PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

AVANCÉ

2 HRS 35 MINS

8 VIDÉOS

ALEXANDRE DE VRIES

Image

Transformez vos portraits photos en portraits artistiques

La célèbre technique de la double exposition a parcouru un long chemin depuis les débuts du cinéma. Superposer deux photos peut se faire depuis son appareil photo. Photoshop, nous permet d’aller plus loin. Photoshop permet de rapidement et facilement combiner plusieurs expositions pour raconter l’histoire de nos voyages, de nos rencontres, de nos amours. Et ainsi créer des images conceptuelles et abstraites hors du temps. Cette double exposition met à profit toute notre créativité.

Dans cette série de vidéos, nous commençons par les bases de ce qui fait qu’une double exposition fonctionne. Nous voyons comment superposer plusieurs photos entre elles, afin d’obtenir des effets surréalistes. Nous corrigeons les noirs et les couleurs pour obtenir la meilleure fusion possible.

Ensuite, nous créons les plus grands thèmes en double exposition qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux : la double exposition  portrait city (ville), portrait water (eau),  portrait nature et d’autres.

Dans ces tutoriels vidéos Photoshop, vous allez apprendre à créer des photos montages. Puis, vous allez apprendre à maîtriser les modes de fusion, les masques de fusion, les objets dynamiques, et plus encore !

-40% code de réduction : SUMMERLRP

SOMMAIRE

Module 1 | Introduction à la double exposition

1 - Alexandre décompose ce que vous allez apprendre tout au long de ces tutoriels vidéos

2 - Les outils et les techniques pour obtenir rapidement une double exposition portrait

2 VIDÉOS

Module 2 | Les meilleurs thèmes en double exposition

1 - Créer une double exposition portrait en noir et blanc

2 - Créer une double exposition sur le thème de la ville

3 - Créer une double exposition sur le thème de l'eau

4 - Créer une double exposition sur le thème des animaux

5 - Créer une double exposition sur le thème de la nature

6 - Créer une double exposition sur le thème des étoiles

6 VIDÉOS

DESCRIPTION

Qu'est-ce qu'une double exposition ?

Avec l’argentique, nous pouvions prendre une photo et ensuite, sans faire avancer la pellicule, en prendre une autre. Deux images sont ainsi exposées sur la même partie de la pellicule.Ce qui crée une fusion créative. Photoshop nous donne la possibilité de faire la même chose, en allant beaucoup plus loin avec deux photos (ou plus), de possibilités et de précision.

LES MEILLEURES TECHNIQUES

Dans ce tutoriel, Alexandre vous montre comment faire une double exposition dans Photoshop en utilisant les meilleurs outils et les puissantes techniques. Apprenez à utiliser les modes de fusion, des masques de fusion, des objets dynamiques et bien plus encore pour réaliser d’étonnantes doubles expositions, à la fois créatives et professionnelles.

Aucune limite en double exposition

Les techniques que vous apprendrez dans ce tutoriel ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Une fois que vous avez maîtrisé le processus, vous pouvez continuer à créer des looks et des styles étonnants, qui reflètent votre personnalité.

Double exposer à travers les thèmes

Découvrez les 7 exemples des grands thèmes en double exposition. Nous fusionnons deux, trois, et même quatre images ensemble. Nous commençons par quelques images simples pour illustrer le fonctionnement de chaque outil et technique. Ensuite, nous introduisons des effets plus excitants et plus stimulants qui feront sûrement développer votre créativité.

Conseils et astuces Photoshop

Vous pouvez fusionner vos vieilles photos avec vos récentes photos et celles disponibles en libre de droit sur internet. Peu importe d’où vous obtenez les photos, nous décomposons ce qu’il faut savoir pour réussir une double exposition. Alexandre vous donne également quelques conseils importants à garder à l’esprit pour la photographie et le photo montage à expositions multiples.

Fusionner plusieurs expositions

Les techniques de ce programme vous fourniront tout ce dont vous avez besoin pour créer des photomontages dans Photoshop. Que vous combiniez deux ou dix images, nous vous montrons comment extraire des éléments pour les importer dans votre photo finale.

Développer des idées de thème

La meilleure partie du photo montage est la créativité qui vient avec la conception d’un thème ou l’a matérialisation d’une idée. Que vous souhaitiez simplement créer quelque chose d’original et de surréaliste, ou que vous souhaitiez surprendre un client avec une nouvelle façon de communiquer sur un artiste, un produit, un événement, etc. Le nombre de possibilité est infini et seule l’imagination est notre seule limite.

Double exposer en noir et blanc

Le meilleur moyen de réussir un portrait en double exposition est probablement de créer un noir et blanc. Apprenez à identifier rapidement les forts contrastes. Puis à en tirer profit pour incruster et marier les formes avec les textures dans Photoshop.

