucher des photos peut aussi être fun ! Il faut aussi savoir s’amuser, et cela peut passer par de légères et de subtiles modifications.

Retoucher une photo, c’est la rendre plus belle mais surtout plus intéressante. Cela passe essentiellement par une retouche des couleurs, des contrastes, renforcer certains détails, supprimer des éléments ou des imperfections indésirables.

  • « Mais une fois que vous avez fait 1001 retouches photos, vous avez peut-être envie de voir autre chose ? »

Vous avez sûrement envie de faire autre chose, sans-même trop réfléchir et de vous laissez aller… Envie de souffler, comme par exemple d’attraper la télécommande, de zapper toutes les 5 mins et de poser son cerveau sur la table.

Et bien voilà ! C’est ce que je fais régulièrement pour sortir du cadre ! C’est le travail que je me suis imposé (une nouvelle fois, voir le défi #001) sur quelques jours, avec un deuxième défi nommé « InstaCartoon ».

 

Briefing

  • « Sélectionner et retoucher une photo par jour, en 5 minutes, en supprimant les visages et en incrustant un personnage de type cartoon. »

Recadrer et retoucher légèrement les couleurs et les contrastes pour obtenir une lecture plus fluide de la photo.

Travailler le personnage pour que celui-ci s’intègre facilement dans la photo. »

 

Les contraintes

  • Photos prisent par le téléphone personnel > HTC one,
  • Retouches effectuées sur Photoshop CS6, et la tablette graphique Bamboo (celle de la maison),
  • 5 mins de retouches par photos, la partager sur Instagram et Facebook.

 

InsCartoon, Daffy, crédit photo Alexandre De Vries

 

Elliott le dragon_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_Sound comes from the rooftop_crédit photo Instagram Alexandre De Vries


InstaCartoon_Dumbo was there_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_ Baghera was there_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_ Dance as long as you can_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_Having cheat meal with my buddy NEMO_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_Aladdin was there _crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_having a break_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_ Hunting the bunny_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

The Invisible Man finally dating with The Beauty

 

InstaCartoon_UP a life style_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

InstaCartoon_UP_crédit photo Instagram Alexandre De Vries

 

 Mes conclusions

Au cours de ces réalisations, il m’a fallu retravailler mes calques intégrés pour que ces derniers soient autant détériorés que la photo originale. Pour y remédier, j’apportais du grain (avec un calque de gris moyen > filtre > ajout de bruit en lumière tamisée), des dégradés de couleurs (en mode de fusion teinte ou couleur et une faible opacité), et un calque de réglage exposition pour ajuster les contrastes.

J’ai de plus aussi du redessiner certaines parties de la photos originales, pour que l’arrière plan ne pose pas de problème de lecture après avoir incrusté la tête du personnage de dessin animé.

Me concernant, je trouve que ce genre de petites retouches apportent beaucoup :

  • Profiter de l’instant : se détendre, changer d’environnement (surtout après une bonne journée de travail). Lors de mes journées professionnelles, je suis amené à faire énormément de retouches en suivant un cahier des charges ou alors je fais totalement autre chose. Ici, je me suis juste vidé la tête !

 

  • Tester de nouvelles choses. C’est en testant de nouvelles techniques, de nouveaux genres, de nouveaux styles que l’on se perfectionne. Et comme à travers ce blog, mon but premier est de progresser et de vous faire partager

 

  • Retour en enfance : étant fan, depuis mon plus jeune âge et encore aujourd’hui des films de la maison Disney. Je me suis beaucoup amusé à retransposer un personnage cartoon dans un décor réel, et constater ce qui fonctionnait et aussi ce qui ne fonctionnait pas.

 

Page01_Instagram_crédit photo Alexandre De Vries

 

Inspiration ?

Je vous invite à vous créer un petit défi personnalisé sur une semaine (ou plus) et à produire une retouche photo par jour. Soyez créatif, repoussez les limites de votre imagination en créant un sujet, un style de retouche pour votre défi personnel.

 

Page02_Instagram_crédit photo Alexandre De Vries, Tpex85

 

A suivre ?

Je vous invite à suivre mes retouches quotidiennes sur mon Instagram , où je m’amuse quotidiennement (ou presque) à poster de légères retouches et incrustations photos. Ceci dans le but de m’amuser tout en pratiquant régulièrement, sans passer plusieurs heures et voir ce que je suis capable de proposer dans un temps précis qui est la plupart du temps au alentour de 5 mins par photos.

De plus, vous y retrouverez l’ensemble de mes retouches que je poste même si celles-ci ne fonctionnent pas (et oui, je la joue franco) 😉

le plus important c’est de créer, partagez vous apportera une communauté mais aussi des retours et cela vous permettra de progresser beaucoup plus rapidement que vous pouvez le penser !

  • Et cela pourrait vous donner des idées, sur ce que l’on peut faire, ensemble, sur Photoshop.
  • Et surtout partagez, faites-nous en profiter #instacartoon #5minRetouch.

 

J’espère que ce petit défi personnel vous donnera des idées, pensez à partager cette page et à y laisser un gros LIKE, un commentaire. Je me ferai un plaisir de revenir dessus. 😉

Une réponse à “InstaCartoon

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :