3000 abonnés : Multiplication, Paris et Photoshop | La Retouche photo

3000 abonnés : Multiplication, Paris et Photoshop

La chaîne La Retouche vient de passer la barre des 3000 abonnés, c’est fou ! Il reste donc à fêter ça dans le logiciel Adobe Photoshop. J’ai posté récemment, il y a environ deux mois, la vidéo des 2000 abonnés pour Halloween. C’est ce que j’apprécie avec Youtube, c’est exponentiel ! 🙂

Lors de cette précédente vidéo, je suis entouré d’un super photographe professionnel, Julien Apruzzese qui est ambassadeur chez Fujifilm. Cette fois-ci je n’ai pas de photographe professionnel disponible, je demande donc à mon entourage de venir m’assister.

Afin de fêter convenablement ces 3000 abonnés sur la chaîne Youtube, je décide de me rendre au pied de la cathédrale de Paris, Notre Dame. Je la trouve simplement extraordinaire, et elle est située en plein milieu du quartier où j’ai fait mes études, et où je suis aussi pas mal sorties pendant ces études ! 😉

 

 

Le shooting photo

Premièrement, le problème que j’observe en arrivant, la Seine déborde sévèrement. Je décide tout de même de trouver un accès et de descendre sur les quais pour installer le matériel. Et nous sommes souvent dérangés par …

  • des mariés et un photographe,
  • une étrange chanteuse,
  • des journalistes colombiens,
  • la police,
  • les touristes et les curieux.

A priori, le concept de ce projet est plus ou moins simple, je me démultiplie pour dessiner le chiffre 3000 avec mon corps. Hors mis nos différents perturbateurs, les conditions du shooting sont assez compliquées, le froid et l’humidité se font ressentir, donc je m’enrhume ! Après les photos, il faut tourner aussi les vidéos, et là aussi encore, ce n’est pas simple avec …

  • les cloches de la cathédrale,
  • les sirènes de police,
  • les klaxonnes,
  • les chiens,
  • les mouettes et les pigeons.

Bref après deux heures de shooting, nous obtenons nos photos et nos différentes poses. Je n’ai plus qu’à me rentrer au chaud et faire enfin mon montage photo dans Photoshop ! 😉

 

Le montage Photoshop

Deuxièmement, avant de se jeter sur son logiciel préféré, oui je parle bien de Photoshop. Il faut dans un premier temps trier ses photos pour sélectionner…

  • les bonnes photos,
  • les poses intéressantes,
  • la photo arrière-plan,
  • les éléments supplémentaires,
  • les mêmes réglages.

D’autre part, quand je mentionne des éléments élémentaires, je parle ici des oiseaux qui me permettent d’habiller mon ciel. Car hors mis tous désagréments cités plus haut, la météo est tout simplement horrible. Fidèle a elle même, nous avons droit à notre bonne vieille grisaille parisienne !

Je dois donc trouver une solution pour habiller le ciel car ici nous avons simplement une couche blanche, très épaisse, au-dessus de nos têtes. Dans Photoshop, je prends la liberté de revoir la position des oiseaux pour obtenir une lecture plus complexe et occupé un maximum d’espace vide.

Troisièmement, une fois que tous mes calques sont en places, peux me permettre d’apporter un plus à mon montage photo en optimisant les valeurs. Avec certains calques de réglages comme les courbes, j’optimise les tons foncés, moyens et clairs avec de légères teintes. Je peaufine mes couleurs avec le calque de réglage correction sélective.

Dernièrement, pour finaliser mon photo montage, je mets en place des calques de renforcement de netteté. Une fois que j’ai mon résultat final, j’exporte ce dernier calque dans le module Camera Raw histoire de sublimer une dernière fois mes couleurs, la netteté, le grain et le vignetage.

C’est fini, je n’ai plus qu’à partager mon travail avec mes abonnés !

 

Avant et après le montage photo dans Photoshop

 

Pour finir

Au fond, ne pas avoir été accompagné d’un photographe professionnel m’a permis de sortir de ma zone de confort en prenant en main la séance shooting. J’avais déjà des idées en tête de ce que je souhaitais obtenir, et je n’avais pas trop le droit à l’erreur.

Dans l’ensemble, je le dis honnêtement dans la vidéo, il y a des choses qui fonctionnent bien et il y a des choses qui fonctionnent moins bien sur ce photo montage. En tout cas, je sais que j’ai appris des choses pour la prochaine séance shooting, et j’ai amélioré mon workflow en montage photo dans Photoshop.

Pour conclure, j’espère en tout cas que l’on va vite pouvoir passer aux 4000 abonnés, pour pouvoir remettre ça et faire un nouveau projet différent et original ! D’ailleurs abonne-toi à la chaîne La Retouche si ce n’est pas déjà fait !

 

J’espère que ce projet vous a plu… dans ce cas,

  1. Laissez un gros LIKE sur la page,
  2. Partagez-le,
  3. Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

 

3 Réponses à “3000 abonnés : Multiplication, Paris et Photoshop

  • Encore un grand merci, cela me faire extrêmement plaisir de vous vous progresser ! Vous progresser avec mes tutoriels, et je progresse en vous proposant mes tutos. C’est un partage qui fonctionne assez bien, je trouve 😉
    J’ai hâte de faire évoluer davantage la chaîne La Retouche avec vous, et de vous voir de plus en plus nombreux et investis !
    Merci beaucoup !!! 🙂 🙂

  • Je me suis abonnée aussi j’aimerai bien un tuto pour avoir un le genre d’effet que je t’ai envoyé en commentaire y’a quelques semaines (sur l’article des réglages TSL dans lightroom ) je sais pas si tu te souviens . Et bravo pour tes 3000 abonnés

  • Super, beau projet malgré cette météo ! Félicitations et j’ai hâte de voir le prochain projet pour tes 4000 abonnés. Peut-être que tu pourrai nous faire qq chose avec un gâteau ou des ballons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *