Comment retoucher les cheveux sur un portrait avec Photoshop ?

PARTAGER

Intermédiaire

28 minutes

La retouche cheveux peut-être une étape importante sur un portrait photo. Cette retouche photo prend beaucoup de temps ! Pour être honnête, tout ce qui touche à la retouche beauté prend généralement beaucoup de temps. Voilà pourquoi cela doit se prévoir, en amont, sur un projet. Donc encore une fois, tout dépend du style de photo et du support destiné à la photo. Le travail que je fais sur une photo type mode n’est pas le même que sur une photo type beauté !

Sur une photo de rue, il n’est pas étonnant d’avoir du vent, et laissé des cheveux sur le visages peut sembler tout naturel. Pour une séance shooting en studio, le vent n’est pas présent sauf si on utilise un ventilateur pour donner un effet de mouvement aux cheveux. Si on s’approche d’une photo beauté, skincare, make up… Dans ces cas là, on essaie d’avoir des photos les plus propres possibles. Par conséquent, tout dépend de la démarche artistique du projet, et surtout du client !

Préparer la retouche photo pendant le shooting photo

On peut retrouver plusieurs types de cheveux indésirables sur le modèle :

  • Les cheveux sont trop présents sur la peau du modèle photo.
  • Le modèle à un cheveu dans la bouche,
  • Ou encore moins bien, un cheveux dans le nez !
  • Les cheveux sont cassés.
  • Trop de cheveux blancs visibles,
  • Et les cheveux sont décolorés.
  • Ou simplement, les cheveux sont mal placés…

Lors d’une séance shooting, et avec le budget adéquate, c’est le travail du coiffeur de veiller à ne pas avoir trop de cheveux indésirables sur le modèle. Le coiffeur prépare le sujet pour la séance shooting, et se permet de retoucher son travail pendant la séance. Entre deux, ou trois photos, le maquilleur et le coiffeur veillent sur le modèle, le photographe peut ainsi se concentrer la partie créative. Et bon, tout dépend des shootings et des équipes, bien entendu !

Aujourd’hui, dans cette vidéo, on voit ensemble plusieurs types de cheveux qui méritent d’être corrigés. Cette retouche peut paraître assez complexe et elle l’est. Ce n’est pas tant au niveau des outils, car dans cette vidéo ils sont très simples. Mais plutôt à la précision qu’il faut apporter pour obtenir un résultat satisfaisant ! Il faut donc s’exercer, encore et encore pour retoucher correctement les cheveux dans Photoshop.

Le contour des cheveux

Tout d’abord, avant de me lancer dans une retouche, j’ai pour habitude de faire des observations sur ma photo. Je crée un nouveau calque, que je renomme « observations » et j’utilise un pinceau dure rouge pour faire quelques annotations. Ici, je m’attarde uniquement sur les cheveux indésirables. Je commence par observer les contours, puis j’observe ce qu’il se passe sur le sommet du crâne, le visage et la peau. Une fois que j’ai pris le temps de comprendre ce qu’il n’allait pas, je peux me lancer dans ma retouche cheveux.

Premièrement, je commence par créer un nouveau calque, ensuite je me lance sur la correction des cheveux sur la silhouette du modèle cheveux. Je sélectionne la même couleur que l’arrière plan, un pinceau doux avec un flux à 20 pour-cent, et je peins les contours des cheveux. Je fais attention aux différentes tonalités de l’arrière plan, donc je sélectionne régulièrement une nouvelle couleur avec la pipette.

Avant tout, dans mes outils de sélection, mon préféré reste le lasso polygonal (L) ! En outre, j’ai testé d’autres outils comme la plume et la baguette magique, mais j’en suis pas vraiment. En sélection rapide, je préfère encore utiliser le pinceau à sélection rapide !

Technique pour retoucher les cheveux

Deuxièmement, une fois que je suis satisfait de mes contours, je peux commencer à rentrer plus en profondeur dans mon travail. Dans un premier temps, j’ai pour habitude de faire mes retouches cheveux rapides et les retouches plus complexes viennent après. Je commence par la peau, sélectionne l’outil tampon (S) et veille à préserver la texture de la peau. Bien entendu avant j’ai sécuriser mon travail et veillant à créer un nouveau calque. Je sélectionne les options « aligné » et « calques actif et inférieurs » pour impacter seulement les calques désirés.

Dès que les cheveux sur la peau sont moins présents et visibles, je peux commencer ma retouche sur la coupe de cheveux en général. Sur le sommet du crâne, il y a souvent des cheveux cassés et ces derniers prennent plus facilement la lumière et présentent une réflexion trop importante. Par conséquent, je prends le temps d‘étudier l’implantation du cheveux et de comprendre la progression de la couleur. Bien entendu, j’évite les cassures et préserve une homogénéité dans les cheveux.

Je retouche uniquement les cheveux éparpillés, qui ne sont pas à la bonne place et qui sont trop présents sur le portrait photo. Enfin, je fais attention à ne pas trop dénaturer le portrait avec des retouches excessives !

A retenir

Il existe bien entendu encore d’autres techniques pour retoucher les cheveux, j’en parle dans la vidéo, il est possible de créer des textures pour corriger les cheveux. Il existe d’ailleurs aussi plus ou moins la même technique pour créer des textures de peau. On y reviendra dans de prochains tutoriels !

En attendant, je vous invite à partager vos techniques dans les commentaires. Puis dîtes-nous ce que vous retoucher, ou pas, sur les cheveux. Il est d’ailleurs important de partager son savoir-faire, n’oublions pas que nous n’avons rien inventé ! La première retouche photo ne date pas d’hier, ne date pas de 10 ans, 20, 30 ou 40 ans. Cela remonte à bien plus loin que ça !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et pour ceux qui l’ont loupé, j’ai posté ce tutoriel vidéo pour modifier la couleur des cheveux dans Photoshop.

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.