7 expressive brothers

7 frères très expressifs

défi personnel #005

 

 

« Mon précédent défi, des portraits à la semaine, m’a tellement fait prendre de plaisir, que j’ai voulu renouveler l’expérience ! Histoire d’aller encore plus loin… »

 

Briefing

  • « Réaliser 7 portraits très expressifs, 7 expressions différentes avec le même modèle photo ».
  • Réalisation sur Photoshop,
  • Utiliser le même modèle photo,
  • 7 photos, 7 expressions,
  • Retouche morphing sur le visage et les yeux,
  • Retouche chromatique du T-shirt, de la peau et des yeux,
  • Faire ressortir les traits du visage, des cheveux et des vêtements,
  • Renforcer et accentuer la netteté,
  • Finaliser chaque photo avec les mêmes filtres.

 

Mon point de vue

Comme je le disais plus haut, j’ai pris énormément de plaisir à réaliser la série de « portraits à la semaine » que j’ai voulu aller encore plus loin avec une nouvelle série. J’ai lors de cette série, découvert un nouveau workflow au travers de nouvelles techniques. J’ai remarqué, d’après vos retours, que la photo « Thursday » fonctionnait très bien. J’ai alors entrepris une recherche sur Fotolia, et je suis tombé sur une belle série de portraits de ce même modèle photo. J’ai donc mis dans mon panier, des photos avec des expressions bien fortes et bien différentes.

J’ai tout simplement choisi de réaliser 7 retouches photos pour plusieurs raisons. 5 photos ce n’était pas assez et 10 c’était trop. Plus sérieusement, le chiffre 7 est considéré comme un chiffre « magique » en raison d’un certains nombres de coïncidences historiques, physiques, mathématiques et ésotériques. Il y a les 7 jours de la semaine, 7 planètes majeures, 7 notes de musique, 7 couleurs de spectre de lumière ou encore 7 merveilles du monde. Le sept est considéré comme un nombre « sacré« , utilisé notamment dans les mythes religieux. Je pourrai aller encore plus loin en citant d’autres exemples mais je préfère finir sur ces deux derniers : les « 7 couleurs » de l’arc en ciel. Sept ans, c’est aussi « l’âge de raison ».

Pour illustrer ces deux derniers exemples, la technique de morphing que j’ai utilisé donne un effet enfantin au modèle photo. Agrandir la tête et les yeux reflète la morphologie d’un enfant. Je souhaitais révéler 7 identités bien différentes, chacune reflétées par une des expressions bien présentes et soulignées par des couleurs vives et éclatantes. Je suis aller jusqu’à me prendre la tête pour les noms de chaque personnage! Je me suis, bien entendu, inspiré des 7 nains. Je veux dire par là que je n’ai pas recopié les noms stupidement. Mais plutôt utilisé le même procédé pour intituler mes photos, histoire de personnifier encore plus mes personnages. Il y a « Doubty » le sceptique, « Dreamy » le rêveur, « Gawky » le farceur, « Glady » le joyeux, « Gloomy » le sombre, « Gray » le tristounet et « Grouchy » le grincheux.

J’ai souvent remarqué que j’avais dû mal à rester dans une même direction artistique. J’entends par là, obtenir le même rendu final, le même style visuel. J’en avais déjà parlé lors du précédent défi. C’était quelque chose qui me tenait à cœur, obtenir une série de portraits avec les mêmes effets, les mêmes réglages. Bien entendu, je n’ai pas appuyé sur un bouton et appliqué les effets bêtement, j’ai dû avant tout faire une recherche et pas mal de tests. J’ai donc retravaillé plusieurs fois mes images afin que ces dernières coïncident entre elles.

Donc j’espère que cela a fonctionné, ma préférée et celle qui semble le mieux ressortir de cette série est « Gawky ». Non ? Et vous quelle est votre préférée ? 😉

 

Les photos

J’ai décidé de vous montrer le avant et le après, car on est ici pour apprendre à observer pour mieux retoucher. Je vous invite à aller faire un petit tour sur la page Instagram pour voir les images en pleine page.

 

  • « Doubty », le sceptique.

"Doubty" le sceptique, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Dreamy », le rêveur.

"Dreamy" le rêveur, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Gawky », le farceur.

"Gawky" le farceur, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Glady », le joyeux.

"Glady" le joyeux, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Gloomy », le sombre.

"Gloomy" le sombre, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Gray », le tristounet.

"Gray" le tristounet, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

  • « Grouchy », le grincheux.

"Grouchy" le grincheux, projet 7 expressive brothers sur le blog La retouche photo

 

En plus

  • Le gif de « Gawky », pour la récap’ des calques.

Le gif de Gawky pour le récaptulatif des calques, blog La retouche photo

 

J’espère que ce projet vous a plu et vous aura donné des idées, dans ce cas pensez à laisser un gros LIKE, un partage, ou même un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. 😉

Recherches utilisées pour trouver cet articletuto pour faire de belle realisation avec photoshop 7 0

6 Réponses à “7 expressive brothers

  • Encore mieux que les portraits à la semaine. Celui-là je l’adore, surtout le Gawky? c’est vraiment le meilleur, il ressort super bien. Je me vois bien l’avoir dans mon salon, lol. il égaillerait mes journées avec son énergie. Franchement, c’est top Alexandre. Tu fais du bon boulot, et je trouve que tu t’améliores ou c’est juste une impression ? A bientôt ! 😉

  • J’adore ce projet ! Les émotions sont vraiment bien travaillées, accentuées, voir redessiner ! Il est vraiment original, et les couleurs sont tellement vivantes ! Le dodge and burn apporté apporte un sacré style cartoon, non ? Du bon boulot. Peut-être un peu trop de saturation, mon préféré est « Gray » 🙂

    • Merci Léa. Et pourtant j’aimerai revoir certaines choses. Mais bon, il faut savoir s’arrêter et passer à autre chose. Et c’est sur les prochains projets que l’on voit la progression.

  • Trop cool, les portraits sont sublimes et forts. Beau projet, hâte de voir la suite !

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *