Comment donner vie à ses tatouages dans Photoshop

Capable de tout

Tutoriel bonus

Donnez vie à vos tatouages

 

Capable de tout, crédit photo Alexandre De Vries, la Retouche photo.

 

A propos

Voici un montage photo que j’ai réalisé pour le magazine Advanced Creation. Le journal m’a alors demandé de réalisé un tutoriel autour de cette photo illustration.

Le brief s’articulait autour du concept « photo montage de type réaliste ». Bon bien entendu, un photo montage réaliste, n’existe pas vraiment. Mais l’idée qu’on peut s’en faire réside dans le fait de détourner un photo pour se l’approprier en détournant la photo originale. Et pour cela il suffit d’incruster un ou plusieurs éléments de tel façon à ce que la photo finale prenne un autre sens, une autre tournure sans faire appel à de quelconques artifices.

  • « J’ai décidé de travailler sur une photo d’un modèle féminin tatoué. Le but étant d’extraire certains tatouages, de les faire ressortir et de leur donner vie. »

Durée : environ 2h15

>>> Fichier à télécharger, sur le site Fotolia, pour réaliser ce photomontage.

  • Fotolia_61366597_Subscription_XXL
  • Fotolia_65613428_Subscription_XXL

 

La vidéo timelapse

 

 

 

Etape 01 : importer ses éléments principaux

Je commence par incruster mes deux sujets principaux de l’image, le modèle photo et le décor. J’utilise l’outil transformation (Ctr+T) pour l’agencer comme bon me semble dans ma composition. En temps normal je déconseille d’agrandir une image pour éviter de perdre de la définition. Mais, ici, le décor sera flouté (Filtres> Flou > Flou gaussien) pour permettre d’obtenir une profondeur de champs.

 

Etape01_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 02 : faire disparaître un tatouage

Je commence par dupliquer le calque de base du modèle, que je renomme « Correct ». Je sélectionne, avec l’outil sélection cadre (M), la partie de peau dont j’ai besoin et positionne le cadre sur la partie du tatouage à cacher. Je floute, avec une forme de brush adoucie, les bords avec l’outil gomme.

Dans un second, je sélectionne l’outil plume (P) et redessine les lettres du tatouage. Puis je les redimensionne à ma guise. Je peux les redessiner une deuxième fois si j’ai perdu de la définition. Je duplique ce calque et ajouter un léger filtre biseautage, ceci ajoute du relief aux lettres et je finis par une ombre portée sur l’épaule (en mode lumière tamisée, 75% d’opacité).

 

Etape02_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 03 : créer une texture sur un tatouage

Sur la colonne vertébrale, je sélectionne avec la baguette magique (W) les cercles noirs. Je crée un nouveau calque et remplie la sélection avec un gris moyen. J’ajoute à ce dernier un biseautage avec un calque style. Une lumière légère et des ombres douces feront ressortir le calque, je peux rajouter une texture (avec un mode de fusion superposition) pour faire ressortir cet élément.

 

Etape03_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 04 : ajouter des petits détails

Entre chaque cercle, je note des plus petits. Je décide de retravailler sur cette partie en y rajoutant des « vises piercings » sur la colonne vertébrale. Sur un nouveau calque et un brush (forme adoucie) je reproduis une vise, je duplique ce calque que je remplie en noir (Ctrl+U> luminosité -100). Je bascule le mode de fusion en lumière tamisée avec une opacité à 80%. Je finalise en dupliquant deux fois ce calque et les positionne sur les autres cercles.

 

Etape04_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 05 : rendre réaliste un tatouage

Au niveau du bas du dos, je note un tatouage d’enceinte. Sur un nouveau calque, je crée une enceinte en redessinant par-dessus le tatouage. Avec une forme de brush douce et des variations de gris, de blancs et de noirs je le redessine en respectant la forme initiale du tatouage.

Sur ce calque, j’y ajoute un masque, et avec un pinceau noir et une opacité de 20%, je masque certaines parties en fonction de la lumière. 

 

Etape05_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 06 : les tatouages prennent vie

Sur un nouveau calque, je redessiner les ailes. Je peux ajuster la balance des couleurs (Ctrl+B) et renforcer les blancs et noirs avec la luminosité/ contraste (Image> réglages>  luminosité/ contraste). J’ajoute à ce calque un masque, et avec un pinceau noir doux j’atténue les extrémités de telle façon à ce qu’on ait l’impression que le tatouage s’extrait de la peau.

Puis, pour donner du volume à ce calque, je le duplique (Ctrl+J) et le place-en-dessous. Je le remplie les ailes en noirs (Ctrl+U> luminosité -100). Avec un mode de fusion lumière tamisée et une opacité de 70%, l’ombre portée semble réaliste et faire ressortir les ailes.

 

Etape06_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 07 : donner vie à un œil

Sur la nuque, on relève le tatouage d’un œil. Je pioche dans ma bibliothèque d’image et cherche un œil de la même forme. Après l’avoir importé dans Photoshop, je le réajuste avec l’outil perspective et déformation (édition> transformation> torsion / déformation). Je crée un masque et adoucie certains traits pour que l’image s’incruste correctement au tatouage du modèle.

Sur un autre calque, je dessine des larmes le long de l’œil. Cette étape permet de donner de l’action à l’œil et de le faire vivre.

 

Etape07_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 08 : un côté nature

Toujours sur la nuque, je dessine des feuilles avec l’outil pinceau (B) et différents formes de brushs (plus ou moins adoucies). Je peux aussi en incruster directement à partir de ma bibliothèque photo. Je duplique (Ctrl+J) ce calque de « feuilles » et réalise une ombre portée en fonçant (Ctrl+U) l’ensemble des feuilles, et change le mode de fusion en lumière tamisée et une opacité de 70%.

 

Etape08_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 09 : faire ressortir les détails

Avec la fameuse technique « Frequency separation », je fais ressortir les différents éléments de ma composition, à ma guise. Je commence par sélectionner le calque de mon modèle et l’ensemble des calques qui s’incruste sur le modèle et aplatie l’image (Ctrl+Alt+E) et renomme « Model final ». Je duplique ce calque (Ctrl+J) que je nomme « Couleur » et y ajoute un flou gaussien (filtre> atténuation> flou gaussien) avec une valeur de 6.

Puis je duplique, une nouvelle fois « Model Final et le renomme « Texture ». Il s’agit là de redonner de la texture et de la définition à la photo en « appliquant une image ». Je me rends dans Image> appliquer une image et utilise les paramètres (ci-dessous, voir image).  On peut renforcer les noirs et les blancs avec l’outil niveaux (Ctrl+L).

 

Etape09_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

 

Etape 10 : équilibrer les couleurs et les lumières

Pour unifier l’ensemble des calques, au-dessus des calques de l’étape 9, je crée plusieurs calques de réglages. Je commence par un calque de balance des couleurs (+5 ;-5 ;+5)

un calque d’exposition pour ajouter un peu de lumière et réduire les contraste (+0,20 ; +0,0500 ; 1,05), un filtre photo réchauffant (85) à 25%,  puis un calque teinte/ saturation avec une désaturation de -35.

Cette dernière étape m’a permis d’obtenir des couleurs et des lumières homogénéisées. L’incrustation de tous mes calques est alors plus cohérente et réaliste.

 

Etape010_Capable de tout_copyrightAlexandreDeVries

 

Astuces

Il y a bien entendu toutes sortes de façons d’intégrer ses différents calques. Le plus important est d’expérimenter de nouvelles techniques et de retenir celles qui fonctionnent le mieux pour la prochaine fois.

Je rajoute toujours un masque à mes calques si je dois éliminer certaines parties de mon calque. J’évite ainsi de les supprimer définitivement, au cas où je change d’avis par la suite.

J’aime homogénéiser mon image, avec des calques de réglages, une fois que ma composition est définie et que j’ai incrusté au minimum les trois quarts de mes calques. Cela me permet de définir quels types de filtres et surtout le type de rendu auquel je peux prétendre pour finaliser mon image.

 

Ce tutoriel n’est pas un photo montage bien compliqué. Il suffit de gérer les masques de prendre le temps pour les détails, qui feront toujours la différence.

 

Le récapitulatif des calques

Capable-de-tout_recapitulatif-des-calques_copyright Alexandre De Vries

 

Si ce tutoriel vous a plus, n’oubliez pas de le partager et de mettre un gros LIKE: histoire de me certifier que cela vous a été utile. Et encore, mieux revenez vers moi avec un commentaire (ci-dessous).

 

2 Réponses à “Comment donner vie à ses tatouages dans Photoshop

Partagez vos créations, ou un petit mot...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :