image

FlewDesign, le photo montage surréaliste

PARTAGER

L’artiste digital, Lewis Moorhead, alias Flew Designs revient sur ses meilleurs travaux et nous détaillent ses projets et ses concepts de base.

A PROPOS de lewis moorhead

« Etre graphiste ce n’est pas seulement un moyen de gagner ma vie. Pour moi, c’est un mode de vie

Je suis né en Angleterre, le 8 Septembre 1993, à Bristol. C’est un endroit merveilleux, j’y ai passé toute mon enfance. A la suite de mes études secondaires à Mangotsfield, j’ai étudié au Bristol College en section design graphique et communication.

J’étais constamment en train de griffonner, à l’école, à l’extérieur  en tentant d’impressionner mes amis. Cependant, j’avais toujours l’impression que le processus était trop long, que je n’obtiendrai pas les mêmes résultats que ce que le numérique pouvait offrir.C’est pour cela qu’ à la fin de mon adolescence, j’ai commencé à pratiquer l’art numérique et la manipulation photo. A partir de là, l’art digital est devenu non plus un passe-temps mais un emploi à plein temps.

Actuellement, je travaille dans une société d’impression, Graphics Lacuna ,à Bristol. Cette entreprise offre une gamme de solutions d’impressions et de conceptions qui m’ont permis de développer une certaine compréhension de l’industrie de l’impression. A long terme, mon objectif est de devenir concepteur de publicité. Ce secteur professionnel me permet de proposer mon savoir-faire et de développer mes compétences dans le domaine de la création numérique.
 
Je suis un designer numérique autodidacte, qui aspire à obtenir les meilleures compétences dans son domaine. Je pense que si je mets le maximum de mon potentiel dans mes projets, alors je pourrai obtenir ce que tous les artistes recherchent, une certaine reconnaissance des professionnels pour mon travail. »
 

ses travaux

above and beyond (no pilot)

Above and beyond par Lewis Moorhead "Flew Design" sur le blog La Retouche photo

« Le concept est venu du film Flubber, un film d’enfance incroyable mettant en vedette Robin Williams, L’idée était d’illustrer quelque chose qui est impossible à accomplir et de le faire avec style. Et d’ailleurs, j’espère que ça fonctionne. »

Don't let the cold in

Don't let the cold in par Lewis Moorhead "Flew Design" sur le blog La Retouche photo
« L’idée est un homme qui se prépare une tasse de thé avec son petit déjeuner. C’est alors qu’une tempête de neige lui tombe dessus. Lui, son précieux chat et ses poissons rouges sont totalement engloutis. Autour d’un univers alternatif, la glace l’emprisonne dans un glaçon. Ce photo montage est une pièce surréaliste et j’espère que celui-ci vous plaira. Je suis plutôt satisfait du résultat. »
Voici la vidéo du timelapse, Don’t let the cold in.

leap

image

« L’idée de départ, du projet « Leap« , était de fusionner le modèle masculin avec une partie de la roche. Cependant, j’ai retrouvé ce type de concept trop souvent chez les autres professionnels et j’ai finalement abandonné le concept pour son manque d’originalité. J’ai alors adapté l’idée de départ en travaillant essentiellement sur le buste et les jambes, un concept ressemblant à l’idée d’un espoir brisé. »

TYRAN MENTALITY

Tyran mentality par Lewis Moorhead "Flew Design" sur le blog La Retouche photo

« Ce photo montage, Tyran mentality est destiné à dénoncer la position que peut adopter un tyran. Il s’agissait, ici, de proposer une composition où l’on puisse constater que l’homme représenté est bel et bien au-dessus des autres. Dans ce cas précis, je m’attaque au nazisme et dénonce une supériorité malsaine, autoritaire qui prend la main sur la culture et l’humanité. »

Le fait de jouer sur les échelles des personnages permet de montrer la supériorité et le poids de la hiérarchie.

LIFEPATH

Lifepath par Lewis Moorhead "Flew Design" sur le blog La Retouche photo

« L’idée principale du projet Lifepath était d’illustrer le chemin qu’une personne peut emprunter dans sa journée. Les hommes se déplacent le long d’un chemin qui est défini par leurs choix. Des fissures et des craquelures peuvent apparaître sur votre chemin et c’est à vous de décider comment vous allez les appréhender. »

Ce projet fonctionne très bien. La composition est claire et n’oppose pas de problème de lisibilité. Le concept est magnifique. De part le fait d’emprunter un chemin quotidien, notre imaginaire travaille d’autant plus puisque nous faisons mécaniquement ces trajets tous les jours. On a donc tendance à se perdre dans nos pensées et à laisser travailler notre imagination. La notion de l’espace ici est complètement chamboulée et très réellement bien retranscrite.

a mushroom tale

A mushroom tale par Lewis Moorhead "Flew Design" sur le blog La Retouche photo

« A mushroom tale a été créé pour souligner certains films qui ont eu un réel impact sur ma créativité. Les idées que vous pouvez générer à partir de ces films épiques de l’enfance sont rapides. Les films ont définitivement une grande influence créative et continueront d’avoir un certain effet sur mes photos montages. »

pour finir

J’apprécie énormément le travail de Lewis Moorhead depuis déjà quelques années. Je l’ai découvert sur Youtube. Comme moi, il propose de visualiser ses projets autour de vidéo making of en mode timelaps (en accéléré).

Flewdesigns établit de très beaux concepts et prends le temps de monter correctement ses réalisations. De plus, il progresse constamment, et commence à acquérir de réelles aptitudes professionnelles en photo montage. Il est vrai que, dans un premier temps, il faut acquérir de la technique. Mais ce qui fait un réel artiste digital (infographiste), à mes yeux, c’est l’originalité qu’il mettra en oeuvre aux travers de ses projets. Un bon projet est un projet esthétique (visuel), de par ses couleurs et ses contrastes, mais surtout par le message qu’il fait passer au lecteur (spirituel). C’est à dire, un message humoristique comme Adrian Sommeling, un message politique ou encore un message poétique comme Erick Johansson.

L’ essenteil est de véhiculer des idéesun message et surtout, une réelle émotion chez le public.

RETROUVEZ LEWIS MOORHEAD SUR

Alexandre De Vries, retoucheur photo et fondateur de La Retouche photo

ALEXANDRE DE VRIES

DIRECTEUR ARTISTIQUE - RETOUCHEUR PHOTO

Alexandre est directeur artistique, retoucheur photo et un grand fan de Photoshop.

Il est le fondateur du site La Retouche photo et de la chaîne Youtube La Retouche.