Un jour, un artiste : Lewis Moorhead, FlewDesign

Lewis Moorhead, FlewDesign

La retouche créative

 

L’artiste digital Flew Design revient sur ses meilleurs travaux et nous détaillent ses projets en revenant sur ses concepts de base.

  • « Etre graphiste n’est pas seulement un moyen de gagner ma vie. Pour moi, c’est un mode de vie

Je suis né en Angleterre le 8 Septembre 1993 à Bristol, c’est un endroit merveilleux et d’ailleurs j’y ai passé toute mon enfance. A la suite de mes études secondaires à Mangotsfield, j’ai étudié au Bristol College en section design graphique et communication.

J’étais toujours en train de griffonner à l’école et à l’extérieur  en tentant d’impressionner mes amis. Mais j’avais toujours l’impression que le processus était trop long et que je n’obtiendrai pas les mêmes résultats que le numérique peut offrir. Donc, à la fin de mon adolescence, j’ai commencé à pratiquer l’art numérique et la manipulation photo. C’est à partir de là que l’art digital est devenu non plus un passe-temps mais plus un emploi à plein temps.

Je travaille actuellement dans une société d’impression, Graphics Lacuna à Bristol. Cette société offre une gamme de solutions d’impressions et de conceptions qui m’ont permis de développer une certaine compréhension de l’industrie de l’impression. Mon objectif, à long terme, est de devenir un concepteur de publicité. Ce secteur professionnel me permet de proposer mon savoir-faire et de développer mes compétences dans le domaine de création numérique.
 
Je suis un designer numérique autodidacte qui aspire à obtenir les meilleures compétences dans son domaine. Je pense que si je mets le maximum de mon potentiel dans mes projets, alors je pourrai obtenir ce que tous les artistes recherchent, une certaine reconnaissance des professionnels pour mon travail. »

 

aboveandbeyond photo montage sur Photoshop réalisé par Flew Design, blog La retouche photo

 

« Le concept est venu du film Flubber, un film d’enfance incroyable mettant en vedette Robin Williams, L’idée était d’illustrer quelque chose qui est impossible à accomplir et de le faire avec style. Et d’ailleurs, j’espère que ça fonctionne. »

 

dontletthecoldin un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

« L’idée est un homme qui se prépare une tasse de thé avec son petit déjeuner. Et c’est alors qu’une tempête de neige lui tombe dessus. Lui, son précieux chat et ses poissons rouges sont totalement engloutis. Autour d’un univers alternatif, la glace l’emprisonne dans un glaçon. Ce photo montage est une pièce surréaliste et j’espère que celui-ci vous plaira. Je suis plutôt satisfait du résultat. »
Voici la vidéo du timelapse, Don’t let the cold in.

leap un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

 

« L’idée de départ, du projet « Leap« , était de fusionner le modèle masculin avec une partie de la roche, mais j’ai retrouvé ce type de concept trop souvent chez les autres professionnels que j’ai finalement abandonné le concept pour son manque d’originalité. J’ai donc adapté l’idée de départ en travaillant essentiellement sur le buste et les jambes, un concept ressemblant à l’idée d’un espoir brisé. »

threedom un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

 

Je suis assez fan de l’ambiance générale de Threedom, assez « dark » faut l’avouer mais qui se prête parfaitement aux sujets qui se désintègrent au fur et à mesure de l’accélération que prennent les chevaux.

tyrantmentality un photo montage réalisé sur Photoshop Flew Design, blog La retouche photo

 

« Ce photo montage, Tyran mentality est destiné à dénoncer la position que peut adopter un tyran. Il s’agissait de proposer une composition où l’on puisse constater que ce dernier est bel et bien au-dessus des autres. Dans ce cas, ici je m’attaque au nazisme et dénonce une supériorité malsaine, autoritaire qui prend la main sur la culture et l’humanité. »

Le fait de jouer sur les échelles des personnages permet de montrer la supériorité et le poids de la hiérarchie.

 

lifespath un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

 

« L’idée principale du projet Lifepath était d’illustrer un chemin qu’une personne peut emprunter dans sa journée. Les hommes se déplacent le long d’un chemin qui est défini par leurs choix. Des fissures et des craquelures peuvent apparaître sur votre chemin et il est à vous de décider comment vous allez les appréhender. »

Ce projet fonctionne très bien. La composition est claire et n’oppose pas de problème de lisibilité. Le concept est magnifique, le fait d’emprunter un chemin quotidien, notre imaginaire travaille d’autant plus puisque nous faisons mécaniquement ces chemins tous les jours. On a donc tendance à se perdre dans nos pensées et à laisser travailler notre imagination. La notion de l’espace ici est complètement chamboulée et très réellement bien retranscrit.

 

threeblindratsthreeblindrats un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

 

« L’idée de ce projet Three blind rats était de proposer un photo montage autour de trois souris aveugles, Mais bien sûr les stocks de photos que l’on peut trouver n’étaient bien entendu pas assez expressifs que les rats, que j’ai pu trouver. Mais bon, peu importe!

L’idée était donc, de montrer trois rats aveugles qui se réveillent dans un univers qui n’est pas le leurs mais le nôtre, celui des humains. Les places sont donc échangées. Ils y découvrent un tout autre monde avec des vêtements à se disputer et ainsi se trouver une identité. »

 

amushroomtale un photo montage réalisé sur Photoshop par Flew Design, blog La retouche photo

 

« A mushroom tale a été créé pour souligner certains films qui ont eu un réel impact sur ma créativité. Les idées que vous pouvez générer à partir de ces films épiques de l’enfance sont rapides. Les films ont définitivement une grande influence créative et continueront d’avoir un certain effet sur mes photos montages. »

 

Conclusion

J’apprécie, énormément, le travail de Lewis depuis déjà quelques années. Je l’ai découvert sur Youtube. Car comme moi, il propose de visualiser ses projets autour de vidéo making of en mode timelapse (en accéléré).

Il établit de très beaux concepts et prends le temps de monter correctement ses réalisations. Il progresse de mois en mois, et commence à acquérir de réelles aptitudes professionnelles en photo montage. Il est vrai que dans un premier temps, il faut acquérir de la technique. Mais ce qui fait un réel artiste digital (infographiste), à mes yeux, c’est l’originalité qu’il mettra en oeuvre aux travers de ses projets. Un bon projet est un projet esthétique (visuel) par ses couleurs et ses contrastes, mais surtout par le message qu’il fait passer au lecteur (spirituel). Cela peut être un message humoristique comme Adrian Sommeling, un message politique ou encore un message poétique comme Erick Johansson.

Le tout étant de faire véhiculer des idéesun message et surtout une réelle émotion chez le public.

 

Son réseau

Suivez-le sur Behance.

Suivez-le sur Facebook.

Retrouvez-le sur Youtube.

Nb : je ne travaille pas pour lui, je ne le représente pas. J’apprécie simplement son travail, je pense que ça vaut le coup d’œil et qu’il mérite d’être partager.

J’espère que vous avez aimé son travail, dans ce cas partagez-le. Ou laisser un commentaire, histoire de nous dire ce que vous en pensez. Un gros LIKE fait tout aussi bien l’affaire ! 😉

 

2 Réponses à “Un jour, un artiste : Lewis Moorhead, FlewDesign

  • Magnifique vraiment 🙂
    J’adore tout particulièrement lifepath et illuminate 🙂

    • Oui, en effet Olivier ses travaux sont vraiment originaux. Moi aussi, Lifepath et Illuminate m’ont séduit.
      Je suis assez fan de Safe Haven, la teinte générale et l’assemblage des différents calques m’ont interpellé.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :