Découvrez la série Smoky Color 1

Série images en double exposition

 

Avant de commencer, je tiens à revenir sur comment j’ai débuté cette série Smoky nature. J’ai réalisé une première série d’images en 2015, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien.

Avec du recul, maintenant je peux en parler comme une phase de test. A l’époque j’avais une vague idée de l’effet que je souhaitais obtenir. Pour faire simple, on peut dire que je cherchais à obtenir une silhouette grâce à des effets de fumées (contrôlés). Le but étant que la fumée forme la silhouette sur le bas de l’image et que celle-ci s’évapore sur le haut de l’image. Sur le moment, j’étais assez content de moi, mais bon… Il manquait quelque chose, et après quatre images je me suis arrêté là.  Je ne devais pas être vraiment convaincu par le rendu final, probablement…

Pour ma part, je considère qu’une série d’images est réussie, si ces images ont la même thématique et le même style visuel. On peut dire que c’est la base d’une série, n’est-ce pas ? Si en plus de cela, il y a un message c’est encore mieux. Et si celui-ci est très fort, voire subtil, c’est encore mieux ! Mais bon, ça c’est une paire de manche ! On va déjà se concentrer sur la technique avant de s’emballer ! 😉

 

La série Smoky nature I

Comme je l’ai mentionné juste au-dessus, Smoky nature est une série d’images que j’ai commencé à réaliser en 2015 sur la double exposition. Maintenant, j’en parle plus comme une phase béta, une phase d’essai.

Deux ans après, je décide de retravailler dessus en espérant obtenir une véritable série d’images « Smoky color I ». Et oui, car je vais aussi réaliser une deuxième série ! 😉

 

Briefing

Pour reprendre rapidement le brief : « réaliser une série de dix visuels en double exposition avec des effets de fumées. Chaque visuel représente un animal sauvage des grandes plaines africaines. On ne devine l’animal que par sa silhouette. On ne peut distinguer ni son visage, ni la couleur de sa peau, ou de sa fourrure. On peut presque sentir la présence de ce dernier, sa force…

Une étrange fumée laisse apparaître les courbes de l’animal. On y retrouve des tons verdâtres et jaunâtres. La fumée semble épaisse et vive en luminosité. On aperçoit aussi la lune, et…celle-ci semble d’ailleurs nous observer. »

 

Elephant, piece 1/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Giraffe, piece 1/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Cheetah, piece 3/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Lion, piece 4/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Rhinoceros, piece 5/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Wildbeest, piece 6/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Zebra, piece 7/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Flamingo, piece 8/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Buffalo, piece 9/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Impala, piece 10/10 of the serie "Smoky nature" realized by Tpex.

 

Technique

Pour réussir une série d’images, et surtout éviter de trop me prendre la tête dans le processus de réalisation, je réalise un premier document psd. Et dans ce dernier, je teste toutes mes images, afin de trouver un style visuel général. Une fois que j’ai choisi l’aspect général, à savoir mes effets, mes lumières et mes couleurs… je programme et optimise mon document psd afin de pouvoir accueillir mes calques animaux sans encombre. Histoire de faciliter mon travail !

 

Mes conclusions

J’ai beaucoup apprécié travailler sur ce projet personnel. J’aime jouer avec les réglages et les outils afin de trouver de nouveaux effets et des nouvelles techniques. Des fois cela fonctionne, et des fois moins, voire pas du tout ! Le plus important c’est d’essayer et de comprendre, de pratiquer enfin de compte ! 😉 😉

Dans l’ensemble je suis plutôt content du résultat obtenu. La série semble harmonieuse, les effets semblent fonctionner avec toutes les images. Bien entendu, j’ai mes préférées. Certaines semblent mieux fonctionner que d’autre. Le zèbre et le guépard me plaisent bien.

J’en parle plus haut, j’ai pris tellement de plaisir à mettre en place cette série, que je me sens d’attaque pour travailler sur une suite « Smoky color II».

 

Dîtes-moi dans les commentaires, si vous souhaitez apprendre ce type d’effets, est-ce que c’est le genre de technique/ savoir faire que vous souhaitez travailler/ développer ? 😉

 

J’espère que ce projet vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *