Un jour, un artiste : Thomas Dubois

Interview de Thomas Dubois

Architecte et illustrateur

 

Un jour, un artiste : Thomas Dubois sur le blog La Retouche photo

 

LRP – Bonjour Thomas, et enchanté. Nous sommes très contents de te recevoir sur le blog. Tout d’abord, comment vas-tu ? Un petit mot avant de commencer ?
TD – Bonjour je vais très bien merci. Je suis ravi de répondre à vos questions !

 

LRP – Est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
TD – Eh bien, je m’appelle Thomas Dubois, je suis architecte et j’habite Montpellier et aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours été passionné par la création et la narration.

 

Island Rings 2 par Thomas Dubois sur le blog La Retouche photo.

 

LRP – Peux-tu nous parler de ton parcours ?
TD – J’ai effectué mes études d’architecture à Montpellier. En parallèle de mes études j’ai toujours créé et expérimenté différents types de médium et de projets. Peintures, collages, photographies, dessin, digital… C’était vraiment primordial pour moi de développer ces projets et pratiques en parallèle de l’architecture.

 

LRP – Tu es le premier architecte/ illustrateur, que l’on reçoit sur le blog. Parles nous un petit peu de ton travail en tant qu’architecte ?
TD – Le travail d’architecte est un métier magnifique et très complexe. Ce qui me plaît dans ce métier c’est justement la notion de complexité je crois. Être capable de concevoir un projet avec différents types de contraintes : financières, réglementaires, culturelles, artistiques, temporelles,… L’architecte est au cœur de la conception et doit être capable d’écouter les différents acteurs, de prendre des décisions et de communiquer clairement ses idées. Il me semble que ce sont des compétences qui me seront nécessaires dans la réalisation de projets futurs hors de l’architecture. Finalement la méthode de conception et l’approche générale d’un projet d’architecture peut je pense s’appliquer à d’autres domaines de création.

 

Underwater Temple par Thomas Dubois sur le blog La Retouche photo

 

LRP – Je vois que tu travailles beaucoup en digital painting. Tu as posté récemment « A collection of sketches and illustrations » et « Blue ». Quand as-tu commencé ce genre de speed painting. Et comment t’es- tu formé pour progresser?
TD – Je dessine depuis que je suis petit, donc j’ai commencé il y a longtemps déjà ! Seul l’outil a changé depuis, mais au fond l’approche est la même : raconter des histoires et transporter dans des univers. Pour ce qui est de la technique, je suis autodidacte. De nos jours on peut facilement accéder a des formations ou « tutos » pour apprendre selon ses envies.

 

LRP – Pour peindre de telles images, avec de telles lumières, je suppose que tu bosses avec pas mal des références (images, artistes, livres, musique, etc). Où puises-tu tes inspirations ?
TD – Je suis très curieux de nature et j’essaye de trouver de l’inspiration dans chaque chose ! Bien sur j’ai beaucoup de références que ce soit en littérature, peintures, films ou architecture ! L’important selon moi c’est de cultiver et nourrir sa curiosité.

 

Island Rings 2 par Thomas Dubois sur le blog La Retouche photo.

 

LRP –  Dans tes travaux, on voit que tu bosses avec des éléments 3D, je pense (à titre d’exemple) au projet « We found something ». Peux-tu nous en dire un peu plus là-dessus ? Sur ton travail en 3D, tes compétences, tes goûts ?
TD – La 3D fait partie intégrante de mon workflow. Même si je ne l’utilise pas à chaque fois, c’est un outil qui est naturel pour moi. Il me permet de concevoir des espaces et de questionner clairement la notion de design, de lumière et d’échelle d’un projet. « We found something » est clairement un projet qui a fait appel à ces notions.

 

LRP – Avec la pratique, avec le temps, en vieillissant (lol), on aime travailler d’une certaine façon. Comment aimes-tu travailler ? Un workflow particulier, des tics (ou tocs), des astuces de champion ?
TD – De part ma formation d’architecte j’aime aborder un projet de façon générale en cumulant les contraintes et potentiels tout en ayant une attention particulière aux détails. Cet effet de « Zoom » et « dezoom » sur un projet est quelque chose que l’on pratique quotidiennement en architecture et que j’ai transférer dans mes projets personnels (scénarios, story-board, illustrations, …)

 

Memory 2 par Thomas Dubois

 

LRP – As-tu des projets déjà définis pour l’année 2018 ? Ou sur le long terme ? Des envies, des souhaits pour le futur…
TD – J’ai plusieurs projets en perspective, mais un de mes rêves serait de travailler un jour avec Christopher Nolan. J’admire son travail et sa vision créative / narrative. C’est un rêve que j’espère un jour réaliser 🙂

 

LRP – Merci beaucoup Thomas pour ton temps, et nous te suivons de plus près maintenant ! 😉
TD – Merci à vous !

 

Octobre par Thomas Dubois sur le blog La Retouche photo

 

Retrouvez-le

Sur Behance
Sur Facebook
Sur Instagram

 

J’espère que cette interview vous a plu… dans ce cas,
Laissez un gros LIKE sur la page,
Partagez-le,
Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

 

Une réponse à “Un jour, un artiste : Thomas Dubois

  • Quel talent il a, j’adorai pouvoir réaliser ce genre d’images ! Merci pour le partage, ça motive !

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :