Accentuez les yeux sur un portrait avec Photoshop ?

PARTAGER

Intermédiaire

15 minutes

Pourquoi accentuer les yeux sur portrait ?
Accentuer les yeux ou accentuer un regard permet avant tout d’intensifier un portrait. Et de capter l’attention du spectateur sur une zone bien particulière, à savoir les yeux.
Sur un portrait, vous serez d’accord avec moi, c’est la partie la plus intéressante et c’est surtout la première chose que l’on regarde avant tout.
Quand on lit une photo, on fait inconsciemment une sorte de cercle ou de 2. cela peut varier en fonction des personnes mais en gros c’est ça : nez, bouche, oreilles, cheveux, buste. Puis on revient sur les yeux…

Donc comment on procède ? Personnellement, je pense à 3 valeurs à réaliser : luminosité, couleur et netteté.
Je vous propose donc 3 réglages pour accentuer un regard.
 
On commence tout de suite en important notre photo dans Photoshop. Je vous invite d’ailleurs à télécharger la photo dans la description et à faire l’essai.

LUMINOSITÉ

Premièrement, on commence tout de suite par chercher un premier réglage de luminosité, afin d’accentuer les contrastes.
Il existe plusieurs calques de réglages pour ça : exposition, luminosité contraste, niveaux ou encore Courbes.
Moi je vous conseille les Courbes, l’outil se rapproche du calque de réglage Niveaux, mais je trouve les Courbes plus puissantes et pratiques.
On va ici créer 3 points sur notre courbe linéaire pour stabiliser nos valeurs, 64-64 dans les noirs, 128-128 dans les gris moyens et 192-192 dans les blancs.
On va donc accentuer les noirs en sortie pour commencer sur 10 points (64-54), ne pas toucher aux gris dans un premier temps (128-128), et accentuer les blancs là aussi en sortie sur 10 points (192-202).
On peut maintenant ajuster, les noirs et réduire notre valeur (64-58), augmenter les gris en sortie sur 10 points (128-138), et finaliser avec les blancs sur 10 supplémentaires (192-212).
Ces valeurs sont subjectives, elles doivent varier en fonction de votre photo en arrière plan et de vos préférences.

Masque de fusion

Là on remarque, qu’on a modifié notre luminosité sur l’ensemble de notre photo. Nous ce n’est pas ce qu’on souhaite, on veut uniquement retoucher nos yeux.
Pour ça, on créer un masque de fusion qui s’additionne automatiquement à notre calque actif, ici les courbes.
Par défaut, ce calque est en blanc, ce qui permet d’afficher la totalité de notre effet Courbes. On va le faire disparaître pour le faire réapparaître uniquement sur les yeux.
Pour ça, on le remplit en noir depuis l’onglet Edition> Remplir, ou plus rapidement avec le raccourci Maj + F5.
On choisit ensuite un outil de peinture, le pinceau ou le dégradé. Ici on prend le dégradé pour avoir de belles transitions avec des transitions pus douces.
Premier dégradé sur l’œil droit, et un deuxième dégradé sur l’œil gauche avec une opacité à 100%. On fait donc réapparaître 100% de notre effets Courbes sur notre masque de fusion.
 
On désactive son calque Courbes pour observer l’effet, sur notre arrière plan, avant de passer au deuxième réglage.

Accentuez la couleur des yeux

Deuxièmement, on veut créer un nouvel effet pour accentuer la couleur sur le regard.
Là aussi il existe plusieurs calques de réglages pour réaliser ce type d’effet : couleur unie, balance des couleurs, correction sélective, etc.
On peut très simplement créer un nouveau calque et venir peindre dessus avec une couleur, exemple du vert pour avoir des yeux verts.
Avec le pinceau et une force douce, on peint délicatement l’iris. L’effet est très fort et pas vraiment réaliste. On souhaite donc modifier notre effet, mais nous avons travailler de façon destructive.
Ce n’est évidement pas ce que je vous recommande. Vous devez pouvoir revenir sur chacun de vos réglages quand vous le souhaité, dans 1 minute ou dans 1 semaine.
On pourrait néanmoins, ici, utiliser teinte saturation pour modifier la couleur et ensuite l’écrêter. Mais au lieu de le faire avec 2 calques, on va le faire directement avec un seul calque.
Donc on crée ce nouveau calque Teinte saturation. On active l’option Coloriser pour créer et appliquer une nouvelle couleur, et on modifie les réglages Teinte (+20), saturation (+50) et luminosité (+30), en fonction de l’effet souhaité.

Retouchez en local

Encore une fois, on remarque que notre effet couleur a un impact sur l’ensemble de notre photo. Ici on souhaite appliquer notre effet uniquement sur l’iris.
On crée donc un masque de fusion, on le remplit en noir et on ré-affiche notre effet avec un pinceau doux sur notre masque de fusion.
Ici, on a déjà fait le travail, donc au lieu de perdre du temps, on va crée une sélection sur notre précédent calque et remplir en blanc notre nouveau masque de fusion.
Ainsi on applique notre effet uniquement sur l’iris de nos yeux.
 
On désactive l’effet et réactive ce dernier pour observer l’impact et se dire que l’on peut passer à notre dernier réglage.

Accentuez la netteté sur les contours des yeux

Troisièmement, on veut accentuer la netteté de notre photo uniquement sur les yeux pour accentuer les détails, et encore une fois attirer l’attention du spectateur sur le regard du modèle.
Là aussi, il existe plusieurs techniques. On commence ici avec la technique la plus simple pour améliorer la netteté, à savoir l’outil Netteté (disponible dans la barre d’outil).
On active l’option Échantilloner tous les calques pour peindre les pixels à partir de l’arrière plan.
Un faible intensité, exemple 20%, de l’outil est nécessaire pour peindre progressivement l’effet netteté. Et éviter d’avoir un rendu catastrophique.
On peut d’ailleurs dés-afficher les précédents calques pour observer le nouveau calque netteté prendre forme, sous les coups de pinceaux.

Utilisez la technique de la Passe haut

D’un autre côté, je pense que l’on peut obtenir un bien meilleur effet la technique que nous avons vu la dernière fois, à savoir le filtre Passe haut…
Pour ça, nous créons un nouveau calque vierge, et nous utilisons l’option Appliquer une image pour aplatir les calques.
Nous désaturons notre calque pour se focaliser uniquement sur les pixels noirs et blancs, on oublie la couleur.
On converti ensuite notre calque en objet dynamique pour sécuriser sa retouche photo.
Là on peut maintenant appliquer le filtre Passe haut, depuis l’onglet Filtre.
On sélectionne une première valeur pour accentuer la netteté (7 pixels). On modifie l’affichage de notre calque avec les modes de fusion, ici Lumière Tamisée, Incrustation ou linéaire pour les plus gourmands.

A retenir

Encore une fois, nous devons accentuer le regard, et uniquement le regard, par conséquent nous créons un masque de fusion noir. L’effet disparaît, il suffit de le faire réapparaître avec l’outil de son choix : pinceau, dégradé ou encore lasso.
Ici, pour aller plus vite, nous utilisons les masques de fusion déjà créés. Grâce à la touche Alt ou Option nous copions le masque de fusion du calque Teinte saturation sur notre nouveau masque de fusion.
 
Puisque nous avons utiliser une retouche non destructive, nous pouvons modifier maintenant chacun de nos calque pour obtenir le meilleur effet en fonction de ses goûts.
Par exemple, sur le calque Teinte saturation avec une valeur de +30 dans la teinte, + 70 dans la saturation et +20 dans la luminosité.
Ou encore, sur le filtre Passe haut avec une valeur de 5 pixels.
Et on peut aussi modifier les masques de fusion si besoin, en les entendants ou en les rétrécissants.
C’est l’avantage avec une retouche non-destructive, on peut revenir à n’importe quel moment sur nos réglages et ajustons. Le tout est de savoir prendre du recul sur ses créations.
Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.