Raconter une histoire

Racontez une histoire sur votre modèle, en exposant une ou deux photos par dessus. Ceci permet de situer le personnage dans son environnement. Vous prenez le portrait d’un homme sur un fond urbain et cela peut transformer la photo en  affiche de cinéma. L’harmonie des nuances de gris est très importante, le noir et blanc ajoute une touche dramatique.

Double exposer en couleur

La couleur est un outil puissant pour créer un style et souligner une ambiance. Avec plusieurs images, les teintes doivent correspondre. Dans ce tutoriel, Alexandre vous montre comment utiliser la couleur pour vous aider à réussir votre double exposition en fonction de votre thème.

Utiliser les éléments naturels

La double exposition nous permet d’utiliser toutes sortes de photo. Les différents environnements qui nous entourent au quotidien représentent d’excellents arrière-plans. Il convient ensuite de trouver les meilleures solutions pour combiner portrait et élément naturel. Exemple : ciel, montagne, plage, forêt…

Effets surprenants et surréalistes

Réaliser une image avec différentes expositions est un excellent moyen d’être créatif avec vos images. Une fois le processus de fusion compris, vous pouvez combiner toutes les techniques apprises dans ces vidéos.

Les modes de fusion

Les modes de fusion dans Photoshop permettent de créer et d’éditer des images en double exposition. Isoler rapidement et facilement les zones claires ou sombres d’une image que vous voulez rendre visible. Mieux encore, nous vous montrerons comment améliorer l’efficacité des modes de mélange en les combinant avec les masques de calques et les calques de réglage de niveau. Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel PRO Comment maîtriser les modes de fusion dans Photoshop.

Les OBJETS DYNAMIQUES

Réaliser une photo belle et originale en utilisant des expositions multiples demande généralement beaucoup d’expérimentation. Apprenez à utiliser les objets dynamiques pour travailler de façon non destructive. Et effectuer rapidement tous les réglages d’un calque sans jamais vous soucier que ces réglages soient définitifs.

Paysages en double exposition

Qu’il s’agisse de forêts denses, d’un paysage urbain brillant ou d’un ciel étoilé, les images de paysages sont parfaites pour être combinées avec des portraits photos dans Photoshop. Vous apprendrez à intégrer des éléments d’un paysage dans une autre photo, par exemple en alignant les branches d’un arbre avec la coupe de cheveux de votre modèle photo.

Les masques de fusion et calques d'écrêtage

Afin d’aider nos doubles expositions à paraître sous leur meilleur jour, nous devons utiliser certains outils pour nous aider à affiner notre travail et nous assurer que nous n’intégrons que les parties d’une photo que nous voulons. Apprenez à utiliser les calques d’ajustement pour rendre les modes de mélange plus précis, puis utilisez les masques de calque pour nettoyer toutes les zones pour une image finale homogène.

Les calques de réglages

Afin d’obtenir la meilleure double exposition à chaque fois, nous nous devons utiliser certains outils pour nous aider à affiner notre travail. Et nous assurer que nous n’intégrons que les parties d’une photo que nous voulons. Apprenez à utiliser les calques de réglage pour obtenir une meilleure précision sur les modes fusion. Et enfin, vous utilisez les masques de fusion pour nettoyer toutes les zones disgracieuses, dans le but d’obtenir une image finale propre et homogène.

-40% code de réduction : SUMMERLRP

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.

FAQ

Cette formation en ligne comprend 8 vidéos, soit 2 heures et demie de tutoriels Photoshop, et 21 photos pour pratiquer. Téléchargez les images dans votre espace personnel.

Vous trouverez les réponses à certaines des questions les plus courantes dans notre FAQ sur la plateforme. Si ce dont vous avez besoin n’est pas couvert, vous pouvez soumettre une question dans votre espace Aide et Alexandre vous répondra le plus rapidement possible !

Nous vous suggérons d’utiliser la dernière version de Photoshop, mais nos tutoriels sont conçus pour être compatibles avec toutes les versions de Photoshop, notamment les versions CS4, CS5, CS6 et Adobe Photoshop CC. Obtenez la dernière version de Photoshop sur le site d’Adobe. Vous pouvez aussi télécharger la version d’essai pendant 30 jours sur le site d’Adobe.

Les formations de LA RETOUCHE PHOTO sont très faciles à suivre, elles sont prévues pour tous les niveaux, débutant, amateur, et expert.

Dans cette formation, vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser la double exposition avec Photoshop.

Oui, en plus de pouvoir télécharger les vidéos achetées individuellement, vous aurez également accès à leur diffusion continue sur votre espace membre FORMATION LARETOUCHEPHOTO.com.

Regardez la vidéo explicative pour « télécharger une vidéo » dans votre espace membre (module 1).

Oui bien-sûr ! Toutes les formations, tutoriels vidéos et images achetées sont à vous pour toujours.

Toutes vos formations et commandes sont disponibles dans votre espace membre sur FORMATION LARETOUCHEPHOTO.com.

Nous vous recommandons également de sauvegarder les tutoriels vidéos et les images dans un espace de stockage sûr comme un disque dur externe.

-40% code de réduction : SUMMERLRP