Concours Photoshop : la magie de noël

Concours Photoshop N°2

En cette fin d’année, je vous propose un concours Photoshop. C’est le deuxième concours photo qui est organisé entièrement par le blog La Retouche photo. Je tiens à vous dire aussi que cet article et cette vidéo ne sont absolument pas sponsorisé. C’est La Retouche qui offre un Noël à ses abonnés !

En tout premier lieu, un concours est un excellent moyen de se mesurer aux autres photographes et d’évaluer ses compétences créatives et techniques.


Les contraintes

Le thème : La magie de Noël

Premièrement, le thème « la magie de Noël » doit vous sembler simple et basique. Cependant, j’attends de vous une grande part d’originalité et de créativité. Vous êtes libre de proposer la création de votre choix, portrait, paysage, humain, animal, illustration, montage photo, carte de vœux, etc. C’est votre création ! 


Les dates : ouvert du 9 décembre au 22 décembre 2018

Deuxièmement, ce concours Photoshop numéro 2 est ouvert du dimanche 9 décembre au 22 décembre 23h59 heure de Paris, France. Puis je donne vous les résultats le lendemain, à 19 heures, dimanche 23 décembre sur la chaîne La Retouche (Youtube).


Logiciel : Adobe Photoshop

Troisièmement, tôt ou tard, votre création doit passer par Photoshop. Pour cela je vous demande de me faire parvenir votre document Psd dans ton mail. Je vous demande de conserver vos calques pour voir l’évolution de votre travail. Je souhaite voir comment vous avez su faire évoluer ta photo, je veux voir votre processus de réalisation.


La taille de l’image : 2000 pixels minimum

Quatrièmement, vous choisissez la taille et l’orientation de votre document Psd (Photoshop). La photo doit mesurer minimum 2000 pixels largeur ou hauteur minimum. Format à l’italienne (horizontale) ou à la française (verticale), c’est vous qui choisissez !


Les fichiers à envoyer : Jpeg + Psd

Cinquièmement, envoyez moi votre création sous le format Jpeg Hd et votre document Psd. Enregistrez donc votre document au format Jpeg, avec une qualité maximum de 12.


La résolution : 300 dpi (dot per inch).

Sixièmement, normalement, je devrai vous demander de m’envoyer ta création avec une résolution de 72 dpi pour l’afficher sur mon écran. Néanmoins, je veux que tu prennes l’habitude de retoucher tes photos avec une résolution de 300 dpi. Par conséquent, je veux donc que tu aies un maximum de détail à partager avec nous.


Le mail : CONCOURS PHOTOSHOP

Septièmement, je vous demande de bien suivre ces informations pour une question d’organisation. Le fichier Psd + Jpeg + la description doit être dans un seul et même mail.

L’objet du mail doit absolument porter le nom suivant CONCOURS PHOTOSHOP. Vous me l’envoyez à l’adresse suivante : contact@la-retouche-photo.com.

La présentation

Dans votre mail, vous me dîtes votre NOM + PRÉNOM (et pseudo si tu en as un), afin que je puisse savoir à qui je m’adresse.

De plus, je désires que vous me présentez votre création en quelques mots (ton intention, tes difficultés rencontrées, ton logiciel/ matériel photo, etc). En gros, une petite description fait l’affaire !

Pour finir

A propos des concours photos, ils sont très utiles pour sortir de sa zone de confort, se mesurer aux autres photographes, travailler sur un sujet inconnu et également progresser.

Et je suis bien entendu disponible sur Facebook et sur Instagram (en message privé) pour répondre à vos questions et revenir sur vos projets.

Faites des concours photos ! Je pense que c’est le plus important, pouvoir progresser un peu plus chaque jour. Et c’est ce que je vous souhaite, voilà pourquoi je vous propose ce concours photo autour du thème Noël. Je tiens à sincèrement vous stimuler en cette fin d’année. Encore une fois, il semblerait que ce soit très important pour moi !

Félicitations à Maurane, Titer et Quentin pour avoir remporté les 3 premières places, ainsi qu’à tous les participants pour leurs créations !

J’espère que ce concours vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Lâchez un commentaire 😉

Une réponse à “Concours Photoshop : la magie de noël

  • Je reste bien entendu disponible pour répondre à vos questions, vos doutes, vos techniques pendant ce concours. Et après aussi d’ailleurs. Contactez moi en message privé sur le blog, sur les pages Facebook et Instagram La Retouche photo. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous conseiller pendant votre processus de création.
    N’oubliez pas, j’accepte vos créations jusqu’au 22 décembre 23h59 (heure de Paris, France). J’ai hâte de découvrir tout ça ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.