Un jour, un artiste : Erick Johansson

Erick Johansson

Photographe surréaliste

 

Certains artistes ont une vision de la retouche photo bien particulière. Ils s’efforcent d’apporter leur vision de la vie aux travers de clichés inattendus, en mêlant réalisme et illusion.

Vous connaissez les retouches photos que l’on peut trouver dans les magazines, elles sont là pour mettre en valeurs le mannequin ou l’acteur qui pose. On ne peut pas dire qu’il y ait une grande part de créativité dans ce genre de retouches.

En revanche, d’autres retoucheurs photos vont utiliser leur imagination pour capter un moment précis de la vie de tous les jours, obtenir un cliché dit standard, voir banal. Mais ils vont y importer un trucage, un montage, une supercherie un petit truc qui va tout de suite donner beaucoup plus d’intérêt à la photo finale.

C’est pourquoi je vous expose aujourd’hui le travail d’un artiste photographe suédois,  Erick Johansson. Ses images sont renversantes et ont fait le tour du monde !

 

The header par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

The cut and fold par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

Erik Johansson est un artiste photographe suédois, né à Prague. Il crée des images en combinant des photographies et d’autres matériaux.

Si je devais présenter en quelques mots son travail, je dirai qu’il est totalement surprenant. En mêlant réalisme et illusion, il nous transporte dans son univers surréaliste. Il me fait totalement voyager, rire, ou me rend même parfois mélancolique.

Il ne s’encombre par d’artifices avec des jeux de lumière improbables. Il rend l’image magique en y incrustant des détails ou allusions originales. Comme cette illustration (ci-dessous), où l’on se réveille en pleine nuit pour aller chercher un verre d’eau et se recoucher. Ces moments de la nuit, où on émerge tout doucement et qu’on se rend compte qu’on est encore entre deux rêves… Nous n’avons pas tous le même regard, voici celui d’Erick Johansson !

 

Under the corner par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

Imminent par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

La lumière, la lumière, et encore la lumière ! Comme toujours, c’est le principal facteur d’une photo réussie, ça et une bonne intégration !

Vous devez y porter toute votre attention dans le cas d’un montage. Observer la lumière principale et son impact sur la scène.

Si vos différents calques n’ont pas le même éclairage, il est possible de tricher un peu, mais un œil averti sans rendra compte.

Il est très important de réfléchir avant de se lancer sur Photoshop. Faire un petit croquis, sans s’appeler Michel-Ange, est primordial. En posant les principales idées directives, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Je vous recommande d’ailleurs cette vidéo, où il explique son workflow.

Voici une interview d’Erick (en Français), où il expose sa façon de travailler, sa vision de la photographie et de la retouche photo. Une vidéo très intéressante pour ceux qui en veulent toujours plus ! 😉

 

The cover par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

Walk away par Erick Johansson sur le blog La Retouche photo.

 

Retrouvez-le

Suivez-le sur  Pinterest

Suivez-le sur Youtube

Suivez-le sur Behance

 

J’espère que cet artiste vous a plu… dans ce cas,

  • Laissez un gros LIKE sur la page,
  • Partagez-le,
  • Un commentaire, ou juste un petit mot 😉

 

Recherches utilisées pour trouver cet articleexpose erik johansson

5 Réponses à “Un jour, un artiste : Erick Johansson

  • Hello Alexandre
    Superbe pour cette decouverte
    Le montage de la route avec la mise en place des arbres m’a donne envie de le faire aussi
    J’aime beaucoup aussi The Cover Up!
    Merci
    Renata

  • Vraiment superbe. Mon problème justement est de n’avoir que très peu d’imagination. Je suis d’autant plus admirative. Merci de nous avoir fait connaitre ce talentueux jeune homme

    • Justement Geneviève, j’ai créé les sections « un jour un artiste » et mes « projets » pour vous donner de l’inspiration. On manque tous d’inspiration, on souffre tous de la page blanche. L’imagination se travaille, on fait tous des rêves et on a tous la « tête ailleurs ». Je travaille mon imagination tous les jours, avec un livre, une B.D, une illustration dans un magazine, un dessin sur un coin de table, un peinture chez un ami? Il faut simplement apprendre à joué avec ces moments de notre vie, et les exploiter. Inspire toi de tes artistes préférés et apporte y ta touche personnelle et artistique. Test, cherche, exploite, recommence, modifie, améliore tes créations. Il n’y a que le travail, le talent n’existe pas…

  • Salut Alexandre,
    Super article et très bon artiste, jadore cette vidéo de retouche accélérée et le résultat, époustouflant!
    À bientôt

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :